Pour le premier trek de ma vie, j'ai effectué ce mois d'août 2014 le 1/4 ou le 1/3 de la grande traversée du
Zanskar.
En fait, arrivant de
Kargil, je n'ai pas couché à Padum, mais j'ai rejoint dans la foulée Enmu, dernier village jusqu'où va actuellement la route. 44 km au sud de Padum, mais il faut compter 2 h, car la route est peu carrossable. Homestay très accueillant.
Depuis Enmu, on peut rallier Phuktal Gonpa en 4 h. Superbe chemin sur la rive droite de la Lugniak, puis de la Tsarap, via Cha, mais sans passer par Purne. Quelques endroits où il faut faire attention où l'on met les pieds, mais pas vraiment dangereux. Via ce chemin, et non via Purne, la balade est faisable en 1 journée.
Ayant rallié Padum le soir même (opportunité chanceuse d'un taxi partagé avec 2 japonaises), j'ai visité le lendemain Karsha Gonpa, puis Stongdé Gonpa, avant de me faire déposer au Pont de Pidmu avec un autre français rencontré dans le taxi partagé
Kargil -> Padum. A Pidmu, nous avons fait affaire avec un ânier revenant à Photoksar : 500 roupies / âne et par jour. Ainsi, nos sacs à dos principaux ont été pris en charge tout au long du trek jusqu'à Photoksar.
Depuis Pidmu, nous avons effectué le trajet classique jusqu'à Photoksar :
J0 : Pidmu -> Hanumil, en fin d'après-midi.
J1 : Hanumil -> Snertsé
J2 : Snertsé -> Lingshed
J3 : Lingshed -> camp de base du Sengge-La
J4 : camp de base du Sengge-La -> Photoksar.
Temps de parcours conformes aux indications données dans les guides, cf. Olizanne et Lonely Planet.
Hébergements en homestay (500 roupies avec les repas inclus), sauf à Snertsé et au camp de base du Sengge-La où nous avons dormi en tente-parachute. La confortable tente-parachute de Snertsé ferme le 31 août, dixit son gardien. Quant à la tente-parachute du camp de base inférieur du Sengge-La, elle s'est avérée sommaire et très "aérée". Très frais au pied du Sengge-La, car c'est quand même à 4300 m d'altitude.
nota : le chemin est très bien tracé, sans danger aucun, aucun besoin de guide sur cette portion. Je n'ai même pas consulté la carte. Seul doute après le Netuke-La après avoir quitté Lingshed, car 2 chemins s'offraient. Le chemin amont rejoint Skiumpata, le chemin aval rejoint Gongma, mais ils se retrouvent tous les 2 au pied du Kyupa-La.
Par contre, n'ayant pas trouvé d'ânier disponible pour rejoindre Phanjilla via Ascota, nous n'avons pas pu poursuivre à pied au-delà de Photoksar. Donc suite en véhicule partagé jusqu'à Wanla.
En quelle période, faut il y aller?
Fin août 2014, nous avons eu beau temps jusqu'au camp de base du Sengge-La. Mais neige fondue et pluie entre le Sengge-La et Photoksar. Beau temps ensuite pour la route jusqu'à Wanla, puis Lamayuru. Temps correct le jour suivant, mais 4 jours de pluie quasi continue ensuite, avec interruption des liaisons aériennes de
Leh pendant 3 jours d'affilée.
Fabrice
P.S. : la route franchit désormais le Sengge-La et parvient jusqu'au Kyupa-La où sont déposées les grosses livraisons pour Lingshed. Mais la route n'est pas gênante entre Lingshed et Photoksar. Après Photoksar, je n'ai pas l'expérience du trek.