J'ai un peu traversé ces pays cet été. Je n'ai eu aucun problème (enfin me suis fait voler mon vélo au camping de
Sarajevo - mais par qui ?) Ni de sécurité, ni de pots de vin; ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Par contre, je peux t'assurer qu'à la frontière
Monténégro/
Albanie, j'ai vu un tas de tas de 4*4, d'Audi rutilantes et autres berlines allemandes très très chères. La diaspora qui rentrent au pays aime bien montrer un peu de sa réussite

(Albanaise ou Kosovare)
Du coup, le parc auto n'est pas si délabré qu'on pourrait le croire. Du moins, ça ne m'a pas marqué tant que ça.
Je ne suis pas certain, mais il me semble aussi qu’en
Albanie, il y a des parkings gardés la nuit, un peu comme au
Maroc par exemple. Du coup, pour quelques euros, tu peux dormir tranquillou.
Mais, en étant italien, je peux te dire que le coin le plus risqué, finalement, c'est
Venise. Avec tous les touristes qui passent, ça doit attirer un tas de personnes peu recommandables.