BONJOUR A TOUS
Voila un sujet bien souvent débattu sur une des zones les plus attirantes du
Maroc du fait de son isolement.
C'est un sujet technique car il s'agit de pistes et de coordonnées gps dont raffolent les amoureux d'aventure et de hors chemins.
Je me suis rendu plusieurs fois au lac Iriki mais j'ai préféré opter par le parcours nord, c'est à dire à partir de Tagounite partir vers l'ouest, redescendre vers le sud avec les dunes du juif au loin à gauche, passer l'oued Atach puis l'oasis sacrée et arriver à Sidi abd en Nebi (piste sans sable mais très caillouteuse. De là prendre la piste du
Paris-
dakar, traverser la partie du nord du lac jusqu'au poste militaire (non occupé) et remonter vers le nord ouest jusqu'à Foum-Zguid (piste elle aussi assez pierreuse et décriée par beaucoup alors que il s'agit d'une piste classique).
j'ai fait ce parcours dans les deux sens, c'est à dire au début la G8 puis la G5B du guide Gandini et l'inverse.
Mon souhait est de changer mon parcours et d'avoir des informations plus précises sur l'itinéraire que je souhaite faire, en 4*4 bien entendu et avec deux véhicules et cela début juin.
Départ de
Mhamid vers l'oued Atach, puis l'oasis sacrée et descente au sud vers l'erg Chegaga et traversée du lac Iriki vers le poste militaire;
Le passage
Mhamid/ oued Atach, surtout en sortant de
Mhamid est-il difficile?
Le passage Chégaga /lac iriki présente-il aussi de réelles difficultés? nous avons l'expérience de passages sableux (traversée de l'oued Rherhis à Remlia) est-ce plus difficile? dégonflage des pneus obligatoire?
Sur le lac Iriki, il-y-a- il une deux auberges pour une pause et pourquoi pas un bivouac? quelles sont leurs noms et leurs coordonnées géographiques?
Après le poste militaire nous ne souhaitons pas remonter directement vers Foum-Zguid par le G5b mais continuer par la piste du
paris Dakar en passant au sud de El Mdaouer. Est-il difficile de se repérer sur la piste PDK, car j'ai essayé de la trouver vers le sud et j'ai eu des difficultés mais aussi sur la piste du G6 gandini dont je n'ai jamais trouvé une sortie hors piste au pied du jebel Madouer.
Donc je souhaite continuer par le PDK afin de rejoindre par le F4b Foum-Zguid. Je dois reconnaitre que entre les différents guide gandini j'ai du mal à me situer dans cette partie du parcours, en effet je ne me retrouve pas le G9 et le G8, dans la dernière édition, qui nous amène sur la route Zgora/Mhalid.. Questions : la suite du PDK est-elle facile à repérer, il y-a-il des difficultés, sable par exemple ou oued, et le PDK arrive-il à cette piste F4b qui nous permettra de rejoindre Foum- Zguid.
Merci de vos conseils et informations, je ferai retour d'expérience après mon voyage et cela va permettre aux amoureux de ce lac de nous faire par de leurs informations et expériences, merci par avance.
Michel Berthou