Bonjour Carthago47.
Je viens de lire ton commentaire. Es tu allé sur place pour en parler de cette façon?
Je reviens d'
Ethiopie que j'ai traversé en camion 4x4, dans le sens Sud - Nord, en passant par la rive Est du
lac Turkana, (réputée dangereuse (?)- mais d'une beauté surréelle), en passant par l'
Omo et remontant tout au Nord dans le
Danakil depuis Serdo jusqu'à Mékélé, via Afdera, Erta Ale (le volcan), Bera Ale etc... pour ensuite passer en Arabie Saoudite via le Soudan, en remontant la route Gedaref Marsala- Suakin où nous avons pris le ferry pour Jeddah.
Bon d'accord, l'
Egypte est en ébullition pour le moment. Ce n'est pas un passage obligé. Il semblerait qu'un certain consensus se fasse sur ce forum visant à éviter la "bureaucratie" Egyptienne du Lac Nasser, mais cela est une autre histoire. Il y a parfaitement moyen de remonter vers l'Europe par la route depuis l'Arabie Saoudite via
Jordanie, Syrie,
Turquie, sachant qu'il est aussi possible de metre le véhicule sur un Ferry à destination de l'
Italie (Trieste,
Venise) au départ de la Syrie ou de la
Turquie.
Et maintenant en réponse à Cocoblue56, nous n'avons pas eu de problèmes de visa non plus. Il est vrai que nous avions obtenu le visa Ethiopien (6 mois, multiples entrées!), en quinze minutes à
Bruxelles, et que le visa Soudanais, nous l'avons obtenu à Addis, en 24 heures, avec, il faut le dire, dans le passeport un visa de transit pour l'Arabie Saoudite, obtenu en 48 heures à
Bruxelles aussi. Il est vrais que l'été dernier (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant) l'ambassade Ethiopienne à
Nairobi, ne délivrait plus de visa.
La notion de danger est toute relative. Jamais nous n'avons ressenti le moindre sentiment de peur. En réalité, en
Ethiopie en tous cas, et sur les circuits traditionnels, il y a beaucoup de touristes (avec TO le plus souvent). Ce n'est pas à mon sens un pays dangereux, en respectant bien entendu les règles minimales de sécurités classiques (et encore, nous étions pressés par le temps et avons souvent roulés de nuit - ce qui je le concède n'est certainement pas idéal).
Pour la petite histoire, nous avons été refoulés du Ferry à Suakin (près de Port Soudan) car notre visa Saoudien avait expriré d'un jour (ce qui en soit est compréhensible). Nous avons pris l'avion vers Karthoum (juste avant le référendum et c'était parfaitement calme et sécure) où nous avons obtenu un visa Jordanien et Saoudien dans la journée! Bon, il est vrais que nous avons rencontrés des Anglais qui galéraient depuis une semaine pour la même chose. Un peu de chance, de bonne présentation, de conviction et le tour est joué.
A l'entrée en Syrie (sans Visa) nous avons dû insisté et avons obtenu un visa de transit de 48 heures, alors qu'à priori nous avions d'abord demandé une semaine. Je crois que sans quoi nous aurions dû passer au Ministère de l'Intérieur à Damas pour obtenir le précieux Sésame, avec le risque de se faire refouler sur la
Jordanie.
Voilà en hyper résumé les impressions et le vécu de deux voyageurs 'privé' dans leur propre véhicule (camion 12 T.) - attention CPD indispensable bien sûr- ayant rallié sans problèmes aucun Addis à
Bruxelles entre le 17/12/10 et le 20/01/11. Trop court, nous le savons, mais nous avions des contraintes de temps, et quoi qu'il en soit nous en garderons pour toujours un merveilleux souvenir..
Il est bien évident que ceci n'engage que nous et qu'un incident peut toujours arrivé, mais de façon subjective, pas plus là bas qu'à
Bruxelles ou
Paris.
Il y aurait beaucoup à dire sur les formalités administratives en général, au
Danakil en particulier, l'état des routes et pistes,... ceci sortirait du cadre de cette intervention.
Que celui ou celle qui désire plus d'information n'hésite pas à poser sa /ses questions.
Bon voyages à tous.