Salut salut
je rentre juste d'un voyage en vélo au
Chili et
BolivieDe laguna Colorada (
Bolivie) à
Arica (
Chili)
cela ne couvre pas tout votre projet mais je tente quand mm de répondre à vos question
1 -Faut'il mieux partir avec ses vélos ou les acheter la bas ?
Au
chili pas de prob pour acheter un vélo, mais sache que la TAM accepte 2X32 kilos de bagages, oui tu as bien lu 2X32 kg
donc c'est large pour emporter son vélo
Dans quelle sens la boucle est la mieux Du
Pérou à
Ushuaia ou l'inverse ?
2 - donc pour ma partie j'allais du sud vers le Nord, je ne peux pas vraiement te dire le vent dominant
la météo locale est importante puisque que c'est des grandes vallées....
enfin mes remarques: le matin pas de vent, debut du thermiquages vers 13/14 heures, donc quand je descendais une vallées, vent de face parfois très fort et quand je remontais la vallée vent de dos, en bordure de pacifique vent de face en allant vers le l'ocean à partir de 13/14 h (chiant !!!)
Pas remarqué un vent dominant nord >--> sud ou sud >--> nord (sauf peut etre sur le salar d'
Uyuni)
Quel budget faut-il ?
Chili compter entre 15 et 20 dollars/jour (une nuit dans un hotel de base - une "habitatione", moins cher que l'hotel - pour une chambre seul - douche et wc collectifs - pas de petit dej - entre 4000 et 5000 pesos (entre 40 et 50 francs - 1 euros = 730 pesos, parfois plus (moyenne)) - pour le
Chili j'avais prévu 12 $/jour et j'ai été un peu juste
des idéees de prix pour le
chili (attention pas de prix fixe c'est en moyenne ce que je trouvais): 1 boite de thon 400 pesos (4 francs) 1 pain rond 100 pesos (1 francs) 1 bouteille de 1L5 de fanta 1100 pesos (11francs) 3 tomates 300 pesos (3 francs) 1 menu dans resto routier - 2 plats une soupe (primero)et un plat (secondo) 1200 pesos (12 francs) 1 cervesa 400 pesos (4francs) 1 heure d'internet 4000 pesos
Bolivie compter entre 12 et 15 $/jour, moins cher que le
chili 1 nuit hotel Lapaz (quartier villa Fatima - pas cher et peu touristique - 25 Bl (25 francs) 2 cuisses de poulet - 20 Bl (20 francs) 1 cervesa 5 Bl (5 francs) 1 heure d'internet 4 Bl
j'ai gradé toutes mes notes et factures...........
Que faut-il comme matériel ?
Waaooou la question qui tue !!!! faut affiner sur le coup
Combien de temps ?
en gros en ce qui me concerne pour aller de laguna colorada à
Uyuni j'ai mi 6 jours, cela te donne ma moyenne
A SAVOIR je ne roule pas vite, je fais des pauses tous les 10 à 12 kilomètres, une sieste de 20 minutes tous les midi, je ne roule pas la nuit, je commence a penser au campement vers 17h00 (ça veut pas dire que je plante vers 17 heures)
je ne faisais pas beaucoup de kilometres/jour cause altitude et grosses montées
Je suis considéré comme un vieux maintenant alors j'y vais cool....;-)
vers quel saison traverser tel ou tel pays ?
en tout cas j'étais sur les pistes il y a encore 10 jours et: la nuit ça commence a cailler grave, plusieurs fois j'ai eu l'eau des bidons ou la tente en glace le matin, tous les jours en millieu de journée (vers les massifs importants), grosse formation de nuage (themiquage important = cumulo nimbus) et fatalement averse (2 fois de greles)...
voili voilou
en plus: les piste du
Chili sont plus entretenues que celles de
Bolivie, beaucoup de tolles ondulées dans les deux pays (faut le savoir et ne pas ce laisser surprendre) le salar d'
Uyuni a été pour moi assez difficile (en partie noyé et j'en avais ma claque au bout de 60 kilometres) tu trouveras de la bouffe partout (mm dans les petits bleds de rien du tout) les cartes que tu trouves en
France ne sont pas fideles (j'avais fait des captures ecran avec GoogleEarth plus fidele que la carte routière) tu peux aller voir quelques images ici >-->
picasaweb.google.fr/...leu/ChiliBolivie2007
ATTENTION CELA NE CONCERNE QUE MON ITINERAIRE ET MA VISION DES CHOSES
Bonne préparation
Christophe