|  |  |
 | | | | | Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea DrHyde · 16 septembre 2016 à 23:23 10 messages · 4 participants · 1 474 affichages | | | | 16 septembre 2016 à 23:23 Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea Message 1 de 10 · 1 404 affichages · Partager Salut à tous, Je prévois de rallier l' argentine au Chili en passant par la cordillère des Andes et plus précisément par le le cite du crash du fuerza area. Je souhaite faire ça seul. Quelqu'un l'aurais t-il déjà fait ? Ou aurait des info, du genre y a toujours-il une piste? Je ne souhaite pas passer par une agence qui organise ce genre de trek. Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DrHyde · 16 septembre 2016 à 23:48 Re: Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea Message 2 de 10 · 1 338 affichages · Partager je te déconseille de ne pas passer par un poste frontiére | | | À: Magne2 · 16 septembre 2016 à 23:56 Re: Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea Message 3 de 10 · 1 335 affichages · Partager Ça va paraître idiot comme question mais... Pourquoi ? J'ai vu que des agences proposait ce trek, alors comment font ils avec la frontière ? | | | À: DrHyde · 18 septembre 2016 à 14:07 Re: Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea Message 4 de 10 · 1 318 affichages · Partager Je ne connaissais pas ce trek, je viens de regarder rapidement.
Où as-tu vu qu’une agence proposait de passer la frontière en ce point de passage ? Je n’ai rien vu à ce sujet. Je vois deux choses dans ta demande, le trek vers le site du crash et le passage de la frontière.
Pour rejoindre ces coins reculés de la Cordillère des Andes, c’est très difficile sans avoir de voiture (ou de passer par une agence). Pour atteindre le site de crash, il faudrait partir d ’El Sosneado situé sur la Ruta 40, et faire 60 km à pied (les agences le font en 4x4) jusqu’aux Termas del Sosneado d’où commence le trek . De là, il faut compter, je pense, 2 à 3 jours pour atteindre le site du crash et revenir aux Termas del Sosneado. Il faut pour cela traverser le rio Autel ! Voici une agence qui décrit ce trek . Il y a beaucoup de photos sur Panoramio . En partant seul, j’espère que tu as une bonne expérience dans le trek engagé...
Pour le passage de la frontière, c’est mort, déjà niveau administratif. Il faudrait faire des démarches pour avoir une autorisation spéciale. Deuxièmement, techniquement, je n’ai rien vu qui permettait de dire que le col était franchissable (faudrait pousser plus la recherche). Il l’est pour des alpinistes, je pense, après en rando, surtout côté chilien, c’est chaud . C’est de la haute montagne, avec sûrement des pénitences à passer .
Et même une fois franchi, il y a bien une piste en contrebas côté chilien, mais il faudra compter plusieurs jours (une semaine ?) de marche pour arriver quelque part.
Au Sud de Mendoza, c'est parmi les coins les plus sauvages/reculés des Andes. Je te conseille de viser encore plus au Sud, vers San Carlos de Bariloche, pour passer la frontière. | | | À: DrHyde · 18 septembre 2016 à 15:57 Re: Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea Message 5 de 10 · 1 310 affichages · Partager Oui, il y a des quantites d'autres bonnes randonnees dans les Andes au Chili et en Argentine dont certaines traversent officiellement la frontiere, d'autres sont aussi reculees avec tres peu de randonneurs. Je te conseille le site Wikiexplora pour la description des randos, surtout au Chili. | | | À: Simon · 19 septembre 2016 à 22:19 Re: Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea Message 6 de 10 · 1 289 affichages · Partager Salut Simon et Willempsi merci pour vos réponses. Voici le site sur lequel j'ai vu qu'une agence proposait ce trek : www.turismodeexperiencias.com/mas-alla-de-los-l... . Je crois que je vais devoir abandonner l'idée de passer par le site du crash. Seulement je n'arrive pas à comprendre une chose, le site que tu m'a envoyé (Azimutrek) et celui que j'ai trouvé (Sinapsis) propose presque le même trek et pourtant l'un parait passer pas un chemin assez praticable et accesible sans grand niveau, alors que l'autre à l'air beaucoup plus technique et demande de l'expérience... Je me demande tout de même s'il n'est pas possible de suivre le même itinéraire que Sinapsis pour atteindre le site, quitte faire ensuite demi-tour par le même chemin pour reprendre une autre route passant par un poste de frontière afin de me rendre au Chili ? Je m'excuse si mes questions paraissent bêtes, c'est la première fois que je planifies un voyage du genre et j'ai un peu de mal à trouver les bonnes infos. Avez vous déjà fait un trek dans la cordillère? Simon tu dis qu'il y a une piste en contrebas coté chilien une fois le col franchis, comment sais tu cela? Je demande ca, car si tu n'y as jamais était je suis intéressé de connaitre comment tu as trouvé cette info? Pareil pour toi Willempsi, comment a tu trouvé ces renseignements?
Merci d'avance en tout cas.
Bonne soirée. | | | À: DrHyde · 20 septembre 2016 à 3:15 Re: Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea Message 7 de 10 · 1 286 affichages · Partager Je ne connais pas ce trek, par contre en effet j'ai fait beaucoup de treks en Argentine et surtout au Chili. Un supertrek au Chili un peu dans le meme coin: Circuito de los Condores, comprend aussi une partie reculee. Treks qui traversent la frontiere, plus au Sud: - San Martin de los Andes Lago Escondido souces chaudes de Queni Hua Hum jusqu'au ferry sur le lac Pirehueico - Trace des Jesuites (je n'ai pas fait) - Paso el Leon - Cochamo (fait seulement en partie) - Rio Puelo - Lago Puelo. Il y a la piste Malargue Curico qui traverse la frontiere pas loin de l'endroit qui t'interesse. Cote chilien, tres beau trek au lac de Teno pas loin de cette piste.
- | | | À: Willemspie · 20 septembre 2016 à 22:49 Re: Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea Message 8 de 10 · 1 266 affichages · Partager Salut Willemspie, Merci pour les infos, je pense que je vais prendre la piste de malargue curico. A tu une carte papier à me conseiller? Ou un site ou je puisse voir cette piste? Sur wikiexplora je ne l'ai pas trouvé, je suis un peu nul en informatique. Si tu y es déjà allé tu peux peut êtreme dire quel temps il y fait en janvier? Des conseils pour les habits à prendre ou autre équipement?
Merci d'avance. | | | À: DrHyde · 21 septembre 2016 à 3:03 Re: Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea Message 9 de 10 · 1 267 affichages · Partager Je ne connais que la partie chilienne, sur wikiexplora c'est Travesia Lagunas de Teno Rio Claro, une partie de la description vient de moi. Cote argentin, ce sont de longues distances sur des plateaux arides, pas mon truc. Tu peux acheter les cartes argentines a l'IGM de Buenos Aires. Pour le Chili, aussi, a l'IGM de Santiago, cheres, aussi je fais des photocopies a la Bibliotheque Nationale de Santiago (mais la derniere fois la jeune employee etait desagreable). Il y a aussi la route Malargue Talca, celle la est une route avec du traffic et meme un bus certains jours. Tu pourrais prendre un bus ou faire du stop jusque la frontiere, puis de la j'ai fait le trek Laguna del Maule Puente el Latigo.
En janvier, le beau temps est quasi garanti dans cette region. | | | À: DrHyde · 29 septembre 2016 à 16:09 Re: Traverser la cordillère des Andes par le site du crash du Fuerza Aérea Message 10 de 10 · 1 217 affichages · Partager Seulement je n'arrive pas à comprendre une chose, le site que tu m'a envoyé (Azimutrek) et celui que j'ai trouvé (Sinapsis) propose presque le même trek et pourtant l'un parait passer pas un chemin assez praticable et accesible sans grand niveau, alors que l'autre à l'air beaucoup plus technique et demande de l'expérience...
A voir les photos du site que tu indiques, le chemin reste pour moi d’un bon niveau. Déjà, la rando débute à cheval, pour franchir le gué, rien que ca, c’est un obstacle difficile. Ensuite, il faut tenir compte de l’altitude, sur un terrain rocailleux, c’est crevant.
Je me demande tout de même s'il n'est pas possible de suivre le même itinéraire que Sinapsis pour atteindre le site, quitte faire ensuite demi-tour par le même chemin pour reprendre une autre route passant par un poste de frontière afin de me rendre au Chili ?
Pour passer la frontière, il faut rejoindre un poste de douane routier. Au Sud de Malarguë, au Paso Pehuenche, il y en a un. Je ne le connais pass s'il y a des bus, ils doivent partir de Malarguë.
Simon tu dis qu'il y a une piste en contrebas coté chilien une fois le col franchis, comment sais tu cela? Je demande ca, car si tu n'y as jamais était je suis intéressé de connaitre comment tu as trouvé cette info?
En visionnant les images satellite sur GoogleEarth ou GoogleMap (lien que je t’ai indiqué dans le premier message) | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 79 234 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |