Au delà de la légalité ou autre trucs de ce type concernant les voyages pour les mineurs, personnellement je l'ai fait et j'allais avoir ton age. C'est donc il n'y a pas si longtemps, la première fois, il y a 5ans. On a fait
Lyon,
Ardèche,
Cévennes,
Marseille. On l' a ensuite refait sur toute la
Corse etc etc... Ca ne fait que 2 ans que j'en fais plus trop donc je ne pense pas que les choses aient beaucoup évolué. Perso, ce que je me permet de te conseiller sont les choses suivantes:
- ne jamais être seul, le mieux c'est d'être un nombre pair et de faire des équipes de 2. Se fixer une ville par jour comme "étape" lors des déplacements et ceci sans ne jamais être trop gourmand, on avance pas tous à la même allure. Et puis on a le temps puis qu' on est en vacance ! :D (Que des équipes mixes, si il y a des nanas ne les laissez pas entre elles !)
- D'où l'interet d' au moins un portable chargé par équipe, d'autant plus utile en cas de problème.
- Etre sérieusement organisé sur l' intendance pour l'ensemble du groupe, et si vous faites des bivouaks, répartissez vous les bombonnes de gazs, les chauffe-eaux, afin que si toutes les équipes ne se réunissent pas le soir pour x raisons tout le monde puissent se faire de la bouffe. Idem pour les tentes, parce que si il pleut, dormir sous un pont ou au pied d'un tronc ça va pas faire rigoler les mouettes :D
- Prévoir le nécessaire pour chacun, une popotte chacun (du type armée bien pratique, sinon va à décathlon lol), chacun ses couverts et oubliez pas les trucs essentiels qu' on oublie facilement du type, gourde (parce que tu peux attendre parfois des heures au soleil et il vaut mieux de l'eau pour faire chauffer les aliments car lorsqu' on se retrouve sans ressource à 22h et nul part où prendre de l'eau potable on doit serieusement se sentir roulé), liquide vaisselle, papier cul, sac en plastique parce qu' on est des globes trotteurs qui respectent la nature bien sûr.
- NE SURTOUT PA S OUBLIER VOS PAPIERS D'INDENTITEE, très important parce que les hommes en bleus aiment contrôler les groupes de jeunes voyageurs comme ça, ils cherchent la drooooogue, je donnerais pas de conseils pour ça il me semble évident d'être extremement vigilent si on ne veut pas finir le séjour en garde à vue avec les parents comme sauveurs, puis assassins :)
- Et des cartes IGN pour chaque groupe pour être au top.
- Partir dans un esprit de groupe uni et solidaire.
///!!!\\\ N'oubliez pas que faire du stop ça comporte toutes sortes de dangers qui peuvent déboucher sur des tas de soucis de toutes sortes dont plus d'un se souviendront toutes leurs vies et pas dans le bon sens. Restez très méfiants, toujours ! Et méfiez vous de tout le monde car vous pouvez rencontrer des gens qui vous sembleront être très ouverts, très sympas et serviables. Et qui finalement s'avèreront être de vrais ordures. Idem pour les lieux de bivouak, faites attention à ne pas camper n'importe où. Et pis j'insiste mais soyez responsables et respectueux de la nature ;)
Sinon j'ai rien à rajouter à part pour te souhaiter à toi et tes potes une super expérience, pleins de bons délires, un max de souvenirs positifs.... Bref un bon voyage ;)