Nemo936 · 27 juillet 2008 à 12:50 24 messages · 15 participants · 8 269 affichages | | | | 27 juillet 2008 à 12:50 Traversée de la Norvège à vélo Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 953 affichages · Partager Bonjour
ceci est mon premier message sur ce forum donc :
Je me présente : Romain, 26 ans, bien décidé à traverser une bonne partie de la norvège l'été prochain à vélo, avec une remorque et bien perdu dans les préparatifs.
Je voudrais réussir à faire "au moins" (sic!) 2000 bornes.
La période choisie été 2009.
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait un parcours identique? J'ai déjà fait quelques recherches etc. Je ne sais pas trop sur quelle distance par jour partir (80 à 90?) pour planifier le voyage et les étapes.
J'envisage le trajet par la route, avec un VTT en acier, qui sera chaussé d'une fourche rigide, et de pneux slicks, ou au moins de pneux VTT très roulants (maxxis larsen ou autre)
Je suis preneur des conseils et je continue à tout fouiller sur ce site | | | À: Nemo936 · 27 juillet 2008 à 16:14 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 921 affichages · Partager Et bien en commençant à rouler maintenant, tu connaitras tes limites et cela t'aidera à planifier ton itinéraire...mais ça dépend tellement de chacun!...Quant aux "au moins 2000" bornes;...et bien ce n'est pas le nombre de km qui compte...mais plus le partage, les rencontres...enfin en ce qui me concerne ! Ne te mets pas de barrière kiliométrique !.....puis ne planifie pas chaque jour....laisses de la marge car quoi de plus rageant de devoir pédaler tous les jours...et ne pas pouvoir s'arreter sereinement ds un super endroit.....pour attrapper l'avion du retour ! (par exemple !....heu qui ne l'a pas fait au moins une fois ?  )....Mais franchement le meilleur conseil que je puisse te donner: c'est roule maintenant !!! Bonne route,
(puis vraiment en fouillant sur le forum....il y a déjà pleins d'itinéraires...) | | | À: Vabadong · 27 juillet 2008 à 18:28 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 905 affichages · Partager Je roule déjà pas mal en ce moment, je tiens à partir pour tout seul pour faire des rencontres (ou je sais drôle de logique) mais je tiens aux 2000 bornes en tant qu'objectif sportif. c'est important pour moi de combiner les 2. | | | À: Nemo936 · 27 juillet 2008 à 19:21 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 895 affichages · Partager ok ! j'ai compris..;si c'est un défi sportif....tracer l'itinéraire et découper par nombres de jours en fonction du dénivellé !!!! Je ne sais pas si c'est possible ici en france mais à Montreal à l'université de Mac Gill, je me souviens avoir passé des soirées ds la salle de consultation des cartes (en cartographie)...des cartes d'état-major immenses....où avec mon curvimètre...je traçais, mesurais et faisais ensuite les profils de dénivellé...bon c'est vrai que maintenant avce internet (openrunner...entre autres)...je fais figure de vieille école !!!...ridicule même...!!!! Bref !
"je tiens à partir pour tout seul pour faire des rencontres (ou je sais drôle de logique)": ah ben non pas drole de logique du tout !!! moi aussi je voyage seule !..;et effectivement on reste plus ouvert aux autres ! Bon tracé !!!!! | | | À: Nemo936 · 31 juillet 2008 à 18:25 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 791 affichages · Partager Elle a raison Vabadong, entraines toi beaucoup dès maintenant. Je connais un peu la Norvège.....en voiture. C'est un pays magnifique paysages superbes, mais pas grand chose de plat, alors "astisques" toi les mollets avant de partir. cyclo78 | | | À: Nemo936 · 31 juillet 2008 à 21:24 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 778 affichages · Partager salut, sans un grand entrainement suis parti 1 mois dont 8 jours de repos, en solo 2700kms avec vélo acier et 4 saccoches, de longues et bonnes heures de selle, le + important a mon avis c'est le repos. Je suis de reims, si tu veux on peux rencontrer. au fait!! beau projet | | | À: Nemo936 · 1 août 2008 à 22:52 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 6 739 affichages · Partager Un superbe voyage que tu entreprends. Je connais pas la configuration du terrain main il risque d'avoir quelques côtes. Alors si tu habites une région montagneuse, entraine toi à monter les côtes en charge. Pour le kilométrage journalier, pas de règle. Il faut simplement rouler à la sensation sans se priver des paysages et des rencontres. Pour ma part je pars régulièrement avec un vélo d'un poids roulant compris entre 40 et 50 kg et je fais des étapes d'une moyenne de 140 km journalier et certaines de plus de 200 km.
Un tour sur mon site et lire les carnets de voyages. Tu te rendras compte de mon rythme dans mes voyages itinérants.
Bonne chance. Bruno. | | | À: Jéjé51 · 2 août 2008 à 8:10 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 6 727 affichages · Partager Se rencontrer sur Reims pourquoi pas, je suis moi-même Rémois aussi.
salut, sans un grand entrainement suis parti 1 mois dont 8 jours de repos, en solo 2700kms avec vélo acier et 4 saccoches, de longues et bonnes heures de selle, le + important a mon avis c'est le repos. Je suis de reims, si tu veux on peux rencontrer. au fait!! beau projet | | | À: Nemo936 · 2 août 2008 à 21:16 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 6 696 affichages · Partager Salut!
De retour d'un periple de 4000 km en deux mois, tour des iles italiennes et traversee de la France, donc plutot chaud, voici quelques modestes conseils: Ne pas trop prevoir le timing, ou plutot prevoir large: j'ai mis trois semaines pour une traversee de la France prevue en deux, a cause d'une mauvaise anticipation de l'itineraire et des denivelees. Par contre une fois entrainé, l'enchainement Corse Sardaigne Sicile a été tout seul et a pris nettement moins de temps que prevu. En plus, le but du voyage n'est pas tellement d'avancer mais de voir des choses et des tetes nouvelles. Prends donc le temps de t'arreter souvent. Pour ma part, cinq a six heures quotidiennes de selle me sufisent largement, qui me permettent de faire entre 60 et 100 bornes sans forcer. Prends le strict minimum de bagages: j'ai fait rapatrier en vitesse mon violon apres lui avoir fait subir 1500 km dans la remorque, et avoir joué... une seule fois en un mois  ... Attention a la chaleur (euh... Peut etre pas en Norvege???) et a ton alimentation (perdu une dizaine de kilos en route, moi qui n'etais pas bien gros deja...) Et prevoir aussi du matos solide et que tu as pu tester avant de partir, rien de pire que de se retrouver en plein milieu de nulle part avec un truc pété, tous les pays ne sont pas pleins de bons velocistes comme le notre (en Italie, par exemple, ils ne sont pas foule...).
Voila. Bonne continuation dans la préparation de ton voyage, et je suis disponible pour répondre à tes questions si tu veux. | | | À: Bruno38 · 3 août 2008 à 11:49 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 6 673 affichages · Partager Pour ma part je pars régulièrement avec un vélo d'un poids roulant compris entre 40 et 50 kg et je fais des étapes d'une moyenne de 140 km journalier et certaines de plus de 200 km.
Waouh ! Je suis impressionnée ! Mon max, c'est 101 km avec environ 45 kg de bagages ! Ma moyenne, c'est plutôt dans les 60 km que je trouve bien suffisants. Comment tu fais, côté alimentation ? et repos ? A+, | | | À: Carovélo84 · 3 août 2008 à 15:02 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 6 562 affichages · Partager Salut nemo, moi j'ai un peu le même trip que toi mais en plus simple, j'ai envie de traverser la finlande du nord au sud au mois de juin 2009 (c'est bien plus plat!), je vais suivre ton post car toutes les infos sont bonnes à prendre. (comment préparer son vélo par exemple): _Mettre des rayons de 2 mm à la roue arrière? _Ou trouver des sacoches et quelle marque? _Quel porte sacoche prendre? _Outils a emporter pour réparer ? _Comment embarquer son vélo dans l'avion?
etc... | | | À: Nemo936 · 3 août 2008 à 19:34 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 6 546 affichages · Partager Salut,
J'étais en Suède l'été 2007 et en Norvège en 1991 (c'est pas tout jeune). Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a des routes très sympa non goudronnées. Des pneus très résistants à la crevaison sont donc, à mon sens, indispensables. La Norvège, c'est loin d'être tout plat. Je me rappelle avoir fait pas mal de dénivellé. Si tu campes en camping sauvage, je me permets de te dire qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, de moustiques et çà peut être l'enfer. Ben voila... Si tu as des questions, n'hésite pas....et bon voyage.
Callimero | | | À: Steph254 · 3 août 2008 à 20:11 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 6 539 affichages · Partager Alors pour le matos nécessaire j'ai trouvé quelques liens
Je pense partir pour ma part sur des pneus mixtes très roulants mais VTT quand même. (Larsen TT ou hutch spider), en faible section 1.9 ou 2.0. Je viens de faire une sortie test sur route et pas de soucis, faut pas hésiter à bien gonfler (3 bars pour ma part)
Pour les roues en elles-mêmes je vais faire le test empirique. J'ai actuellement des roues assez costaudes (mavic XM 317, rayons en 2.0) et je vais récupérer des mavic SL d'occaz. Donc je vais voir si ça tient, j'ai une période de test de quasi un an devant moi.
Je ne prendrai pas de sacoches mais une remorque, avec amortisseur. Le but est de pouvoir réutiliser la remorque dans des pays où les infrastructures seront moins propices au vélo. La remorque me tente d'avantage, notamment pour la meilleure visibilité qu'elle offre.
Niveau réparation faut le kit habituel (clefs BTR, rustines, chambres à air etc.) mais je pense aussi prendre : un disque pour chaque frein, des plaquettes de freins, des câbles de dérailleurs et de la gaîne, un pneu, 2 ou 3 rayons. De ce que j'ai pu lire faut prendre uniquement ce dont on sait se servir. Prévoir quelques pièces pour la remorque si tu pars en remorque (axe pour les roues etc., un pneu, des chambres à air) | | | À: Carovélo84 · 4 août 2008 à 21:35 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 6 499 affichages · Partager Salut Carovélo84,
Côté alimentation, je viens récemment de charger mon régime pour passer à la méthode Montignac. Le concept : ici. Et puis au niveau du sommeil, je suis un petit dormeur. 3 à 4 heures par nuit me suffisent. En fait, j'ai une amplitude entre 10 et 15 heures de vélo dans la journée. Mon dernier périple remonte à fin avril, début mai de cette année. Une étape de 192 km en 11h40 de vélo. Le récit : ici. Je roule toujours à la même vitesse soit 17 km/h de moyenne. Cet été je fais la diagonale Brest - Menton prévue en 12 jours. Départ le 25 août 2008. Je passe par le département qui je pense est le tiens : le Vaucluse.
Pour ma part je pars régulièrement avec un vélo d'un poids roulant compris entre 40 et 50 kg et je fais des étapes d'une moyenne de 140 km journalier et certaines de plus de 200 km.
Waouh ! Je suis impressionnée ! Mon max, c'est 101 km avec environ 45 kg de bagages ! Ma moyenne, c'est plutôt dans les 60 km que je trouve bien suffisants. Comment tu fais, côté alimentation ? et repos ? A+, | | | À: Bruno38 · 5 août 2008 à 15:03 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 6 466 affichages · Partager Salut Bruno38,
Ben, je suis impressionnée  ! Pas d'autres thermes ! Si tu passes par l'enclave des Papes, fais signe !
Bon voyage, | | | À: Nemo936 · 26 août 2008 à 20:05 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 6 297 affichages · Partager Je rentre de 3 mois en vélomobile, dont 2 en Norvège. Pour planifier je pense aussi qu'il faut laisser beaucoup de marge, en temps et en km. Personnellement j'ai fait beaucoup plus de km que prévu. D'une part parce que j'avais fait mon itinéraire à la louche, mais aussi parce ce que c'est l'imprévu le plus sympa en voyage. Les rencontres créent les envies, on te conseille telle route, telle région... C'est dommage d'être coincé par un timing trop serré, surtout dans ce pays de grands espaces, ou les nuits sont courtes/inexistantes, on perd un peu la notion du temps.
Pour le matos, le web regorge de blogs de cyclotouristes avec chacun sa liste de matériel. Pour la Norvège il faut faire particulièrement attention à la qualité de la tente (vent, pluie), et à la température du sac de couchage. Utile : anti-moustique, ça peut être infernal très localement (mais heureusement pas partout), et un bandeau pour dormir malgré la lumière, si tu vas vers le nord en été. Un matelas qui ne fait pas toute la longueur du corps me suffit pour le confort mais j'ai découvert là-bas qu'un matelas servait aussi pour l'isolation. J'ai souvent eu besoin de me recroqueviller pour ne pas avoir froid dans le bas du corps.
Sinon avant de partir j'avais fait un week-end test, pour moi et le matériel, sur des routes de montagne. Pour savoir combien de km tu peux faire, quelles pentes tu peux monter, ce que tu as oublié, ce qui est inutile, affiner les réglages... | | | À: Eniotna · 27 août 2008 à 9:48 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 6 262 affichages · Partager Bonjour justement a ce propos j'aurais voulu savoir les températures nocturnes en Norvège et Suède car je vais aller de France au cap nord puis retour vers la suisse puis la France avec un ami (en trike hase) entre avril et septembre 2010 et j'hésite entre un sac de couchage soit de + 5 soit de 0 °C (un Lafuma wram'n light 650 /950 pro) pour la Scandinavie
Merci a tous
Perso on pense faire dans les 10000 km | | | À: Nemo936 · 27 août 2008 à 15:42 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 6 246 affichages · Partager Salut
Tres bonne idée que de traverser ce pays a vélo. Si tu en as le temps tu peux prevoir de traverser le pays (2500km) du cap nord a ??? petit village tres connu au sud ouest d' oslo. Beaucoup de Norvegiens font ca.
J'ai traversé le pays il y a 2 ans. Tu peux m'écrires en MP si tu le souhaite. Mon site : www.capnord.new.fr le site d'un pote : www.bruno.f2.fr
Il est important de se proteger de la pluie. T°C : froid en altitude >500m. et avant l'été. Par exemple a 1000m en mai, il fait tres froid. Mais juillet au bord de la mer, il fait doux. Surtout au nord, il ne faid pas nuit et donc moins froid.
80-100 km/ jour est accessible a tout le monde je pense avec un peu d'entrainement.
PS : J'ai beaucoup aimé les petites routes qui longent la cote au nord de Trondheim. La route des troll (vers Andalsnes) est la plus jolie route du monde....
Bon courage, et bonne route. | | | À: Nemo936 · 22 août 2009 à 10:09 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 735 affichages · Partager Alors le projet a un peu évolué et a été repoussé à l'été prochain (pas de congés cette année...)
Au final ce sera l' islande, et avec des sacoches et pas de remorque (+ pratique pour les traversées de gués)
Je pense partir un bon mois (entre deux boulots y a le temps) | | | À: Nemo936 · 22 août 2009 à 13:51 Re: Traversée de la Norvège à vélo Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 723 affichages · Partager Salut nemo,
Je suis moi-même nouveau sur ce site. Mais j'ai eu le plaisir de traverser une partie de la Norvège en vélo, 3 ans en arrière. J'étais parti de Trondheim et j'avais rejoins Karajok, en plein milieu de la Laponie. En ce qui concerne la cadence quotidienne, j'étais dans un rythme de 120 kms/jour. Il est important de retenir deux difficultés qui peuvent jouer sur ta condition : - les conditions climatiques : tu n'es pas sans savoir que la Norvège est un pays où les précipitations sont nombreuses; de plus, le vent peut être relativement violent ; - les reliefs : pas mal de pentes avec de bons degrés.
Le trajet le plus simple reste la route principale qui relie le sud et le nord, c'est-à-dire l'E6. Même si les norvégiens ne sont pas ferrus de cyclo-tourisme, ils restent néanmoins très respectueux de nous, acceptant même de rester derrière nous pendant près d'un kilomètre sans doubler. Et quand ils doublent, c'est un écart significatif qu'ils opèrent.
Pour ce qui est des rencontres, je ne peux pas reconnaitre que les norvégiens soient des gens avenants. S'il te donneront facilement de l'eau, ne comptes pas trop sur le fait qu'ils t'inviteront facilement chez eux. D'après les conseils que j'avais eu de la part de norvégiens (ou d'hollandais), c'est qu'il faut mieux parler norvégien si on veut être "accepter". Néanmoins, presque tous parlent anglais.
Je penses que ces conseils te seront utiles, même si tu vas en Islande, la mentalité étant la même. Restant à ta disposition | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |