Bonjour,
C'est un bien beau voyage en perspective !
Partir de Saleri est un excellent choix à mon avis : cela te permet de te préparer physiquement avant de commencer le trek des 3 cols en lui-même et c'est tout de même moins long qu'en partant de Jiri.
Concernant le sens du circuit des 3 cols, je l'ai effectivement fait dans le sens contraire à celui que tu envisages (Kongma La puis Cho La pour finir par Renjo La). Il me semble que je l'avais plus vu décrit comme cela mais je ne suis plus certaine. En tous cas, il semblait que le Renjo La était vraiment magnifique et je voulais le garder pour la fin (il est effectivement très beau même si, rétrospectivement, le Kongma La l'était également). Je préférais aussi commencer par le col le plus haut, Kongma La donc. Cela étant dit, j'ai croisé au moins une personne qui l'avait fait dans l'autre sens donc pas de "contre-indication".
Pour le billet d'avion
Lukla -
Kathmandu, il m'a été dit à Namche que, pour une personne seule, cela ne posait pas de problème de trouver un billet d'avion à J-1 ou -2 avant le vol. Effectivement, en revenant à Namche j'ai trouvé sans problème un billet pour le surlendemain. Pour information, il y a plusieurs compagnies mais les tarifs que l'on me proposait étaient les mêmes. En revanche et même si le billet a été acheté la veille, il faut bien penser à aller confirmer son vol la veille du départ à
Lukla.
Pour répondre à ta question sur le temps nécessaire, ce n'est évidemment pas facile car cela dépend de ton rythme de marche mais surtout du temps qu'il va être nécessaire pour t'acclimater et des éventuelles "extras" que tu voudras faire (ascension des 3 pics Chhukung Ri, Kallapattar, Renjo Ri ? A/R vers le
camp de base de l'Everest, etc). Idéalement environ 3 semaines, ça devrait être bien. Si tu peux prévoir plus, c'est encore mieux (cela laisse un peu plus de marge pour l'acclimatation et aussi pour le vol retour qui, conditions météo obligent, peut être décalé ; à ce sujet, je te recommande vivement de choisir, si possible, l'un des premiers vols de la journée : si les conditions météo s'améliorent dans la matinée, il y a plus de chance de pouvoir partir que si l'on est sur le dernier vol).
Si tu as d'autres questions et souhaiterais échanger de vive voix, envoie-moi ton numéro par message privé et indique-moi les jours / horaires pour te joindre.
Bons préparatifs,
Anne