Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Czanpierre · 9 avril 2008 à 5:11 26 messages · 11 participants · 3 602 affichages | | | | 9 avril 2008 à 5:11 Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager BONJOUR, en partance pour la France depuis Saly Sénégal mardi 15 avril je suis à l"écoute des dernières nouvelles concernant la traversée de la Mauritanie après les combats sanglants de lundi 6 et mardi 7 avril merci de vos commentaires et conseils jean pierre | | | À: Czanpierre · 9 avril 2008 à 10:16 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager BONJOUR, en partance pour la France depuis Saly Sénégal mardi 15 avril je suis à l"écoute des dernières nouvelles concernant la traversée de la Mauritanie après les combats sanglants de lundi 6 et mardi 7 avril merci de vos commentaires et conseils jean pierre
de quels combats parles-tu ?
nous sommes revenus il y a un mois de Mauritanie, nous nous sommes toujours sentis en sécurité; | | | À: Czanpierre · 9 avril 2008 à 14:29 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager BONJOUR, en partance pour la France depuis Saly Sénégal mardi 15 avril je suis à l"écoute des dernières nouvelles concernant la traversée de la Mauritanie après les combats sanglants de lundi 6 et mardi 7 avril merci de vos commentaires et conseils jean pierre
Bonjour!!!!  d'où tiens tu tes sources!!!!!!! es tu sur de cela!!! 
Merci | | | À: Tamerlan95 · 9 avril 2008 à 14:59 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager salut j ai lu aussi cela sur yahoo "actualites monde" de plus un des assasssins des français de janvier s est evade je confirme | | | À: Jipi · 9 avril 2008 à 15:06 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager salut j ai lu aussi cela sur yahoo "actualites monde" de plus un des assasssins des français de janvier s est evade je confirme
Salut Jipi!!!!
Hummm, cela va arrêter pas mal de routards qui descendent en véhicule vers le Sénégal et les autres pays d'afrique occidentale!!!!! 
Ils en ont pas parlé aux infos encore!!!!! où alors, j'étais encore à l'ouest à ce moment là!!!! 
A+ | | | À: Tamerlan95 · 9 avril 2008 à 15:09 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager non pas entendu aux infos mais c est dur le net il y a eu des combats au nord de nouattckot hier !! ou c est le pb si tu passes tu dis c etait pas grand chose, si tu es dedans tu prends la peur de ta vie!! toujours le pbs de l evaluation de l evenement suivant ta situation | | | À: Jipi · 9 avril 2008 à 15:15 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 697 affichages · Partager non pas entendu aux infos mais c est dur le net il y a eu des combats au nord de nouattckot hier !! ou c est le pb si tu passes tu dis c etait pas grand chose, si tu es dedans tu prends la peur de ta vie!! toujours le pbs de l evaluation de l evenement suivant ta situation
Cela devient de plus en dur, de circuler dans la bande saharienne que cela soit en Mauritanie, Niger, Tchad, Soudan et Algérie ou Mali car il y a eu des pbls aussi avec soit les touaregs ou les extrémistes islamiques!!!!!
Quand, j'étais au Niger en novembre 2006, il y a eu dans le Ténéré deux touristes allemands qui se sont fait canarder et il y a eu je crois un mort!!!!! 
Je crois que c'est pbl d'attaques de véhicules en afrique devient de plus en plus fréquent!!! 
A+ | | | À: Jipi · 9 avril 2008 à 15:15 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager non pas entendu aux infos
Par contre des journaux gratuits comme "20 minutes" ou "Métro" ou des journaux classiques comme Le Monde en parlait dans leurs éditions d'hier. | | | À: Tamerlan95 · 9 avril 2008 à 15:16 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 694 affichages · Partager Cela devient de plus en dur, de circuler dans la bande saharienne que cela soit en Mauritanie, Niger, Tchad, Soudan et Algérie ou Mali car il y a eu des pbls aussi avec soit les touaregs ou les extrémistes islamiques!!!!!
La situation de la corne de l'Afrique n'est guère encourageante... mauvais pour des pays comme l'Erythrée qui voulait jouer la carte de l'écotourisme... | | | À: GilesB · 9 avril 2008 à 15:17 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager 
non pas entendu aux infos
Par contre des journaux gratuits comme "20 minutes" ou "Métro" ou des journaux classiques comme Le Monde en parlait dans leurs éditions d'hier.
Salut!!!!
Voila, ce matin, je me suis réveillé en retard et la cavalcade pour arriver au boulot et j'ai pas pris le 20 MN à la gare de chez moi et donc pas au courant!!!!    
A+ | | | À: Tamerlan95 · 9 avril 2008 à 15:19 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Bonjour, Effectivement, il y a eu quelques échauffourées dans les quartiers nord de nouakchott (nord de tevragh zeina) mardi matin après que les forces de l'ordre aient donné l'assaut à une maison d'habitation où était supposé s'être réfugié sidi ould sidna (l'évadé du palais de justice et meurtrier supposé des 4 français en décembre dernier). vous pouvez consulter soit la presse française quotidienne de ce jour, soit le site de"l'agence nouakchott d'information" pour de plus amples détails : www.mapeci.com/index.php pas de catastrophismes bien que le fugitif soit toujours en cavale et armé. cordialement hubert36 | | | À: Hubert36 · 9 avril 2008 à 15:22 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager pas de catastrophismes bien que le fugitif soit toujours en cavale et armé. cordialement hubert36
Bonjour!!!!
Merci pour le site!!! Mais cela comme tu le dis, n'est pas encourageant si le fautif est toujours en cavale car cela promet encore d'être sanglant à mon avis!!!! 
A+ | | | À: Czanpierre · 10 avril 2008 à 7:47 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 652 affichages · Partager
à propos des événements de lundi et de mardi la meilleure réponse que j'ai eue est de consulter le site ci au dessus
j'aurai aimé, si c'est votre cas, connaitre les conditions de circulation actuelle, est ce que la route est ouverte normalement? circulons nous individuellement ou en convoi ? la sécurité est elle renforcée? les controles sont-ils plus nombreux combien de temps pour ROSSO........ NOUAKCHOT et NOUAKCHOTT.....LA FRONTIERE MAROCy a t-il des problème de carburant ? bien sur pour de juste informations il faut soit etre sur place soit l'avoir été il y a 24 heures
MERCI JEAN PIERRE | | | À: Czanpierre · 10 avril 2008 à 9:38 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Arrêtons de dire n'importe quoi et surtout d'utiliser des mots exagérés. Vous parlez de "combats sanglants". Certes il y a eu un échange de tir entre des policiers qui cherchaient le 'terroriste évadé' et un groupe de jeune que les policiers prenaient pour des "terroristes". Résultat : un mort et un blessé parmi les jeunes. Le mot "combat" me semble exagéré. Par ailleurs je vous pose la question suivante : il y a en France de temps à autre des gangsters qui s'évadent de prison. Dans ces cas, restez-vous chez vous jusqu'à ce qu'ils soient repris? Non? alors?? Autre question : il y a en France tous les jours ou presque des crimes - je ne sais pas combien en un an, mais cela fait pas mal - Tous les touristes qui viennent en France prennent-ils pour autant un grand risque? je ne pense pas. Alors pourquoi stigmatiser ces pays qui ont besoin du tourisme pour survivre. Que dirions nous si dans les pays étrangers la presse et les gouvernants s'acharnaient comme nous le faisons pour l'Afrique en général? Arrêtons ces pratiques que je suppose tenir de vieux réflexe colonialistes : le méchant africain qui tue le gentil blanc... Arrêtons de dire n'importe quoi et d'avoir des comportements différents pour des mêmes causes, en fonction du pays. J'ai passé deux mois en Mauritanie et suis rentré qqs jours avant le triste assassinat. Je l'ai déjà dit, c'est malheureux pour ces gens. Mais, dans ce pays je me sens en sécurité. Autant qu'en France, sinon plus.
Pierre | | | À: Pierre46 · 10 avril 2008 à 10:05 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 644 affichages · Partager Bonjour à tous Oui, ce matin, je tousse, quand je lis certaines choses. Qui croire ? Quelles infos ? Qui sont ces journalistes formatés ? pour des journaux tout aussi formatés, à destination d'un peuple de veaux (c'est pas moi, c'est le Général). Des journaux gratuits ? Je n'en veux pas. Regardez qui les publie. Merci Pierre pour ton message lucide. Bonne journée. | | | À: GilesB · 10 avril 2008 à 10:09 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager Cela devient de plus en dur, de circuler dans la bande saharienne que cela soit en Mauritanie, Niger, Tchad, Soudan et Algérie ou Mali car il y a eu des pbls aussi avec soit les touaregs ou les extrémistes islamiques!!!!!
La situation de la corne de l'Afrique n'est guère encourageante... mauvais pour des pays comme l'Erythrée qui voulait jouer la carte de l'écotourisme...
Bonjour!!!!
Et oui, mais quand tu es géographiquement situé dans cette partie du monde, je ne pense pas que tu puisses gérer ta situation touristique!!!!! C'est certainement la région la plus tendue au monde, Soudan, Tchad, Yemen, Somalie!!!!!! Seul l' Egypte s'en sort pas trop mal mais jusqu'à quand!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 10 avril 2008 à 11:13 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Cher Tamerlan vous vous égarez : entre la Mauritanie et le Yémen, il y a quelques kilomètres. Idem pour le Soudan, la Somalie, le Tchad. Et l' Égypte ne vous rappelez vous pas des attentats à Louksor : faut pas y aller. Désolé, j'ironise mais ce n'est pas vous que je vise, mais toute la presse qui diffuse n'importe quoi sans vérifier sur place. Je me suis rendu à vélo de France en Mauritanie, via le Maroc et le Sahara Occidental. Je dors 'n'importe' où, je rencontre plein d'inconnu, je suis allé sur place pour rencontrer les gens. Ils sont comme nous : il y en a des très bien et des très c..., comme chez nous. Certes, je rêve d'aller au Yémen à vélo. Mais là, je vais y réfléchir à trois fois avant de m'y lancer. Mais arrêtons de propager des infos catastrophiques sans savoir. J'ai une amie qui est rentré du Kenya. Elle y était durant les graves émeutes de janvier. Elle n'a subi aucune violences ni hostilité, alors qu'à lire la presse en France... no comment. Bien à vous et de beaux voyages
pierre | | | À: Pierre46 · 10 avril 2008 à 11:33 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager salut assez ok avec toi a une nuances pres les victimes d actes terrorisme, banditismes, vols, agressions etc......... ne pourront jamais avoir la meme interpretation que toi donc meme s il ne faut pas verse dans la parano je pense qu il est utile de dire les infos comme elles se passent et ne pas baigner non plus dans une beatitude complete la mauritanie comme mali ou niger ne sont pas particulierement dangeureux mais les pbs pontuels existent il ne faut pas le nier et ceux qui se retrouve impliquer ne peuvent pas decrire le pays comme qqun qui est passe dans le pays tranquille donc informons sans parano mais restons lucide il ya des pbs dans tous les pays subsahariens du a l integrisme, les revoltes des tamachek, et le banditisme, pour la suite c est l inconnu.............; | | | À: Pierre46 · 10 avril 2008 à 11:55 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Cher Tamerlan vous vous égarez : entre la Mauritanie et le Yémen, il y a quelques kilomètres. Idem pour le Soudan, la Somalie, le Tchad. Et l' Égypte ne vous rappelez vous pas des attentats à Louksor : faut pas y aller. __
Bonjour, mais je répondais à Gillesb concernant la partie qu'il évoquait cad la corne de l'afrique!!!!! moi, parcontre, je vais être bcp plus courtois envers toi et te féliciter de ton exploit à vélo car il faut le faire!!!! Bravo!!! __ Désolé, j'ironise mais ce n'est pas vous que je vise, mais toute la presse qui diffuse n'importe quoi sans vérifier sur place. __ Oui, je suis d'accord avec toi, quand tu critiques à tort la presse, c'est leur boulot malheureusement de mettre en exagération les faits!!!! nous le savons malheureusement tous!!!!! __ Je me suis rendu à vélo de France en Mauritanie, via le Maroc et le Sahara Occidental. Je dors 'n'importe' où, je rencontre plein d'inconnu, je suis allé sur place pour rencontrer les gens. Ils sont comme nous : il y en a des très bien et des très c..., comme chez nous. __ Oui, je connais aussi la Mauritanie car je l'ai fait en 4X4 en 2004 et j'avais bcp aimé la partie saharienne mais dunaire surtout, concernant la population maure, je ne dirai trop rien, à mon avis juste hospitalière mais sans plus, mais cela n'engage que moi, j'ai rencontré des populations dans cette zone saharienne plus accueillantes comme les touaregs par exemple que je connais très bien, les ayant rencontrer en algérie, mali, libye et niger et burkina!!! __ Certes, je rêve d'aller au Yémen à vélo. Mais là, je vais y réfléchir à trois fois avant de m'y lancer. __ Attention dans ce pays bcp d'enlêvements de personnes mais sinon les yéménites sont des gens très accueillants __ Mais arrêtons de propager des infos catastrophiques sans savoir. J'ai une amie qui est rentré du Kenya. Elle y était durant les graves émeutes de janvier. Elle n'a subi aucune violences ni hostilité, alors qu'à lire la presse en France... no comment. __ Oui, mais je crois quand même qu'il ne faut pas tenter le diable, mais si tu as la fibre du risque extrême alors toutes les portes te sont ouvertes!!!! __ Bien à vous et de beaux voyages __ Amicalement et bons voyages à toi aussi et encore bravo pour ton exploit à vélo cela me fascine bcp, j'ai jamais eu la chance de pouvoir le faire, tout seul cela ne me convient pas mais avec une personne ou deux pourquoi pas!!!
pierre | | | À: Pierre46 · 10 avril 2008 à 13:37 Re: Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager je te remercie de m'avoir répondu, cependant la réponse qui m'est faite je la connais par coeur ce que je voulais c'était des informations pour la route pour les contrôles en fait pour bien passer la MAURITANIE, je connais cela fait 7 fois que je fais la route bien avant le goudron cela m'empêche pas quand 2006 je me suis fait tirer dessus, à Nouakchott que la balle de gros calibre est passée à 10 cm de ma tête alors je cherche à savoir la situation sans dramatiser maintenant je t'invite à regarder le site
et si t'appelles pas cela des combats !!!!! Ce n'est pas Gravelotte bien sur mais c'est mieux d'être ailleurs merci d'avoir répondu | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |