Après un moment de recherche, je suis arrivé à un itinéraire plus convenable que ceux proposés par trenitalia, qui sont compliqués, et plus chers même en "regionale" train.
Du coup, si quelqu'un cherchait à faire la même route, d'après moi le mieux est :
Turin -
MilanMilan -
VeronaVerona -
VeniseVenise -
Udine (ou
Trieste, ou Monfalcone)
Le tout pour un peu moins de 40 euro, c'est correct je pense (je pense qu'autant de bout à bout de ter en
france pour 600 km, me couterait plus cher), même si le temps de transport est assez long (je pars à 9h06 du piémont, j'arrive à
Udine, capitale du Friul, à 17h53). L'avantage est que pour cet itinéraire, les trajets partent toujours des mêmes gares de provenance, ce qui évite des correspondances délicates. Et toujours grosso modo une demi heure entre chaque.
Je compte acheter un billet pour chaque trajet à une gare entre
Suse et
Turin.
Il vaut mieux ne pas acheter son ou ses billets sur internet pour les trajets en regionale, car le billet est alors non remboursable, non échangeable, tandis qu'un achat d'un billet physique permet plus de flexibilité, valable plusieurs heures (jusqu'à 6) pour le même trajet, donc mieux en cas de retard pour se rattraper sur le prochain.
De plus, chaque train "regionale" est repris tout les quasi 1h donc pas de grand danger.
Enfin, donc le prix n'est pas calqué sur une sorte de "yield management" à la sncf, ou à la trenitalia pour les trains type rapide tgv, mais demeure fixe, par kilomètre, sans critère d'âge si vous n'avez pas de carte. Les prix sont par exemple 13 euro pour un trajet de 180 km.
Je conseille pour construire un itinéraire comme celui ci de jouer avec la db ou/et consulter des cartes des réseaux locaux :
www.rfi.it/...CM1000003f16f90aRCRD