Bonjour,
Pour confirmer ce que dit Tangue, ton parcours est bien équilibré sur une douzaine de jours, c'est à peu près l'itinéraire classique...
Pour ma 2e rando à la
Réunion, j'ai préfèré intégrer mon escapade dans le
cirque de Salazie, et
Hell Bourg en redescendant du
Piton des neiges, ce qui m'a évité de recourir aux cars jaunes, car c'est un vrai parcours du combattant, et comme le souligne Tangue il faut 3 ou 4 changements de bus, selon l'endroit d'où l'on part! et une jornéee est passée en transport...
L'inconvénient de descendre à
Hell Bourg depuis le
Piton des neiges, est que cela fait une très grande dénivellation : il faut que les genoux supportent, et à ne faire que si le terrain est sec...

Il y a aussi possibilité de faire étape au gîte de Belouve, çà réduit un peu la descente!

Autre descente qui peut ne pas faire rigoler les genoux... du gîte du volcan au Baril (bord de l'océan) un plongeon de 2300 m plein d'embûches!

Je pense que s'arrêter au gîte de Basse Vallée ne change pas grand chose (à part éviter l'hôtel sur la côte sud). Quand on passe devant le gîte, le plus gros et le plus dur est fait!!
il reste moins de 2 heures pour atteindre la côte et c'est une route goudronnée tranquille.
La caverne Dufour est un refuge de montagne, avec tout ce que cela comporte : beauté du paysage, vue imprenable jusqu'au volcan, environnement sec et sauvage, manque d'eau, (même pour se laver les dents) ; faire sa propre provision d'eau avant de monter.
En principe il y a de l'eau minérale au repas, et les gardiens ne lésinent pas sur le ponch et le rhum arrangé!!!

Ne pas craindre une certaine promiscuité : bien qu'ayant été agrandi, le refuge est étroit!
on s'en rend compte quand c'est plein!

Dortoirs à lits superposés 3 niveaux!!! Les 2 fois où j'y suis allé, j'ai eu droit au 3e étage!
Une fois couché, faut plus bouger, parcequ'en plus çà tangue!!!....

De toutes façons tout le monde se lève à 3h du mat'... pour être au sommet au lever du soleil!
Il y a une ou dux tentes marabout à proximité pour caser l'éventuel surplus de randonneurs!
Tout cela fait partie des petits inconvénients, mais des grands plaisirs, et souvenirs!
Le gîte du volcan a été rénové aussi : je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, à part qu'il est plus cher que le autres! petits dortoirs, grande salle à manger, et dîner buffet (quand j'y étais).
Par contre, il y a des parkings à coté, et plein de bagnoles dès 10h du matin, et le midi c'est plutôt priorité aux touristes... On est loin de la caverne Dufour!

@+ si besoin
et sur mon site il y a les descriptions et photos de mes deux randos réunionnaises...
Jean-Claude