Kempinio · 22 février 2013 à 21:02 29 messages · 9 participants · 5 891 affichages | | | | 22 février 2013 à 21:02 Traverser à moto en solo du Vénézuela en Bolivie Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager Bonjour,
j'aimerais voyager du venezuela jusqu'en bolivie en passant par la colombie et le perou. apres quelque recherche sur le site de l'ambassade francaise il est rigoureusement deconseiller de voyager par voie terrestre au venezuela et comlombie... est-il vraiment dangereux de traverser ces pays seule a moto ??? de plus combient coute une moto environ au venezuela ??? est-il difficile de passer les frontieres avec une moto venezuelienne ??? pour info je pense partire en mai 2013 et revenir en novembre 2013 ci ca interresse quelqu'un... Merci d'avance pour vos reponse.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | il est rigoureusement deconseiller de voyager par voie terrestre au venezuela et comlombie... est-il vraiment dangereux de traverser ces pays seule a moto ??? est-il difficile de passer les frontieres avec une moto venezuelienne ???
Salut,
à mon avis, le soucis vient plutôt de l'état des routes, du manque de signalisation, manque d'éclairage et du danger potentiel des autres conducteurs. Sans compter que si tu devais avoir un problème technique, selon où tu es, tu risquerais d'avoir de la peine à trouver une solution...
Je fais volontiers de la moto par ici, mais dans ces 2 pays, ce n'est pas le moyen de transport qui m'inspirerait le plus.
Sinon, pour le passage de la frontière, je pense que c'est comme si tu passais en bus, pour autant que tes papiers et ceux de ta potentielle moto soient en ordre.
Pour résumer, si tu veux absolument rouler, je te conseille de changer de destination mais si c'est la visite de ces pays qui t'intéresse, tu peux sans autre le faire en bus, c'est pratique (réseaux bien développés) et bon marché. | | | À: FDB · 24 février 2013 à 10:56 Re: Traverser à moto en solo du Vénézuela en Bolivie Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager Merci pour ton message FDB j'ai du mal a comprendre ci un bus passe ca devrait pas etre un probleme pour une moto ??? apres tu pense quand 2013 ya pas de probleme de securiter pour passer la frontiere entre le venezuela et la colombie ?? pour ce qui est de la panne dans un endroit perdu je pense croiser les doights tres fort et peut etre trouver quelqu'un pour venir avec moi apres je peut aussi faire venezuela et colombie en bus et prendre une moto au perou pour finir le trype ca peut aussi etre une option | | | Salut,
ce n'est pas un problème de largeur de route, mais de mauvais état.
Toi, à moto, si tu ramasses un trou un peu trop gros t'auras vite fait de te mettre par terre  Et les gens roulent comme des fous souvent. En bus, t'as moins de soucis de sécurité.
En plus, y'a pas beaucoup de panneaux. Les conducteurs de bus ont l'habitude, ils connaissent les directions où ils doivent aller et peuvent sans autre rouler toute la nuit. Pendant que toi tu essayes plus ou moins de te reposer 
Les distances sont grandes et il y a de longues étendues où tu es au milieu de nulle part. Y'aura pas grand chose d'intéressant à voir mais plutôt que d'être - plus ou moins - confortablement installé en train de bouquiner par exemple, bein va falloir que tu roules...
En tous cas au Venezuela, je ne m'y tenterais pas. En Colombie, si tu pars sur la Panamericaine c'est différent. Mais en ce qui concerne les routes secondaires qui traversent le pays, le constat est le même qu'au Venez.
Pour la sécurité des frontières, il n'y en a que 2 qui sont fréquentables entre ces 2 pays. Au nord celle qui rejoint Maracaibo à Maicao et un peu plus bas, celle qui rejoint San Cristobal à Cucuta. Toutefois, il fait toujours bon se renseigner sur place au moment où tu y seras. Moi je les ai passées les 2 en bus, san soucis, mais c'était en 2009. Les 2 autres plus au sud, proches de l' Amazonie, sont à bannir en tous temps. | | | À: FDB · 25 février 2013 à 16:10 Re: Traverser à moto en solo du Vénézuela en Bolivie Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 252 affichages · Partager encore merci pour toute c info,
la panamericaine m'interresse pas mal faut dire pour la colombieapres je c pas ci tu connait la thailand, au niveau du coup de la vie ca peut etre comparable ou pas ??? | | | Salut,
Si tu voyages simple, tu peux voyager bon marché en Colombie, mais pas autant qu'en Thailande je pense... | | | pour ce qui est de la colombie le danger tient beaucoup du fait que les farc sont de nouveaux tres actif et il est dans ton interet de ne pas les croiser | | | Bonjour,
Je vis au Venezuela, je suis motard et je parcours régulièrement les routes du Venezuela et de la Colombie. FDB est toujours de bon conseil cependant je pense que ton projet est réalisable si tu es prudent, que tu roules de jour EXCLUSIVEMENT, que tu t'y connais un peu en moto et mécanique ect. Un GPS te sera probablement très utile. Pour ce qui est de la moto, si tu l'achètes au Venezuela, tu devras la revendre au Venezuela (idem pour tous les pays). Pour ce qui est des autorisations, rien de plus simple. Tu demandes au touring club de Caracas de te faire un passe " Amérique du sud" et hop l'affaire est dans le sac. La demande est simple et rapide (3 jours ouvrables).
Si tu achètes une moto au Venezuela, sache qu'il n'existe que 3 modèles (vive le comunisme): Suzuki Vstrom 650 et DR (si si...) et la Kawasaki 650KLR. La DR et la KLR sont très accessibles financièrement (5000euros environ, 8000-9000euros pour le Vstrom).
Je roule 30.000km dans l'année à moto, beaucoup dans les andes et Llanos. La principale diffculté étant l'approvisionement en essence (!), parfois 500km sans station ouverte. Il faut être prévoyant. Actuellement, au Venezuela, 50% de l'essence vient des Etat Unis.
Cote Colombien, pas de soucis d'essence ni de limitation dans les marques et modèles de motos, pareil qu'en France.
Concernant l'insécurité, elle est reelle cependant si tu es prudent et que tu évites de rouler de nuit, tu ne rencontrera certainement aucun problèmes.
Si tu veux quelques photos de routes du Venezuela, visites mon facebook: "franbrasil tour's C.A." (non, ce n'est pas de la pub, pas besoin d'alerter le modérateur)
Bonne route et bonne chance pour ton projet! | | | Bonjour,
Je vis au Venezuela, je suis motard et je parcours régulièrement les routes du Venezuela et de la Colombie. FDB est toujours de bon conseil cependant je pense que ton projet est réalisable si tu es prudent, que tu roules de jour EXCLUSIVEMENT, que tu t'y connais un peu en moto et mécanique ect. Un GPS te sera probablement très utile. Pour ce qui est de la moto, si tu l'achètes au Venezuela, tu devras la revendre au Venezuela (idem pour tous les pays). Pour ce qui est des autorisations, rien de plus simple. Tu demandes au touring club de Caracas de te faire un passe " Amérique du sud" et hop l'affaire est dans le sac. La demande est simple et rapide (3 jours ouvrables).
Si tu achètes une moto au Venezuela, sache qu'il n'existe que 3 modèles (vive le comunisme): Suzuki Vstrom 650 et DR (si si...) et la Kawasaki 650KLR. La DR et la KLR sont très accessibles financièrement (5000euros environ, 8000-9000euros pour le Vstrom).
Je roule 30.000km dans l'année à moto, beaucoup dans les andes et Llanos. La principale diffculté étant l'approvisionement en essence (!), parfois 500km sans station ouverte. Il faut être prévoyant. Actuellement, au Venezuela, 50% de l'essence vient des Etat Unis.
Cote Colombien, pas de soucis d'essence ni de limitation dans les marques et modèles de motos, pareil qu'en France.
Concernant l'insécurité, elle est reelle cependant si tu es prudent et que tu évites de rouler de nuit, tu ne rencontrera certainement aucun problèmes.
Si tu veux quelques photos de routes du Venezuela, visites mon facebook: "franbrasil tour's C.A." (non, ce n'est pas de la pub, pas besoin d'alerter le modérateur)
Bonne route et bonne chance pour ton projet!
merci pour ton message j'irais voir t photo ca donne envie en tt cas tt ca | | | Salut,
pour avoir une idée du prix des bécanes, tu peux visiter ce site de vente d'occaz. par contre, je ne sais pas ce que vaut le BsF !
listado.tumoto.com.ve/motos/
et je trouve qu'il y a pas mal de choix pour un pays communiste. 
Appel de phares, Claude | | | FDB est toujours de bon conseil cependant je pense que ton projet est réalisable si tu es prudent, que tu roules de jour EXCLUSIVEMENT, que tu t'y connais un peu en moto et mécanique ect.
Merci Sylvain, je te retourne le compliment 
S'il est vrai que des millions de vénézuéliens circulent au quotidien à moto sur les routes de leur pays, je me permets juste - j'espère que tu ne m'en voudras pas - de soulever un tout petit paramètre qui à mon avis est également à mettre dans la balance : de par ta situation d'expat', ta connaissance de la circulation et des habitudes vénézuéliennes sur la route est toute autre que celle d'un touriste fraîchement débarqué dans le pays.
Je ne veux pas par là dissuader à tout prix Kempinio (j'ai déjà fait part plus haut de mon opinion et je respecte également la tienne  ), je dis juste que c'est un paramètre dont il faudra aussi tenir compte, ne serait-ce que dans la préparation du périple.
@Kempinio : si tu te décides, j'espère que tu viendras nous donner un feedback à ton retour.
Suerte ! | | | Bonjour Kawan!
Oui, tu as raison, j'ai été dure dans mon jugement, probablement inaproprié sur ce forum.
C'est vrai qu'en occasion, jusqu'en 2008, tu trouves un grand choix de motos. Cependant, à partir de 2008 les importations ont été strictement controlées et le choix est très restreint à mon gout...ne parlons pas des pièces détachées introuvables (sauf pour ce qui est des motos chinoises où l'on a l'embarra du choix!).
Je pense que avec nos 3 avis qui divergent nous optenons précisément une source d'information complète, reste au voyageur de faire son choix!!
Bonne route à tous! | | | bonjour Franbrasil et vous tous,
toi qui es sur place, tu peux peut-être nous dire quel est le taux de change de la monnaie locale ? parce que sur le site Oanda, il donne une monnaie vénezuelienne obsolète et je n'y comprends rien.
appel de phares à vous tous ! | | | Bonjour,
le change parallele est très variable d'un endroit à l'autre. Cependant, compte entre 20 et 30 pour l'Euro actuellement.
20 c'est le change dans les posadas régionales et 30 pour les grosses entreprises de Caracas.
Actuellement, pour du neuf: une KLR vaut entre 140.000/160.000BsF Une Vstrom entre 220.000/280.000BsF La DR 650 (Suzuki) pareil que la Kawasaki. | | | bonjour
nous n'avons pas fait le venezuela donc je ne peux parler que pour la colombie. nous y etions de janvier a mars en camping car avec nos 3 enfants et notre chienne. il y a enormement de voyageurs motorisés (moto, voiture, cc...) qui traverse le pays sans aucun soucis de sécurité. tu y trouvera peut etre bien sur des arnaques mais qui peuvent tout a fait t'arriver ailleurs. pour notre part nous avons d'ailleurs trouvé ce pays beaucoup plus sure que le nicaragua par exemple. sur les axes principaux et touristiques la police et l'armée (tres sympa avec les touristes) est tres presente et nous n'avons pas vu l'ombre d'un farc meme quand nous avons rouler de nuit. tu trouveras pleins de blog de voyageurs (en moto) pour plus d'infos. c'est un pays incroyable ou la population est d'une gentillesse jamais vu ailleurs !!! pourtant bon nombre de pays on une population accueillante. quand a l'etat des routes les principales sont toutes bitumés, souvent pleins de trous mais encore une fois pas plus qu'en bolivie, mexique, perou...
pour le venezuela nous avons beaucoup hésité mais le peu de retour que nous en avions (quasiment personne qui passe de ce cote) nous as fait laissé tomber.
bon voyage (on se fait souvent tout un monde avant de partir et finalement quand on y est c'est plutot facile.)
celine | | | Bonjour!
100% d'accord avec Marguerite2: "on se fait souvent tout un monde avant de partir et finalement quand on y est c'est plutôt facile"
Sylvain | | | Bonjour Kempinio,
Si ton périple est reporté je prépare actuellement mon bon vieux DR 650 pour un petit tour Guyane Brésil Bolivie Chili en septembre et octobre 2014.
C'est jouable en 2 mois en coupant de Santiago à Buenos aires pour remonter sur Cayenne.
Le budjet pour transporter la moto est assez important (2000€ A/R d'après les devis avec taxes) mais dans mon cas j'ai déjà le véhicule dans mon garage et la préparation avec des pièces d'occasion reste abordable (par exemple réservoir 28 litres 600 XLM pour les connaisseurs 45€, porte bagages maison, etc...) donc l'achat sur place ne m'intéresse pas.
Partir avec sa propre moto que l'on connait bien et en étant sûr de sa fiabilité me parait indispensable pour éviter beaucoup de galères. Cela me rappelle Hanoi- Saigon avec une Minsk il y a 10 ans.Bilan 2 serrages moteur et une bonne leçon sur la préparation d'un voyage!
J'ai prévu cette petite ballade en solo mais à deux bécanes ça peut être sympa pour garantir une certaine sécurité.
Par contre si tu es parti je serai très intéressé de partager ton expérience à ton retour.
Bien cordialement.
Philippe. | | | Salut Franbrasil,
Bravo, super voyage et photos magnifiques!
Je vais suivre ton prochain périple avec beaucoup d'intérêt mais je regrette vraiment de ne pas pouvoir partir cette année (le boulot!).
Dans l'attente, bonne préparation.
Salutations.
Philippe. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |