Daminou87 · 12 mars 2017 à 4:12 25 messages · 9 participants · 2 778 affichages | | | | 12 mars 2017 à 4:12 Traverser la Turquie à pied Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Partant pour un TDM majoritairement à pieds début août 2017 depuis la Gaulle, je devrais arriver chez les Trucs en novembre-décembre.
Bien que je risque d'avoir un peu froid aux petons à cette période, j'ai l'intention de poursuivre à pieds en Turquie. J'arriverai à Istanbul en stop depuis la Grèce, et je commencerai à marcher vers la Géorgie depuis cette ville à cheval sur les continents européen et asiatique.
Après avoir cherché sans succès des infos sur des sentiers de rando traversant la Turquie, je ne sais donc pas comment je vais m'y prendre.
Quelqu'un saurait-il comment on peut crapahuter en Turquie pour la parcourir d' ouest en est ?
Merci pour vos réponses
Damien | | | À: Daminou87 · 12 mars 2017 à 9:41 · Modifié le 12 mars 2017 à 10:47 Re: Traverser la Turquie à pied Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager Il y a des voies de randos en turquie par ci par la, (ex la voie Lycienne, qui est un passage vivement recommande), mais pour parcourir le pays douest en est a pied a mon avis, cest pas possible
La turquie et un pays vaste, la distance entre Trabzon et istanbul est beaucoup plus longue que Lille - Marseille, et il reste encore du chemin entre ces deux villes et les frontieres georgiennes et grecques
Si tu passes juste par le nord en longeant la mer noire tu vas rater linterieur des terres et lanatolie, ou encore la cote de la mer egee
Ensuite si tu deicdes de le faire a pied, tu auras deux choix
Soit tu vas marcher le long des voies rapides et risquer ta vie car souvent il ny a meme pas de bande darret durgence, tu peux marcher des kilometres sans avoir le moindre signe de civilsation (villages, stations services, etc...), tres peu declairage (ne pas oublier que la nuit arrive vite en hiver), et les turcs conduisent comme dans GTA5.
Soit passer par des petites routes/sentiers de village non-balises, parfois aucun reseau mobile ne passe et si tu as un soucis et que tu ne parles pas turc tu seras dans la merde
Aussi, meme si le froid ne te deranges pas, lhiver est rude en dehors des grandes villes, donc tu vas vite te retrouver avec du -10*c/-20*c, quand aux tempetes de neige cest la loterie | | | À: Fifty2 · 12 mars 2017 à 11:18 · Modifié le 12 mars 2017 à 11:34 Re: Traverser la Turquie à pied Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Outre la voie lycienne, tu as d'autres randos recommandees comme le chemin de Saint Paul, les monts Kackar,... aussi la Carian trail, que je ne connais pas. | | | À: Daminou87 · 12 mars 2017 à 11:27 Re: Traverser la Turquie à pied Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager Bonjour Damien,
Cette idée est à mon avis très mauvaise : énormes distances, des zones désertiques, il peut faire extrêmement froid, et le concept ne sera pas du tout compris par les habitants - ni par les chiens soit dit en passant. Normalement on écrit "à pied", sans "s". 
Michel
Bonjour à toutes et à tous,
Partant pour un TDM majoritairement à pieds début août 2017 depuis la Gaulle, je devrais arriver chez les Trucs en novembre-décembre.
Bien que je risque d'avoir un peu froid aux petons à cette période, j'ai l'intention de poursuivre à pieds en Turquie. J'arriverai à Istanbul en stop depuis la Grèce, et je commencerai à marcher vers la Géorgie depuis cette ville à cheval sur les continents européen et asiatique.
Après avoir cherché sans succès des infos sur des sentiers de rando traversant la Turquie, je ne sais donc pas comment je vais m'y prendre.
Quelqu'un saurait-il comment on peut crapahuter en Turquie pour la parcourir d' ouest en est ?
Merci pour vos réponses
Damien | | | À: Daminou87 · 12 mars 2017 à 14:28 Re: Traverser la Turquie à pied Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 233 affichages · Partager En coup de vent...........
Dans les années 1970 je passais en TIR aux postes frontières de Bazargan ou Zakho. La raison pour laquelle je ne conseillerai jamais à un de mes enfants de se balader à pied en Anatolie orientale, ça s’appelle Kangal ! 
Je les ai vus s’attaquer aux routiers. Insensibles aux coups de barre à mines, de démonte-pneus, aux pierres........ Ils ne reculent jamais ! Le fameux hiver 76, dans la Tahirpass, ils se battaient avec les loups.
Cordialement Bernard | | | À: Daminou87 · 12 mars 2017 à 14:48 Re: Traverser la Turquie à pied Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager Bonjour,
Lisez "La longue marche" de Bernard Ollivier (Editions Phébus). Vous comprendrez ce qu'est la traversée, à pied, de la Turquie d'ouest en est. Il allait à la frontière iranienne, par Erzurum, ce qui correspondrait à votre route ou à peu près, et au-delà.
Ce n'est pas une partie de plaisir.
Bon chemin ! | | | À: Tatra · 13 mars 2017 à 1:13 Re: Traverser la Turquie à pied Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Ok Michel,
En revanche, on marche bien avec deux pieds non ? | | | À: Fifty2 · 13 mars 2017 à 1:19 Re: Traverser la Turquie à pied Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager Ok, Fifty 2,
Merci pour ces infos, bien qu'elles me dépriment comprenant que ce n'est pas réalisable. Au moins, je sais à quoi m'attendre et vais donc changer mes plans, prévoyant désormais de circuler pas mal en stop.
Cordialement
Damien | | | À: Triptrafic · 13 mars 2017 à 1:21 Re: Traverser la Turquie à pied Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager Bon bah alors il faudra prévoir le fusil !! | | | À: Eze · 13 mars 2017 à 1:24 Re: Traverser la Turquie à pied Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager Ok Francis,
J'ai reçu plusieurs commentaires (le tien compris) me déconseillant de tenter l'expérience. Je vais donc de ce pas modifier mes aspirations pédestres pour l'auto-stop. Je pense randonner néanmoins sur la côte Lycienne de Kas à Antalaya.
Cordialement
Damien | | | À: Daminou87 · 13 mars 2017 à 7:34 Re: Traverser la Turquie à pied Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager Bonjour Damien,
Le stop en Turquie n'est pas comme en Europe ; le stoppeur se positionne, fait signe, et monte dans ce qui passe, un minibus, un dolmus, un bus, une voiture... La plupart du temps il paie, ou propose de donner une somme d'argent.
Michel
Ok Francis,
J'ai reçu plusieurs commentaires (le tien compris) me déconseillant de tenter l'expérience. Je vais donc de ce pas modifier mes aspirations pédestres pour l'auto-stop. Je pense randonner néanmoins sur la côte Lycienne de Kas à Antalaya.
Cordialement
Damien | | | À: Tatra · 14 mars 2017 à 1:06 Re: Traverser la Turquie à pied Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager Effectivement Michel, je viens de découvrir sur d'autres forums que le stop était payant en Turquie : ( Enfin, c'est comme ça, c'est la coutume.
Néanmoins, penses-tu que c'est possible de faire du stop, et de signaler à la personne qui s'arrête pour nous prendre, que l'on ne souhaite pas payer la voyage ?
Damien | | | À: Daminou87 · 14 mars 2017 à 8:25 Re: Traverser la Turquie à pied Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Bonjour,
Non, vous ne pouvez pas faire ça. D'abord je ne vois pas comment vous allez éviter que ne s'arrêtent tous les dolmus, tous les taxis, tous les gens qui trouveront normal de vous prendre comme passager payant. Ensuite, pour les véhicules vraiment privés, il ne faut pas jouer ainsi avec le sens de l'honneur des Turcs ; qu'une fois à bord ils ne vous demandent rien, ou même plutôt refusent, faussement offensés, la somme que vous proposerez est une chose. Mais commencer par parler argent avec quelqu'un qui s'arrête, là, c'est la pire des idées.
Michel
Effectivement Michel, je viens de découvrir sur d'autres forums que le stop était payant en Turquie : ( Enfin, c'est comme ça, c'est la coutume.
Néanmoins, penses-tu que c'est possible de faire du stop, et de signaler à la personne qui s'arrête pour nous prendre, que l'on ne souhaite pas payer la voyage ?
Damien | | | À: Tatra · 14 mars 2017 à 18:39 Re: Traverser la Turquie à pied Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Très bien chef ! | | | À: Daminou87 · 14 mars 2017 à 22:15 Re: Traverser la Turquie à pied Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 142 affichages · Partager Ok, Fifty 2,
Merci pour ces infos, bien qu'elles me dépriment comprenant que ce n'est pas réalisable.
Vu lensemble des soucis que tu peux avoir, il vaut mieux eviter
Au moins, je sais à quoi m'attendre et vais donc changer mes plans, prévoyant désormais de circuler pas mal en stop.
Oui cest faisable, jai plein de potes etudiants qui ont traverse une bone partie du pays en stop, bon par contre faut pas etre presse, sinon lapprentissage du tuc peut aider
Tu as aussi des liaisons par bus tres confortables et peu cheres entre les villes, si ton budget te le permet | | | À: Fifty2 · 15 mars 2017 à 0:40 Re: Traverser la Turquie à pied Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager Ok Jasiu,
Merci pour ces infos. Le soir, sous la tente, j'aurai le temps d'apprendre un peu le turc, en relisant la fiche pays que j'aurai concoctée comprenant un petit guide linguistique turc.
Le temps, j'en ai, mais l'argent, je vais essayer de l'économiser, afin de faire durer le plaisir. J'envisage de faire en stop: - Istanbul- Pamukkale (600 km) - Pamukkale- Kas (300 km) -Finike- Antalya (120 km) - Antalya- Ankara (500 km) - Antalya- Nevsehir (300 km) - Nevsehir- Trabzon (650 km) - Trabzon-Batoumi (GÉORGIE) (200 km)
Je table sur une moyenne de 1 jour de stop pour parcourir 100 km.
Étant donné que tu connais des personnes qui ont traversé le pays en stop, pourrais-tu me dire si cela te semble-t-il réaliste ?
D'autre part, sais-tu à peu près quel budget faut-il prévoir pour tous ces km, puisque comme la coutume turque le veut, l'auto-stoppeur partage les frais de carburant ?
Sportivement
Damien | | | À: Daminou87 · 18 mars 2017 à 4:04 Re: Traverser la Turquie à pied Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager Merci pour ces infos. Le soir, sous la tente, j'aurai le temps d'apprendre un peu le turc
En novembre/decembre ????
Le temps, j'en ai, mais l'argent, je vais essayer de l'économiser, afin de faire durer le plaisir.
Si tu as du temps alors ca va, mais bon courage
Étant donné que tu connais des personnes qui ont traversé le pays en stop, pourrais-tu me dire si cela te semble-t-il réaliste ?
Oui cela est possible, mais cetait pas dans la totalite, donc il va falloir sarmer de patience et prevoir des plans B et des plans de secours
D'autre part, sais-tu à peu près quel budget faut-il prévoir pour tous ces km, puisque comme la coutume turque le veut, l'auto-stoppeur partage les frais de carburant ?
Je ne sais pas, ceux qui lont fait sont tombes sur des routiers, souvent ils parlent allemand car tu les vois sur les routes deurope, donc au pire tu propose de payer la bouffe a la station service ou sinon tu fais cadeau dune specialite culinaire francaise | | | À: Fifty2 · 18 mars 2017 à 20:37 Re: Traverser la Turquie à pied Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Merci Jasiu pour tes réponses,
Oui, je vais devoir camper en novembre / décembre, si personne ne m'invite à dormir. Hormis le camping sauvage, je vais passer par Couchsurfing, étant donné que je vais traverser pas mal de villes de tailles moyenne à grande.
Cordialement
Damien | | | À: Daminou87 · 18 mars 2017 à 20:40 Re: Traverser la Turquie à pied Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Bonsoir,
Les Turcs ne vous laisseront pas camper en décembre.
Michel | | | À: Tatra · 19 mars 2017 à 14:57 Re: Traverser la Turquie à pied Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager Ok Michel, Dois-je sous-entendre qu'ils m'accueilleront dans leurs chaumières ou bien qu'ils me demanderons de dégager?
Cordialement
Damien | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |