Arrêtons de dire n'importe quoi et surtout d'utiliser des mots exagérés. Vous parlez de "combats sanglants". Certes il y a eu un échange de tir entre des policiers qui cherchaient le 'terroriste évadé' et un groupe de jeune que les policiers prenaient pour des "terroristes". Résultat : un mort et un blessé parmi les jeunes. Le mot "combat" me semble exagéré.
Par ailleurs je vous pose la question suivante : il y a en
France de temps à autre des gangsters qui s'évadent de prison. Dans ces cas, restez-vous chez vous jusqu'à ce qu'ils soient repris? Non? alors??
Autre question : il y a en
France tous les jours ou presque des crimes - je ne sais pas combien en un an, mais cela fait pas mal - Tous les touristes qui viennent en
France prennent-ils pour autant un grand risque? je ne pense pas. Alors pourquoi stigmatiser ces pays qui ont besoin du tourisme pour survivre. Que dirions nous si dans les pays étrangers la presse et les gouvernants s'acharnaient comme nous le faisons pour l'Afrique en général? Arrêtons ces pratiques que je suppose tenir de vieux réflexe colonialistes : le méchant africain qui tue le gentil blanc...
Arrêtons de dire n'importe quoi et d'avoir des comportements différents pour des mêmes causes, en fonction du pays.
J'ai passé deux mois en
Mauritanie et suis rentré qqs jours avant le triste assassinat. Je l'ai déjà dit, c'est malheureux pour ces gens. Mais, dans ce pays je me sens en sécurité. Autant qu'en
France, sinon plus.
Pierre