Bonjour !
Jean-Louis, votre réponse m’a beaucoup plu... Merci ! Je vous assure (et vous l’avez bien senti) qu’il n’y a aucune raison de ma part pour être agressif (contre personne dans ce débat). J’ai fait dans cette discussion la connaissance de vous comme homme tranquille, réfléchi et courtois... Donc, pourquoi être agressif contre vous ?!
Par ailleurs, je n’ai jamais voulu cette discussion ; j’ai dit que la région entre Ke-Maasina et Djenné était une étendue de pays très tranquille, et que le seul "élément perturbateur" est un 4x4 passant de temps en temps (>
sauf les 4x4). Point ! Et qu’est-ce qui s’est passé ?! Chantal a réagi avec une certaine irritation, c.à.d. je crois qu'elle a perçu une attaque personnelle contre tous les quatquatreux. Pourquoi une telle réaction agacée ?! Il y en avait une nécessité ?! Non, pas du tout...
J’arrive sans aucun problème pourquoi vous avez une telle voiture. Et il n’est pas du tout nécessaire de justifier un tel achat auprès de moi (au cas où vous auriez voulu le faire). Cela ne me regarde pas ! C’est votre bon droit de vous procurer un 4x4, un avion ou n'importe quoi...
Mais : svp, permettez-moi aussi d’exprimer ma grande gêne ou, si vous voulez, mon grand souci de ce, juste de ce tourisme que symbolise le 4x4. C’est cette sorte de tourisme que je vois de façon critique. Point ! C’est tout... Petit ajout : peut-être encore plus inquiétante est la situation des guides qui a dégénéré depuis longtemps en un grand problème au Mali (l’Etat malien a évidemment peu d’intérêt et avant tout pas les moyens pour le combattre)...
Ce qu’on me reproche dans cette discussion, me semble-t-il, c’est d’avoir fait une attaque personnelle contre les quatquatreux. Faux, complètement faux ! Dans ce sens, je ne comprends pas par exemple pourquoi ce débat fait penser Chantal à des campingcaristes qui l‘ont qualifiée de „gros cul"... Moi, je ne qualifie jamais un quatquatreux de "gros cul". Bien sûr, je me mets en colère contre un quatquatreux qui ne manifeste aucun égard sur les routes et pistes. A juste titre, je pense. Je le dis encore : mon mécontentement est dirigé contre ce tourisme mais pas du tout directement ou indirectement contre la totalité des gens qui l’exercent... Il faut démêler l'un de l'autre.
Chantal, vous dites "
Arrêtons la polémique SVP. Tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac." Tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac. Vous croyez encore que je fais juste ça... J’ai déjà dit, je crois, deux fois, que je ne généralise pas... Par ailleurs, j’étais moi aussi un stoppeur passionnant, camping sauvage bien sûr, à peu près 15 années, dans tous les sens en Europe centrale et du nord, jusqu’au cercle polaire (Rovanniemi/
Finlande). A 99% de très bonnes expériences, sauf dans une ville......... en
France (désolé !*)...
Gerard, vous exprimez votre grand regret de ce type d’échanges... O.k. ce que m'en dérange un peu, c'est que vous me traitez le responsable de la discussion, si j'ai bien compris. Je ne suis le seul qui y participe ni l’ai voulue (voir en haut), mais ai répondu courtoisement à Chantal... Des discussions ne sont toujours pas à prédire, ni sa rentrée, ni son déroulement, ni sa fin et son résultat... Donc, je vous prie de ne pas me traiter d’espèce de vilain !
Je veux bien croire et comprendre que vous êtes "
bien au-delà de ce type de sujet". Je ne sais pas prétendre le contraire... bien sachant que tout le monde le dit et dira toujours. Pourtant, j'accepte mais ce n'est pas le point ; je n'accuse personne dans cette discussion.
Ce que je plains en outre dans votre message, c'est que vous me prêtez de chercher "
à faire croire que l'habit fait le moine." Beau proverbe, mais une allégation, je dirais. Mais bon, si vous le croyez... Et il me semble que vous cherchez à faire croire que tous les voyageurs sont égaux et frères, indépendamment du fait que l'un voyage à sac à dos et l'autre avec un hélicoptère. Ça me fait sourire... Pour voyager de Bamako à Sévaré, je prends le bus (ce qui est pour moi le meilleure moyen et le plus avantageux [désolé, je ne voyage ni peux voyager avec Euro 5.000 et 10 cartes de crédit dans la poche !], de plus, c'est un grand plaisir pour moi d'être au bus avec tous les habitant(e)s même si c'est souvent chiant et stressant ; j'aime bien accepter l'incommodité, l'étroitesse, la chaleur étouffante et les quelques odeurs au bus. L'élitisme ou la petite-bourgeoisie, pfff, c'est quoi ?), par contre, et selon mon estimation, vous préférez louer une grosse et chère voiture, non ?! Croyez-moi, cela ne me dérange pas du tout, je n'en pourrais jamais tenir rigueur à vous... Mais je ne m'en cache pas que cela me dépayse un peu (je ne veux pas connaître le prix mais je suis sûr que je pourrais vivre plusieurs jours avec)... C'est tout.
Sans rancune !
Bon dimanche à tous, hgb
* Chantal, ce n'est pas du tout une attaque contre la
France !