Bonjour à tous.
Je suis parti du 1er temple le 5 mars et j'ai fini ma dernière journée (temple88 & temple 1) le 11 avril 2014.
Du temple 1 au temple 23, j'ai marché (env 27km par jour). J'ai eu une tendinite, très pénible lors des descentes. Du temple 23 au temple 88, puis retour au temple 1, je l'ai fait en vélo. Donc, j'ai acheter un vélo (vtt) avec un porte bagage et sangle pour mettre le sac à dos ainsi qu'un garde boue arrière. J'ai légué le vélo au temple 1, si ça interresse quelqu'un pour faire le pèlerinage...et puis le but est de le ramener au temple 1 pour un nouvel utilisateur henro. Donc demander le vélo au temple 1 (demander le monsieur qui parle anglais).
Temple 1: Je conseil de n'acheter que le livre du henro pour les caligraphies ainsi que le guide. Le reste s'achètera au retour (poids).
J'ai dormi dans les minshukus, ryokan et les temples.
Quand vous arriver dans l'un d'eux, prévoyer à l'avance votre prochain hébergement et demander gentiment si il leur est possible d'appeler et de réserver pour vous.
Perso, je ne reservais pas tout le temps avec dîner. Les petits déjeuner et dîner sont conséquents.
Comme le disait André, on peut trouver dans bcp d'endroit (même très paumé) des distributeurs de boissons (café, eau...). Il y a des superettes partout (repas pour le midi, etc...)
Donc mon sac à dos:
- trousse de toilette avec fil et aiguilles pour les ampoules.
- 1 pantalon de rechange (ça peut servir quand vous avez marché sous la pluie).
- 1 tee shirt technique
- 2 boxers technique.
- 1 paire de chaussette
- des compeeds
- le livre du henro & le guide
- une serviette qui sèche rapidement (vous comprendrez vite pourquoi).
- un bonnet
- des lunettes de soleil, crème solaire.
- gants
- Polaire, veste et vêtement de pluie et/ou poncho.
Le sac compris ne devrait pas peser bien lourd. Il est possible de faire des lessives aussi dans les ryokan, business hotel ou minshuku.
Vous pourrez laisser un sac à l'hôtel que vous récupérez plus tard.
La TVA à augmenter le 01/04. Dans les business hotel, minshuku, on peut avoir le wifi.
Le pyjama est fourni.
Perso, j'ai dormi au temple 19. Dame trés gentille. Bâtiment, chambre superbe. Repas au top...
Je rajouterais peut être quelques lignes plus tard.