Raymond973 · 26 mars 2007 à 2:18 · 3 photos 12 messages · 4 participants · 5 373 affichages | | | | 26 mars 2007 à 2:18 Traversée à moto du Brésil de Bélem en Bolivie Message 1 de 12 · 5 358 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai déjà posté à ce sujet sur le thème "voyage en moto", je reposte ici car un certain nombre de questions étant assez générales peuvent trouver des réponses ou des avis par d'autre voyageurs que motard, veuillez m'excuser de surcharger (un peu) le forum
J'envisage de faire la traversée du Brésil pour aller en Bolivie (ce sera un autre sujet de discutions). En gros l'itinéraire c'est, de la Guyane Macapa, Bélem, Porto Velho la Bolivie et retour par Manüs, Venezuela, Guyana Surinam. Quelqu'un a t-il connaissance de l'état des routes ? Est-il facile de trouver des hébergement dans les petits villages ? Ou se procurer un cartographie un peu détaillée en dessous du 1/4 000 000 ? Du point de vue sécurité ça craint beaucoup ou pas ? Peut-on ravitailler en carburant facilement ? (J'ai en gros une autonomie de 300Km).
Toutes les expériences et les conseils seront les bienvenues. Le départ serait prévu pour début septembre avec un parcours étalé sur 2 à 3 mois.
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Raymond J'habite Matoury et suis en guyane depuis 5 ans. Je suis jeune motard mais avec un peu d'experience de l'Amsud pour avoir ete à Ushuaia en land en 5 mois. Maintenant j'envisage moi aussi de faire ton circuit, ou presque, en moto. Cay, Macapa, Belem, Goiania, Pantanal, Bolivie, Porto Vehlo, Manaus, Boa Vista, Guyana, Surinam. Mon parcour ressemble beaucoup au tiens!! Par contre je ne partirais pas cette année, trop court pour moi. Mais sept 2008 ca devrait etre bon! Je comptais partir en Katoche comme toi la LC4. Tu l'as fait venir de metropole? Sinon, pour la securité. Il faut savoir qu'apres Belem jusqu'au Pantanal, la region n'est pas du tout equipé pour les touristes, donc tres tres peu d'hotels au bord de la route. Nous etions en 4x4 amenagé, nous dormions dedans dans les Posto (station service). Douches, bouffe, ambiance, c'etait sympa. Les bresiliens sont tres acceuillants et il y a peu d'agressions. Apres.....Par contre le Guyana craint un peu, surtout à Georgetown, mais bon suffit de pas rester trop longtemps. Mais si tu veux on peux en parler de vive voix! Sylvain Tel 06 94 22 12 52 A bientot | | | Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je vais prendre contact avec toi pour parler de ça, puisque tu a déjà des expériences en la matière.
Le LC4 tu l'a en Guyane car j'en ai croisé un il y a quelques jours au Bd Jubelin ? Le LC8 je l'ai emmené avec moi de métropole. Mon Num 06 94 38 21 33.
A Bientôt
Cordialement | | | Salut,
Je vis également en Guyane à Remire J'ai fait une partie du voyage que tu envisages de faire en 1995 avec deux Africa twin Par contre nous on était partis de Guyane (barge jusqu'à st Georges, Macapa puis bateau pour belem. Après, entrée en bolivie par Corumba puis Santa Cruz. Nous n'étions pas passés par Porto Velho. Puis après avoir circulé en Bolivie, direction le Chili, l' argentine puis le Brésil et retour. Par contre j'ai connu un homme et une femme qui étaient revenus en Guyane par boa vista puis le Guyana en BMW R80 je crois. Ils m'avaient fait une description apocalyptique de la piste remontant vers la cote GUYANA alors je ne sais pas si tu as des infos à ce sujet. J'ai aussi rencontré un gars qui a fait un voyage en Bolivie avec un side récemment. Pistes très moyennes à partir du mato grosso. Si tu veux en parler de vive voix, 0694437937 JL | | | À: Jldm · 12 avril 2007 à 1:13 Re: Traversée à moto du Brésil de Bélem en Bolivie Message 5 de 12 · 5 186 affichages · Partager Bonjour JL,
Merci pour ces infos, effectivement je pense que cela est intéressant de pouvoir en parler de vive voix.
Je vais prendre contact avec toi.
Raymond | | | Salut Raymond J'habite Matoury et suis en guyane depuis 5 ans. Je suis jeune motard mais avec un peu d'experience de l'Amsud pour avoir ete à Ushuaia en land en 5 mois. Maintenant j'envisage moi aussi de faire ton circuit, ou presque, en moto. Cay, Macapa, Belem, Goiania, Pantanal, Bolivie, Porto Vehlo, Manaus, Boa Vista, Guyana, Surinam. Mon parcour ressemble beaucoup au tiens!! Par contre je ne partirais pas cette année, trop court pour moi. Mais sept 2008 ca devrait etre bon! Je comptais partir en Katoche comme toi la LC4. Tu l'as fait venir de metropole? Sinon, pour la securité. Il faut savoir qu'apres Belem jusqu'au Pantanal, la region n'est pas du tout equipé pour les touristes, donc tres tres peu d'hotels au bord de la route. Nous etions en 4x4 amenagé, nous dormions dedans dans les Posto (station service). Douches, bouffe, ambiance, c'etait sympa. Les bresiliens sont tres acceuillants et il y a peu d'agressions. Apres.....Par contre le Guyana craint un peu, surtout à Georgetown, mais bon suffit de pas rester trop longtemps. Mais si tu veux on peux en parler de vive voix! Sylvain Tel 06 94 22 12 52 A bientot | | | Hello. Les années passent.....Mais dis -moi si tu l'avais fais ce voyage au Bresil avec la moto..?..Les pistes on sûrement changés depuis..mais pas forçement en mieux.  ....?. Raconte un peu comment c'était.Tu étais seul.?.tu dormais où.? et niveau eau nourriture, essence, y ade quoi en route..? Moi j'ai la B'm G650GS, moteur Rotax..ça consomme pas trop si tu reste à 90 kmh..Tu me diras, je risque pas d'aller beaucoup plus vite là-bas.  .... Si tu as des infos..?..Je suis een ce moment a Santiago et vais remonter tranquille au nord.. Bolivie et après à voir.... Peru ou Bresil...?. Salutations.... Markus. | | | Hello. Les années passent.....Mais dis -moi si tu l'avais fais ce voyage au Bresil avec la moto..?..Les pistes on sûrement changés depuis..mais pas forçement en mieux.  ....?. Raconte un peu comment c'était.Tu étais seul.?.tu dormais où.? et niveau eau nourriture, essence, y ade quoi en route..? Moi j'ai la B'm G650GS, moteur Rotax..ça consomme pas trop si tu reste à 90 kmh..Tu me diras, je risque pas d'aller beaucoup plus vite là-bas.  .... Si tu as des infos..?..Je suis en ce moment a Santiago et vais remonter tranquille au nord.. Bolivie et après à voir.... Peru ou Bresil...?. Salutations.... Markus. | | | À: Jldm · 13 juillet 2014 à 2:45 Re: Traversée à moto du Brésil de Bélem en Bolivie Message 9 de 12 · 1 792 affichages · Partager Hello. Les années passent.....alors j'ai lus tes messages qui datent déjà..oui..C'est vrais..!..Mais tout est bon à prendre comme renseignements et les pistes on sûrement changés depuis..mais pas forçement en mieux.  ....?. Raconte un peu comment c'était.Tu étais seul.?.tu dormais où.? et pour l' eau, nourriture, essence, y a de quoi en route..? Moi j'ai la B'm G650GS, moteur Rotax..ça consomme pas trop si tu reste à 90 kmh..Tu me diras, je risque pas d'aller beaucoup plus vite là-bas.  ....Le plan charger sur une barge me parait bien aussi, moi ça serais dans l'autre sens..Je pense que y a plus de monde sur l'eau que sur la piste..?...c'est facil à trouver..?..Combien de temps le voyage..?.. Si tu as des infos..?..Je suis en ce moment a Santiago et vais remonter tranquille au nord.. Bolivie et après à voir.... Peru ou Bresil...?. Salutations.... Markus. | | | Bonjour,
Nous avons effectuer une partie du périple avec une autre moto, nous avons dû rentrer à cause de problème personnel de mon coéquipier.
Pour le carburant j'avais 2 bidons de 5l supplentaires. Sur la transamazonienne on peut trouver du carburant dans certains petits village chez des commerçants (par contre souvent très cher......).
Pour dormir on s'arrangeais pour s’arrêter dans des petits villages où on trouve toujours un petit hotel, nous avions également des hamacs, ce qui nous a permis de dormir dans des hangars de particuliers qui nous acceptaient toujours gentiment.
Par contre la piste est très mauvaise en saison des pluies, (janvier à juillet). Les motos peuvent être transportées dans les bateaux de passagers pour la traversée des fleuves.
Nous avons refait une partie du parcours en 2010 en 4x4 en sens inverse, du pantanal à Macapa, les pistes avaient peu changé.
Actuellement en Guyane nous allons repartir vers Macapa et Manaus pour rejoindre l' Amérique centrale.
A ta disposition pour des infos plus précises. | | |
Hello. Merci sympas c'est rapide......Alors le plan hamac, pas con du tout moi j'ai un petit matelas gonflable, ça va sous tente mais en dehors pour pas être à même le sol, le hamac me paraît un bon plan et ça prend pas trop de place. (moto oblige) Essence je pense avoir pour 550 bornes.Bon ça dépend toujours des conditions du terrain.Pour la saison, ok c'est clair que en saison des pluies, oublie...Javais passé au zaire il y a longtemps, avec une xt 500.Boue terrible, plus de 80 camions bloqués.80 km en 3 jours.Heureusement j'avais rencontré deux autres motards à Bangui, et on a pus s'entraider, sinon ça passait pas....Pas trop envie de remettre ça..  ..Voir photos, BMW un Hollandais-Honda 400 un Japonais et moi sur Yamaha xt 500... Vous repartez quand, jusque où et par où..? Vus que tu es en Guyane.Tu connais peut-être les pistes pour continuer de l'autre côté, aller eventuellement sur Fortaleza.???? Par la suite je pourais descendre sud Bresil par la côte.Facil ça.. Autre question, au sujet des 25% (paraît'il..??) d'alcohol dans l'essence au Bresil, ça pose problème pour les bécannes...? Merci pour les infos..super.!. Markus. | | | Bonjour,
Si tu remonte la transamazonica jusqu'à Altamira, ensuite c'est goudron, tout à fait possible d'atteindre Fortaleza.
Sur le trajet ne pas louper San Luis qui est très sympa et le lançois Maragneins.
Nous allons redescendre sur Macapa et prendre une barge pour remonter l'Amazonne vers Manaus.
Bonne route. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 082 visiteurs en ligne depuis une heure! |