Petibonom · 17 novembre 2017 à 12:25 24 messages · 5 participants · 2 288 affichages | | | | 17 novembre 2017 à 12:25 Traverser la Turquie: sécurité? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager Salut salut a tous les voyageurs ! Nous sommes deux jeunes qui avons entamé un voyage d´un an dont le but est d´atteindre le Nepal depuis le Pays Basque et la Belgique. Notre parcours estimé : Sud de l´Europe, jusqu´a la Grece, puis Crete, Turquie, Iran, Oman, Inde, NEPAL ! Enfin c´est ça l´idée...
Actuellement en Slovénie, on étudie la faisabilité de la traversée de la Turquie d´Est en Ouest. En effet, notre entourage ne nous motive pas vraiment, vue la situation politique un peu sensible, les tensions, les agressions... bref ça ne rassure pas. Comme on souhaite voyager autant en Stop qu´en bus ou train, qu´on aimerait vivre avec les locaux autant que de parcourir les zones touristiques, on est preneurs de toutes sortes d´infos !!
Pour le moment, on a entendu parler de : Extremisme, éviter les attroupements bien sur, les agressions, les arrestations non justifiées, la politique instable, transports en communs ou taxis pas fiables, les arnaques, le Kurdistan... voici pour les hommes. On a d´autres points a éclairer comme :, les chiens ˝tueurs˝ le froid glacial, la faune sauvage...
Merci de nous éclairer sur ces points inquiétants, est il donc possible de traverser la Turquie en ces moments tendus? Nous sommes preneur de toutes sortes d´infos à propos de la Turquie et nous allons faire un autre article similaire sur l´ Iran.
Merci beaucoup !
Saia et Valentine | | | À: Petibonom · 17 novembre 2017 à 12:39 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Bonjour,
Si vous allez au Népal depuis l'Europe, et que vous traversez la Turquie d'Est en Ouest, c'est que vous vous égarez.
Ensuite, ça dépend où vous allez au juste ; des maladroits trouveront toujours les embrouilles, même à Zurich ; si vous faites Istanbul - Erzurum - Iran, je ne vois rien de si gênant, sauf qu'il y gèle à pierres fendre en hiver. Agressions, arnaques : vous serez plus en sécurité qu'à Montmartre.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2017 à 13:12 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Si vous allez au Népal depuis l'Europe, et que vous traversez la Turquie d'Est en Ouest, c'est que vous vous égarez.
Haha Oups, d´ouest en Est ;) Merci !!! :) | | | À: Petibonom · 17 novembre 2017 à 15:36 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager Actuellement en Slovénie, on étudie la faisabilité de la traversée de la Turquie d´Est en Ouest.
Salut, Dans l'autre sens ça serait plus simple.
Comme on souhaite voyager autant en Stop qu´en bus ou train,
Votre message est dans la rubrique dédiée au "voyage à pied!" Etrange.. A moins que comme pour beaucoup "à pied" signifie en stop, en bus, en train, en camion, en 4x4 à l'exclusion de l'avion? Pour ma part "à pied " ça signifie en marchant sur ses deux jambes. Bref pour en revenir au fond du sujet, la Turquie mises à part certaines zones proches de la Syrie et l'Irak (Kurdistan) ne comporte pas plus de danger que n'importe quel autre pays. L' Iran est également (jusqu'alors) un pays relativement sûr pour les touristes étrangers.
On a d´autres points a éclairer comme :, les chiens ˝tueurs˝ le froid glacial, la faune sauvage..
Vous avez lu ça dans les contes des mille et une nuits?! Comme en France avec les patous, les troupeaux de moutons sont gardés par des chiens qui n'aiment pas qu'on s'approche de trop près des moutons qu'ils gardent...En Stop ou en train pas de danger! Pour le froid c'est comme "chez nous" si vous allez en montagne au dessus de 2000m il fera plus froid que sur la côte méditerranéenne.Si vous longez la mer Noire au nord ou la mer Méditerranée au sud le climat sera très doux. Si vous traversez les Monts Taurus en hiver faudra vous équiper "montagne" Pour la faune sauvage pas de lions ni de panthères dans aucun coin de la Turquie et de l' Iran depuis un bon siècle | | | À: Djalma · 17 novembre 2017 à 15:51 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Comme en France avec les patous, les troupeaux de moutons sont gardés par des chiens qui n'aiment pas qu'on s'approche de trop près des moutons qu'ils gardent...En Stop ou en train pas de danger! Pour le froid c'est comme "chez nous" si vous allez en montagne au dessus de 2000m il fera plus froid que sur la côte méditerranéenne.Si vous longez la mer Noire au nord ou la mer Méditerranée au sud le climat sera très doux. Si vous traversez les Monts Taurus en hiver faudra vous équiper "montagne" Pour la faune sauvage pas de lions ni de panthères dans aucun coin de la Turquie et de l' Iran depuis un bon siècle
Oui, enfin, entre Erzincan et Dogubeyazit, en février, il fait quand même potentiellement très froid. Pas de panthères à signaler, mais des loups tout de même, gris et pas gris.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2017 à 16:15 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Oui, enfin, entre Erzincan et Dogubeyazit, en février, il fait quand même potentiellement très froid.
Bien sûr c'est comme à Verkoïansk en Sibérie! Mais y peuvent éviter le mois de février peut-être surtout pour le coin dont tu parles!
Pas de panthères à signaler, mais des loups tout de même, gris et pas gris.
Elle est bonne celle là! C'est la Turquie version Jack London? Je randonne dans les Alpes du sud (Mercantour, Queyras etc. hiver (Ski ou raquettes) comme été dans les endroits les plus perdus avec bivouac j'aurais bien aimé une fois dans ma vie voir ne serait-ce qu'un seul loup mais je n'ai jamais eu cette chance..Des bouquetins des chamois oui des loups jamais! Bon tu va me dire qu'en Turquie y sont bien plus nombreux et qu'ils aiment approcher les hommes? | | | À: Djalma · 17 novembre 2017 à 16:22 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 853 affichages · Partager Bien sûr c'est comme à Verkoïansk en Sibérie! Mais y peuvent éviter le mois de février peut-être surtout pour le coin dont tu parles!
Bah, depuis la Slovénie, à pied ou lentement, ça me paraît un peu sur la route, potentiellement.
Elle est bonne celle là! C'est la Turquie version Jack London? Je randonne dans les Alpes du sud (Mercantour, Queyras etc. hiver (Ski ou raquettes) comme été dans les endroits les plus perdus avec bivouac j'aurais bien aimé une fois dans ma vie voir ne serait-ce qu'un seul loup mais je n'ai jamais eu cette chance..Des bouquetins des chamois oui des loups jamais! Bon tu va me dire qu'en Turquie y sont bien plus nombreux et qu'ils aiment approcher les hommes?
- Disons que dans les villages, dans ce coin-là, les hommes en question sont armés, le plus souvent. Tu connais l'endroit dont nous parlons, ou pas ?
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2017 à 16:38 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 849 affichages · Partager - Disons que dans les villages, dans ce coin-là, les hommes en question sont armés, le plus souvent. Tu connais l'endroit dont nous parlons, ou pas ?
Non pas du tout mais je suis allé à Kathmandu depuis la France par la route en traversant bien sûr la Turquie; pas à pied bien sûr mais en bus et stop (un peu comme ce qu'ils projettent de faire si j'ai bien compris) et je n'ai ni eu froid ni rencontré de loups! Après j'imagine que s'ils font quelques petites escapades vraiment à pied cette fois ils éviteront le mois de février et le coin dont tu parles! | | | À: Djalma · 17 novembre 2017 à 17:14 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 848 affichages · Partager - Disons que dans les villages, dans ce coin-là, les hommes en question sont armés, le plus souvent. Tu connais l'endroit dont nous parlons, ou pas ?
Non pas du tout mais je suis allé à Kathmandu depuis la France par la route en traversant bien sûr la Turquie; pas à pied bien sûr mais en bus et stop (un peu comme ce qu'ils projettent de faire si j'ai bien compris) et je n'ai ni eu froid ni rencontré de loups! Après j'imagine que s'ils font quelques petites escapades vraiment à pied cette fois ils éviteront le mois de février et le coin dont tu parles!
Le coin fait la moitié de la France, mais les loups y sont gris, surtout à Erzurum.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2017 à 17:30 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 843 affichages · Partager mais les loups y sont gris, surtout à Erzurum.
Tu en as vu beaucoup à part sur les écrans? | | | À: Djalma · 17 novembre 2017 à 17:40 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager mais les loups y sont gris, surtout à Erzurum.
Tu en as vu beaucoup à part sur les écrans?
Plein, oui...  Pour le loup gris c'est en quelque sorte un sanctuaire.
Michel | | | À: Petibonom · 18 novembre 2017 à 9:23 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 820 affichages · Partager Bonjour,
Pour dire que les chiens auxquels vous faites référence n'ont pas grand chose à voir avec les patous. Les patous, pour l'essentiel, cachés ou pas dans le troupeau, cherchent à vous éloigner dudit troupeau sans être véritablement agressifs.
Expérience vécue dans les Kaçkar où vous ne passerez probablement pas d'une paire de kangals très très agressifs, bavant et montrant les crocs et s'approchant très très près. Ils sont venus d'un haut de "colline", courant en aboyant sur peut être trois cents mètres en descendant vers nous. Le berger n'a pas bougé. Notre retrait s'est fait, à tous petits pas, bâton de marche vers eux mais baissé. Il a fallu deux cents mètres (peut être) pour se sentir en relative sécurité et continuer notre marche sans avoir les chiens derrière nous. Pas mordus et bien contents. Le troupeau se situait à trois cents mètres au dessus de nous.
Oui, en Turquie et dans les régions d'élevage, le kangal peut présenter un danger réel. J'écris cela sans vouloir entamer de polémique avec qui que ce soit sur ce forum.
Si vous en avez le temps, lisez "la longue marche" de Mr Ollivier (j'ai oublié son prénom). Il a traversé la Turquie depuis Istanbul jusqu'à la frontière iranienne et au delà. | | | À: Eze · 18 novembre 2017 à 10:09 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 813 affichages · Partager Bonjour,
Oui, on ne rigole pas avec le kangal, lequel porte souvent un impressionnant collier :
fr.wikipedia.org/...g_with_spikey_collar , _ Turkey.jpg
Dans ce genre de coin, par ailleurs, je maintiens que les bergers et familles de montagnes sont armés.
Michel | | | À: Tatra · 18 novembre 2017 à 10:22 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 810 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je confirme, si c'était nécessaire, qu'ils sont armés mais c'est, à mon sens, pour se protéger et protéger leurs bêtes des agressions des loups. Enfin, personne ne nous a tiré dessus nulle part en Turquie.
J'ajouterais qu'il faut être bien têtu pour aller marcher, quelque soit la saison, dans les zones autour de Diyarbakir ou autres zones kurdes, compte tenu de la nervosité et de la susceptibilité des troupes turques (plutôt de la hiérarchie...)
Bonne continuation. | | | À: Eze · 18 novembre 2017 à 10:38 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager Bonjour, Oui, je confirme, si c'était nécessaire, qu'ils sont armés mais c'est, à mon sens, pour se protéger et protéger leurs bêtes des agressions des loups. Enfin, personne ne nous a tiré dessus nulle part en Turquie. J'ajouterais qu'il faut être bien têtu pour aller marcher, quelque soit la saison, dans les zones autour de Diyarbakir ou autres zones kurdes, compte tenu de la nervosité et de la susceptibilité des troupes turques (plutôt de la hiérarchie...) Bonne continuation.
Bien sûr que c'est pour se protéger, en particulier des loups. Pas besoin d'aller à Diyarbakir, les environs de Agri, de Dogubeyazit, de l' Ararat, frontière de l' Iran sont très rudes. On ne "marche" pas dans la campagne dans ces endroits-là.
Michel | | | À: Tatra · 18 novembre 2017 à 10:45 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 808 affichages · Partager Bon, en conclusion : En Turquie on rencontre des chiens extrêmement dangereux un peu partout dans le pays ces chiens sont souvent accompagnés de bergers armés (est ce qu'ils tirent à vue sur les randonneurs ? mystère...) il faut donc éviter de marcher en dehors des grandes villes comme Ankara Istambul etc... Si on a évité les chiens on rencontrera évidemment les loups gis qui attaquent en meute faut le savoir! Leur territoire s'étend sur une superficie égale à la moitié de la France!! La Turquie à pied évidemment est à proscrire! J'ai fait des treks de plusieurs jours dans de nombreux pays d'Asie ( Indonésie Philippines Inde, Népal Pakistan Chine, (nombreux chiens partout) et j'en passe...d' Afrique du nord (les bergers ont aussi des chiens agressifs si on s'approche des moutons) d' Amérique du sud ( Pérou Bolivie, Colombie Venezuela) des chiens aussi gardent les troupeaux à la montagne comme dans les pampas mais également l'entrée les villages indigènes. ça m'était totalement sorti de la tête il est vrai que je n'ai jamais eu peur des chiens ou que j'ai appris à me comporter lorsque j'en rencontre en fonction des circonstances. | | | À: Djalma · 18 novembre 2017 à 10:54 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Bonjour,
Vous faites ce que vous voulez devant les kangals de 60 kg avec collier à pointes, mais je préfère ne pas être à votre place. Les habitants, pas plus que les autorités, ne laisseraient de toutes façon des marcheurs s'aventurer dans ces coins-là. Pour les loups gris, vous ne m'avez pas vraiment compris. 
Michel
Bon, en conclusion : En Turquie on rencontre des chiens extrêmement dangereux un peu partout dans le pays ces chiens sont souvent accompagnés de bergers armés (est ce qu'ils tirent à vue sur les randonneurs ? mystère...) il faut donc éviter de marcher en dehors des grandes villes comme Ankara Istambul etc... Si on a évité les chiens on rencontrera évidemment les loups gis qui attaquent en meute faut le savoir! Leur territoire s'étend sur une superficie égale à la moitié de la France!! La Turquie à pied évidemment est à proscrire! J'ai fait des treks de plusieurs jours dans de nombreux pays d'Asie ( Indonésie Philippines Inde, Népal Pakistan Chine, (nombreux chiens partout) et j'en passe...d' Afrique du nord (les bergers ont aussi des chiens agressifs si on s'approche des moutons) d' Amérique du sud ( Pérou Bolivie, Colombie Venezuela) des chiens aussi gardent les troupeaux à la montagne comme dans les pampas mais également l'entrée les villages indigènes. ça m'était totalement sorti de la tête il est vrai que je n'ai jamais eu peur des chiens ou que j'ai appris à me comporter lorsque j'en rencontre en fonction des circonstances. | | | À: Tatra · 18 novembre 2017 à 11:00 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 803 affichages · Partager Les habitants, pas plus que les autorités, ne laisseraient de toutes façon des marcheurs s'aventurer dans ces coins-là.
Bon alors le problème est résolu même pas besoin de l'évoquer. | | | À: Djalma · 18 novembre 2017 à 11:04 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager Les habitants, pas plus que les autorités, ne laisseraient de toutes façon des marcheurs s'aventurer dans ces coins-là.
Bon alors le problème est résolu même pas besoin de l'évoquer.
Je crois sincèrement que vous ne vous rendez pas tout à fait compte de ce dont il s'agit, ce sont des régions très rudes. Pour les Loups gris , c'était un clin d'oeil.
Michel | | | À: Tatra · 18 novembre 2017 à 11:07 Re: Traverser la Turquie: sécurité? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 799 affichages · Partager Les "miens" n'étaient pas pourvus de colliers à pointes mais rien que d'y repenser me fait froid dans le dos, après tant d'années. Je précise n'avoir aucunement, généralement, peur des chiens. Je suis allé quatre fois à Compostelle et une fois à Rome à pied, j'ai eu le temps d'en rencontrer, des gentils et d'autres. Mais là...c'est des "spéciaux"... | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |