Bonjour,
je suis passé en
Amérique centrale en fin d'année dernière. j'ai passé le réveillon à 80 km de
Panama City dans une famille colombienne super sympa qui m'a énormément aidé car j'étais dans une grosse panade avec un gros pépin mécanique (cadre cassé sur un trike et pièce introuvable sur place) et impossible de faire expédier un colis depuis la
France. C'était une grosse galère. A part ça,
Panama tu peux éviter.
Panama City est une vraie horreur à vélo (et pourtant, j'en ai vu d'autres comme un bout du périphérique de
Mexico !) et à part dans un petit village où j'ai couché dans une cabane en planche la plupart des Panaméens ne sont vraiment pas sympa.
J'ai rencontré un cycliste français en
Colombie qui a eu un accident à
Panama City... Et bien à part un touriste allemand à l'auberge de jeunesse personne ne l'a aidé a aller à l'hôpital alors que c'était en pleine ville et que beaucoup de monde l'avait vu tomber.
Panama laisse tomber... En plus les villes le long de la Panaméricaine comme Penonomé Santiago
David... n'ont aucun intérêt par rapport à d'autres villes en Amérique latine. Il n'y a que le Casco Viejo à
Panama City qui vaut un peu le coup mais il ne faut pas trop s'en éloigner parce qu'il y a un quartier un peu dangereux à proximité (vers le Canal à droite en arrivant depuis le Pont des Amériques) En plus on y mange mal à moins de payer très cher (Mac Do est presque une étape gastronomique à coté de Pio Pio chaîne locale de fast food

)
A part ça les autres pays d'Amérique centrales sont très accueillants sauf pour le
Salvador et le
Honduras que je ne connais pas car j'ai traversé en bus. A vélo, c'est presque partout de la montagne sauf au
Nicaragua et il faut même prévoir des vêtements un peu chauds pour certains passages. Je me souviens d'un sommet vers 3000 m au
Guatemala que j'ai franchi dans le brouillard, les locaux appellent l'endroit le "Petit
Alaska". Accueil formidable chez les Indiens Quiché à Nahuala au
Guatemala puis sur l'île
Ometepe au
Nicaragua chez Marta et Mario Ortiz à Altagracia confort sommaire et pannes d'électricité... mais quelle chaleur humaine ! invitation dans un restau français à
San José au
Costa Rica 
A part
Panama et le sud de la
Californie, ce voyage n'a été que du bonheur malgré quelques pépins mécaniques.
Pour le climat j'y étais entre octobre et début janvier, j'ai eu peu de pluie sauf 3 jours pourris à
Portobelo sur la cote de
Panama coté caraïbe en attendant le départ du bateau vers la
Colombie.
Si tu veux en savoir un peu plus tu peux aller voir sur mon site.
Le
Mexique aussi vaut vraiment le coup car il y a une richesse extraordinaire aussi bien coté archéologie nature histoire musée villes... et c'est tout à fait faisable à vélo et l'accueil y est aussi excellent.
Bon voyage en
Amérique centrale.