Bonjour,
Je souhaite partir de
Grenoble et traverser l'
Italie du nord au sud en suivant si possible le littoral, gènes,
Rome,
Naples et traverser en
Sicile par
Messine, puis traverser et remonter la
Sardaigne et hop la
corse (pour la
corse je connais

et
Grenoble. Tout ça en en autonomie partielle, principalement en tente...
Quid du
camping sauvage pour la nuit? trouve t on
facilement des campings, d
es gîtes ou
auberges???
Je compte réaliser ce périple sur environ 5 à 6 semaines, oui je sais c'est sport, mais c'est un de mes objectifs, à voir???
Merci au cyclo qui peuvent éclairer ma lanternes sur ces différents points ou me
faire part de leur expérience...Sportivement
Bonjour Philippe,
je connais un peu l'
Italie, il me semble que tu aurais intérêt a parfois passer par les terres. Sur la cote tu vas traverser pas mal de villes comme Genes ou
Livourne qui sont des ports industriels avec tout ce que cela comporte d'horreurs (raffineries, zones industrielles, traffic de camions monstrueux et banlieues misérables !)
Et puis la cote méditerranéenne est loin d'être belle partout, par exemple la cote toscane n'a rien de folichonne alors que l'intérieur est absolument fabuleux, traverser l'
Italie et passer à coté de
Florence ou de
Sienne c'est presque un crime !
depuis
Grenoble je choisirais plutôt de rejoindre l'
Italie par le col d'agnel (massif du Queyras) la route n'est pas trop fréquentée comparée à d'autres cols alpin comme Larches ou Mongenevre.
Ensuite le piémont est assez joli et tu peux arriver à Genes par de petites routes.
Pour le camping sauvage je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, c'est comme en
france ou tu es discret ou bien tu demandes l'autorisation au propriétaire.
Les campings sont assez nombreux surtout sur la cote, mais y passer une bonne nuit n'est pas gagné d'avance (ça vaut pour la cote, l'intérieur est plus tranquille)
il y aussi les "agrotourismo" qui est l'équivalent de nos campings à la ferme, c'est assez développé plus ou moins selon les régions. Souvent très sympas et Il y en a à tous les prix.
Question vélo, as tu une idée du kilométrage total ?
Etant donné ton retour par la mer, ça devrait se situer autour de 3500km max soit une moyenne de 90km/J pour 40j de vélo.
c'est loin d'être infaisable si le vélo n'est pas trop chargé comme on en voit trop souvent. Le parcours sera très vallonné et souvent montagneux donc il faut vraiment n'emmener que l'indispensable pour que la moindre cote ne devienne pas un calvaire.
Qu'as tu comme vélo ?
il va te falloir une grande variété de développements et notamment des tres petits !
inutile aussi de te plomber avec des "pneus de tracteur" genre Marathon de le célèbre marque allemande, si tu n'es pas trop chargé des 32mm voir 35mm de section sont largement suffisant.
Tu écris: "voyage en autonomie", on voit souvent des cyclos avec 2 voir 3 jours de nourriture d'avance dans leurs sacoches et 3 litres d'eau en réserve.
ça ne sert strictement à rien sur un tel parcours, des fontaines tu en trouveras facilement, dans chaque cimetière il y a un point d'eau et si jamais tu peux taper à la porte d'une maison, on ne m'a refusé de l'eau. Quand à la nourriture tu trouveras des épiceries dans tous les villages et des villages tu en traverseras 10/J !
Personnellement, je pars le matin avec 2 bidons de 750ml pleins que je re remplis au fil des km et pour la nourriture dans la matinée je fais les courses pour le midi (ça permet de faire une pause) et en fin d'AM je fais les courses pour le soir et le ptdej. en fonctionnant ainsi tu gagnes au moins 2kg de charge.
Si tu as d'autres questions...