| Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Jlmg · 16 juillet 2010 à 20:02 · 2 photos 28 messages · 6 participants · 4 124 affichages | | | | 16 juillet 2010 à 20:02 Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Bonjour, l'un de vous as t-il traversé le Niger (sur un bac) en voiture a cette ville cela permet d'éviter de traverser Bamako pour aller sur Ségou. merci jlmg | | | À: Jlmg · 18 juillet 2010 à 11:02 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager Bonjour,
j'ai plusieurs fois traversé le Niger à Koulikoro (sur le bac, en pirogue) mais pas en voiture... Vous prenez le bac (s'il fonctionne*), alors 25 km de piste jusqu'à un village dit Santiguila. Et vous vous trouvez sur la route Bamako - Ségou. Alors, vous passez Kouroukoro, Fana, Korobougou et vous atteignez Ségou... C'est tout !
hgb
* en avril 2009, il était hors fonction. | | | À: Jlmg · 18 juillet 2010 à 12:06 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager Bonjour, J'avais pensé la même chose alors que je longeait le fleuve par les pistes mais ce n'est pas possible j'ai du revenir sur Bamako... Dommage | | | À: Hery · 18 juillet 2010 à 12:09 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager merci hery, donc vous n'avez pas traversé avec une voiture sur le bac!! et pire vous dites que le bac n'est pas fiable, c'est dommage de faire toute la piste depuis Kolokani, jusqu'a koulikoro, et devoir retourner parceque soit le bac ne prend pas de véhicule, soit il est en panne!! merci de votre réponse jlmg | | | À: Gerard07 · 18 juillet 2010 à 12:13 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager bonjour et merci aussi a Gérard dont je viens d'avoir réponse, confirmation Négative, dommage eviter Bamako et prendre ces petites pistes auraient été un plaisir. merci encore jlmg | | | À: Jlmg · 18 juillet 2010 à 12:20 · Modifié le 18 juil. 2010 à 12:49 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager merci hery, donc vous n'avez pas traversé avec une voiture sur le bac!! et pire vous dites que le bac n'est pas fiable, c'est dommage de faire toute la piste depuis Kolokani, jusqu'a koulikoro, et devoir retourner parceque soit le bac ne prend pas de véhicule, soit il est en panne!!
Bonjour,
bon, fiable ou non... mais ce jour-là, il était hors fonction (et je suppose que ça soit le cas de temps en temps)... Je suis allé à pied de Santiguila jusqu'au fleuve, et voilà, j'ai vu retourner les quelques voitures attendant le bac... Pour moi, pas de problème, il me faut une pirogue seulement !!!
En principe, on peut traverser le fleuve par le bac mais un minimum d'incertitude reste... toujours !
Si vous êtes à Kolokani, et pour être sûr, il est à préférer de passer Bamako pour aller sur Ségou.
hgb | | | À: Hery · 18 juillet 2010 à 12:32 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager donc si je résume vos info, le bac existe, il prend des véhicules, mais il arrive qu'il soit en panne, donc retour des voitures par Bamako; il est peut etre possible d'avoir les info a Kolokani, a savoir si ce jour là il navigue ou pas ! bonnes info merci jlmg | | | À: Jlmg · 18 juillet 2010 à 12:43 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager Re...
Vous avez bien résumé : il existe, il est en service sauf s'il est en panne, tout simple.
J'étais plusieurs heures à la rive (face à la ville de Koulikoro), et on a fait patienter les véhicules jusqu'à plus tard : "dans une heure", et encore "dans une heure" et enfin "il ne navigue pas aujoud'hui"...
Je ne crois pas que vous aviez la possibilité de vous informer à Kolokani. C'est trop loin ! Vous recevez les infos au fleuve directement...
hgb | | | À: Jlmg · 18 juillet 2010 à 17:27 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager Salut
Voici le bac de KOULIKORO et notre 4X4. Le bac fonctionne quand le Niger est assez haut. C'était mi février, mais après je ne sais pas. S'il ne fonctionnait pas en avril c'était peut-être pour la hauteur du Niger!!
Il faut toujours attendre qu'il y ai plusieurs passagés. Question de rentabilitée pour le passeur!!!!! Nous avons eut la chance d'attendre qu'1 heure car en face il y avait ++ de monde.
Après SEGOU nous avons pris une autre piste pour arriver sur DJENE par l'est via SAY.
Les pistes de ce secteurs sont superbes.
Vous partez à quelle date? Image attachée: | | | À: Wordmacadam · 18 juillet 2010 à 17:56 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager gérard, héry et chantal me voila avec plein d'info, avec la dernière, la hauteur du fleuve, suivant la période, je pense partir de montpellier vers mi-novembre ce qui me ferais arriver dans cette région vers fin novembre début décembre, je pense que le Niger doit encore etre haut. chantal, belle photo, je voyageais aussi en 4x4 avec tente de toit, mais depuis un an : Iveco 4x4, je dois gérer la hauteur et le fait que je n'ai plus 4litres2 de puissance, mais 2,5 l a plus peut etre sur les pistes. comment est la piste par Say, pour un poids lourd ? jlmg | | | À: Jlmg · 18 juillet 2010 à 18:06 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 900 affichages · Partager bonjour
le bac dépend du niveaux de l'eau en effet, mais a mopti par exemple il fonctionne toute l'année sauf de juillet a... je ne sait pas mais quand l'eau est trop haute il ne passe plus. je doit prendre un bateau de la comanav pour me rendre a koulikoro en aout j'en saurai plus je pourrais alors vous renseigner plus précisément sur le bac
willynomad | | | À: Lapirogue · 18 juillet 2010 à 18:19 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 896 affichages · Partager bonjour willinomad, merci pour votre proposition j'avais lu votre site et la villa que vous méttiez a dispo, belle initiative, dommage. par contre pouriez vous me renseigner, concernant le gros bateau amarré a Ségou et qui doit remonter sur Mopti est-ce faisable en Décembre ? avez vous une idée du prix en première classe ? bonjour a votre épouse et à votre fils jlmg | | | À: Jlmg · 18 juillet 2010 à 19:31 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager Re............
En décembre il y a de l'eau.
Les pistes sont bien souvent en latérite et bien compactées dans ce secteur.
Celle-ci est près de SAY/DJENE. Image attachée: | | | À: Wordmacadam · 19 juillet 2010 à 8:38 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager S'il ne fonctionnait pas en avril c'était peut-être pour la hauteur du Niger!!
Non, pas du tout. Qu'est-ce que vous parlez ?! En avril 2009, il était en panne... point ! Cela n'avait rien à voir avec le niveau d'eau. Ou croyez-vous qu'on a fait patienter les passagers jusqu'à plus tard en espérant que le niveau d'eau va monter encore au cours de la journée (et tout ça en avril, la période la plus sèche et chaude) ?! Mon Dieu !
hgb | | | À: Jlmg · 19 juillet 2010 à 10:52 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager Bonjour Monsieur !
En ce qui est la proposition de Chantal, je suis entièrement d'accord avec elle...
C'est vraiment un magnifique coin, la région de Say, sitée entre Ké-Maasina et Djenné. Il y a d'années, je suis allé à pied de Ké-Maasina via Say pour passer Mougna, Yebe (avec une magnifique mosquée de banco) et enfin Djenné...
Si vous quittez Ségou, vous prenez la route goudronnée en direction de Markala, et derrière Banankoro, vous quittez cette route pour suivre la piste vers Togou, Farakou, Kolomi, Yolo, Sebela et enfin Say. Là, vous suivez la piste décrite en haut. Vraiment, un coin tranquille (sauf les 4x4) et fascinant...
Bonne route !
hgb | | | À: Hery · 19 juillet 2010 à 12:10 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager Vraiment, un coin tranquille (sauf les 4x4) et fascinant...
Bonne route !
hgb
Salut Hery
Que veux dire ""sauf les 4X4""?
En 4 jrs dans cette région nous avons dû appercevoir peut-être un autre 4X4.Donc il n'y en a pas beaucoup, comme on pourrait le penser d'après votre phrase.
On roule doucement, on est en vacance et il y a tellement de choses à voir....... D'ailleurs il y a bien souvent que des "mob", vélos, charrettes, âneset femmes à pieds tous bien chargés.
Les hommes (Maliens) en général ne sont pas pédibus!!!!!!!!! | | | À: Wordmacadam · 20 juillet 2010 à 9:00 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager On roule doucement, on est en vacance et il y a tellement de choses à voir....... D'ailleurs il y a bien souvent que des "mob", vélos, charrettes, ânes et femmes à pieds tous bien chargés.
Madame,
calmez-vous ! Certes, je ne m'en cache pas que mes sympathies pour ces "aventuriers modernes", un 4X4 sous leurs fesses, et se comportant souvent comme les Rois de la route, sont limitées... mais je ne veux pas généraliser...
Si vous roulez doucement, bien d'accord, mais j'ose dire que vous en êtes plutôt une exception... Si l'on est à pied, et ces Rois passent à 60 km/h sur une piste de latérite, on est dix minutes en plein nuage de poussière rouge... Et je sais dont je parle ! Et voir trois femmes à pieds, chacun un bébé sur le dos et du bois ou le repas sur la tête et ces [..] ne sont même pas prêts de diminuer la vitesse, ce n'est pas une joie. Un manque de respect ! Point !
J'étais une semaine dans la région, à Diosso, à Founou, à Soulay, à Say, à Mougna, et à Yebe. Et plus que trois 4X4 m'ont passé jour par jour.
Je ne peux pas du tout confirmer que ces Supermen roulent doucement, pas du tout ! Lesquels en toute conscience font plutôt l'exception à la règle ! Si vous êtes une, tant mieux !
Ala ka tile hèrè caya, hgb | | | À: Hery · 23 juillet 2010 à 15:33 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager O-K Héry pour ces info concernant ces pistes, je ne les ai pas faites.et cela donne des idées par contre je suis aussi motorisé 4x4, je voyage seul avec mon épouse, je reconnais qu'il y a des abus, mais doit on généraliser ???il y a des gens qui respectent et d'autres qui ne respectent pas, mais malheureusement c'est dans tout les domaines encore merci a tous pour toutes ces info jlmg | | | À: Jlmg · 23 juillet 2010 à 16:23 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager il a raison notre ami hery. vous ete l'exeption qui comfirme la règle. mais je vous croit, il m'arrive d'en croiser.
willynomad le broussard | | | À: Jlmg · 24 juillet 2010 à 11:30 · Modifié le 24 juil. 2010 à 11:56 Re: Traversée du Niger à Koulikoro, Mali Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Monsieur, bonjour !
On pourrait avoir l’impression que les (ou beaucoup de) conducteurs 4x4 ont une sensibilité à fleur de peau, non ?!
Si vous lisiez bien mes messages, et surtout celui adressé à Chantal, vous auriez su lire «je ne veux pas généraliser»...
Qu’est-ce que vous attendez ?! Dois-je dire, contre mon opinion, que «j’aime les 4x4»... ?! Dois-je modifier mes opinions pourque vous vous ne sentiez pas vexé par mes dires ?!
Monsieur, mon opinion fonde sur mes expériences faites lors de nombreux voyages au Mali (depuis 1995), et moi, je trouve ces «aventuriers modernes» ou disons, beaucoup d’eux, souvent assez ridicules... C’est cette crânerie que j’ai sentie souvent dans leurs environs (s’ils faisaient halte dans un campement, par exemple), et conformément à cela, leur comportement sur les routes... J’ai déjà raconté cet exemple des femmes très chargées. Vu souvent de telles scènes sur la route. Moi, je me gare entre-temps et cours 20 mètres dans un camp pour éviter ce nuage de poussière rouge (vous avez une idée de sa qualité agressive ?! Je crains que non), mais, Monsieur, ces femmes ne peuvent pas se garer... Sans parler d’une scène vécue près de San où un 4x4 est entré en collision avec un mouton. Ce type n’a même pas arrêté. Je lui ai fait un signe qu'il arrête... mais il a préféré de me faire un doigt. Bien, non... ?! Vous connaissez la valeur matérielle d’un mouton pour un Fulbe ?! Pour bien comprendre, Monsieur, cela peut se passer, sans doute, mais ce qui est décisif, c’est le comportement après : on peut se dissiper ou on peut régler le dégât (là où sont des moutons, là sont aussi des bergers)...
Monsieur, je ne dis pas du tout que vous (ou Chantal ou Gerard) êtes crâneur/-se, pas du tout, et je ne vous prête pas le même comportement décrit en haut... pas du tout. Je concède de n'en avoir pas du tout une opinion positive, c'est vrai mais cela ne veut pas dire que j’ai une aversion contre toute personne voyageant de cette manière (même si je ne préfère pas une telle. A chacun son goût !). Je n’ai rien contre vous, contre Chantal ou contre Gerard... pas du tout !
Sans rancune !
Bon week-end, hgb | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |