combien de temps faut il prévoir pour le trek pour être large, (...) je pensais prévoir 20 jours, sa vous parait bon ?
A titre d'illustration, voici le plan de marche que j'ai suivi en décembre dernier.
J0 : autocar
Katmandou -> Changhestan (3000 m, entre Dhap Bazar et Pattale, sur la route de Salleri).
J1 : marche -> Pikey Dairy (3640 m). Pas recommandé pour l'acclimatation, mais j'ai la chance d'être peu sensible à l'altitude.
J2 -> Junbesi via le Pikey Peak (large panorama jusqu'au Kanchenjunga)
J3 -> Phuleli (village après Nunthale)
J4 -> Paiya
J5 -> Monjo
J6 ->
Namche Bazar (3440 m)
J7 -> Khumjung -> Phortse (3810 m). Ne respecte pas la préconisation de rester 2 nuitées aux environs de 3500 m. Un peu risqué du fait du franchissement préalable du Mong La (3975 m). Possibilité néanmoins de dormir un peu moins en altitude à Phortse Thanga (3600 m).
J8 -> Pangboche, escapade à l'Ama Dablam BC.
J9 -> Dingboche via Tabuche Kharka et Pheriche. escapade au Nangkar Tshang Gonpa.
J10 -> Chhukhung, escapade au Chhukhung Ri.
J11 : escapade Island Peak BC.
En J12, j'avais prévu une journée supplémentaire à Chhukhung pour marcher vers l'Amphu Lapcha BC, mais j'ai préféré profiter du départ d'un groupe vers le Kongma La.
J12 -> Kongma La -> Lobuche
J13 Gorakshep, escapade
EBC. J'avais prévu Kala Patthar en coucher de soleil, mais le temps s'est fortement couvert et j'ai dû renoncer.
J14 Dzonglha. Escapade Kala Patthar le matin.
J15 Gokyo via Cho La.
J16 Gokyo. Escapades 5e lac et Gokyo Ri.
J17 Lungden via Renjo La
J18 Thame, visite du gonpa et des alentours.
J19 Thame, escapade à Thyangbo, en direction du Tashi Lapcha La.
J20 Bengkar
J21 Paiya. J'aurais eu le temps de poursuivre, mais j'ai été bloqué par un violent orage de grêlons.
J22 Gaikharka, en direction de Tumlingtar
J23 Gudel
J24 Jaubari
J25 Chyawabesi
Le lendemain, jeep collective -> Itahari, puis transport de nuit ->
Katmandou.
Réalisé sans guide ni porteur. Je n'ai eu de souci d'itinéraire qu'à 2 reprises :
1. pour l'escapade de l'Island Peak BC. Sans doute ai-je manqué un embranchement sur une moraine.
2. une fois franchi le Kongma La, mon topo était erroné et m'a orienté à l'opposé de la direction à suivre. Mais il m'aurait suffi de suivre le tracé affiché sur Maps.me.
Une petite hésitation aussi lorsque j'ai quitté l'itinéraire principal pour rejoindre Dzonglha.
Le trek de Tumlingtar (J22 à J25) est très très différent du
Khumbu. Pas de sommets impressionnants, mais un
Népal rural très authentique et attachant, avec des prix beaucoup plus légers. Loin des ghettos de lodges.
quitte a devoir passer 2-3 jours a trainer au alentour de
lukla-namche?
Mieux vaut prévoir des jours surnuméraires en fin du trek des 3 cols, car ils assurent des marges de sécurité mobilisables en cas d'aléas météo ou de santé. D'où les jours passés à Gokyo, et surtout à Thame.
Fabrice
presque 58 ans lors de ce trek, non sportif mais endurant.