|  |  |
 | | | | NadineL · 20 février 2008 à 20:12 14 messages · 7 participants · 2 451 affichages | | | | 20 février 2008 à 20:12 Trek de l'Alpamayo et de l' Huascarán ( Pérou) Message 1 de 14 · 2 421 affichages · Partager Bonjour
j'ai très envie de faire le trek de 17jr de zig zag tour de l'almapayao et huascaran "au pied des geants" mais il y a un hic c'est le passage de 3000 à 4650 du J3 au J4!!!!! carrément affolant!!! soit il y a une erreur dans leur topo soit....bref je ne trouve pas trace sur le net de leur trek. qqn a-t-il fait ce trek? que pouvez vous m'en dire? quel niveau de difficulté? merci d'avance nadine | | | C'est sûr qu'en général il est conseillé de consacrer entre un et trois jours à s'acclimater. Et 3000m est une bonne altitude pour ça; c'est celle de Huaraz ou Cusco. Mais après, les 4600 m s'avalent sans difficulté le plus souvent. Le plus souvent parce qu'en fait, chacun réagit à sa manière. | | | Je n'ai pas le détail du trek mais : ce qui compte, c'est la différence d'altitude entre 2 nuits, pas l'altitude max de la journée. C'est quoi 4650 m, un col ou l'étape ? tour de l'Alpamayo, j'ai fait en autonome mais pas d'avis sur celui de zig zag si ce n'est que c'est un trek d'agence, normalement rodé et adapté au marcheur moyen pas entrainé donc a priori cool... | | | Bonjour
merci de ta réponse, à priori c'est le col passé et j'ai justement fait un mail à zig zag pour leur demander d'exprimer l'altitude des camps. Il semblerait qu'entre temps ils aient commencé à revoir la fiche et réduit à 110 m la fameuse étape Pour toi un trekkeur moyen a les gambettes sufisamment solides pour le faire? merci de ton avis en tout cas | | | Salut
J'ai fait ce trek en autonomie dans le sens inverse de celui proposé par Zig Zag et je vois bien de quelle montée il s'agit, je l'ai descendue  . Le terme "Rude montée" employée sur la fiche technique du trek Zig Zag est bien choisi, lol  .
Qu'est ce qui te fait flipper exactement ? Les 1600m de dénivellés ? L'altitude ? L'acclimatation ?
L'acclimatation est bien le problème ici: de 3000 à 4600m, j'estime que c'est un peu n'importe quoi... mais ça n'engage que moi. Et ce d'autant qu'il y'a au moins un bon campement intermédiaire avant d'arriver à la laguna Cullicocha...
Essaie peut être de voir si tu ne peux pas trouver le trek équivalent sur d'autres voyagistes, tu devrais pouvoir en trouver un avec une étape intermédiaire.
A+ Samuel | | | ahhh ca me conforte dans l'idée que j'ai encore du bon sens!!! ce qui m'effraie c'est un dénivelé de 1600 sur une montée mortelle à une telle altitude...ce qui fait 3 contraintes en 1. Pas trouvé d'autre T-O proposant le trek dans l'autre sens en avril. Si tu es mieux renseigné ta réponse sera la bienvenue au fait pourquoi personne ne mentionne les caissons de décompression là bas? tous des trompe la mort ou bien? NL | | | Ah oui en Avril.... normal, ça n'est vraiment pas la bonne saison ! T'es sûr que tu veux y aller en Avril ? Si tu attends le mois de Juin par exemple, tu auras de bonnes chances d'avoir une meilleure météo, tu ne paieras pas le prix max des T-O et tu pourras... choisir le T-O  .
Une autre option si tu ne pars pas seule et que vous etes un tant soi peu débrouillards: pleins de petites agences péruviennes peuvent organiser le trek comme vous le souhaitez à partir de 2 personnes.
A+ Samuel
PS: les caissons de décompression...ça ne sert pas à grand chose, le seul remède à un MAM sérieux étant la descente. Je considère les caissons comme un argument marketing des agences. | | | J'ai regardé l'itineraire. C'est effectivement une étape classique. Beaucoup d'agence l'effectuent ainsi et elle est aussi proposée dans ce sens par Vincent Geus dans son livre sur les treks au Pérou. Personnellement j'avais choisi de faire la boucle dans l'autre sens. Bon, c'est plutôt 1500 m de montée, mais direct. Tu ne porteras pas ton fourbi et tu auras eu 2 nuits pour t'accoutumer : c'est pas vraiment extrême. Si les voyageurs mourraient comme des mouches ils auraient changé d'itinéraire ou de sens  Quant au "caisson de décompression", que j'appellerai plutôt "caisson hyperbare", ce n'est pas un moyen "normal" de progression ou d'accoutumance à l'altitude mais un élément éventuel d'une trousse de secours. Dans le cas présent, pas forcément nécessaire : si qqu'un est malade à la Laguna Cullicocha il peut redescendre très vite. Et si tu survis à la première étape, le reste de l'itinéraire passera tout seul... Bon voyage quand même. | | | d"accord d'accord....la météo en avril ça donne quoi? Pluie? neige? plaques de verglas? si ce n'est qu'une question de degrés c'est un d'étail mais la pluie pas trop....même pas du tout Personne ne mentionne de villages ou de zone habitée sur ces treks? c'est le no man's land? Idem Huayhuash je veux voir beaux paysages et hameaux, bref de l'authentique, de la couleur, pas que du caillou. Bouteilles d'eau peuvent s'acheter sur le chemin ou bien on est condamné à ces maudites pastilles?
autre question? top five des treks au perou (au cas ou huascaran mis de côté) comparé aux treks de l' Equateur? merci | | | Avril = pluie 
Villages ? Pas de "vrai village" sur ce parcours. Quelques maisons, par exemple élévages de lamas et alpagas dans la plaine de Huillca. Ce n'est pas le no man's land absolu. Beaux paysages: pour la partie au nord de l'Alpamayo, yeessss !!! Beaux paysages en perspectives. Tu peux voir des photos ici: voyageforum.com/v.f?post=772940;#772940 (voir surtout les photos à la fin du récit "Tour de l'alpamayo"). Bouteilles d'eau qui s'achètent en chemin ? Niet. C'est soit pastilles, soit eau bouillie.
Top five des treks au Pérou ? Faudrait que je les aie tous faits pour avoir un avis pertinent sur la question. Quant à l' Equateur... connait pas.
A+ Samuel | | | Bonsoir Pour la période mieux vaut faire ce trek après le 15 mai.... avant c'est + ou - de la pluie... Pour avoir fait le trek de Los Cedros (nord de l'Alpamayo) pas de problème pour la montée après une acclimatation de 2-3 jours. Pas de villages mais de l'eau partout dans les torrents: purifiée avec un filtre Katadyn. La nuit il gèle sous la tente: donc prévoir un bon duvet. C B | | | Je ne connais pas l'itineraire en question mais le trek Alpamayo Nord commence par une interminable montee en effet. Je n'ai pas la carte ici, mais cela monte plus de 2000 metres si je me souviens bien. Par contre, tu peux camper au milieu de la montee (au canal d'irrigation). Fin avril, oui c'est quand je lai fait moi, avantage je n'ai rencontre aucun autre touriste. | | | Salut Tichodrome, marrant je te pourchassais sur Google Earth et Panoramio de photo en photo  et j'ai perdu ta trace avant le Portachuelo sur le flanc est de la Cordillère, je te retrouve ici  . Alors est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette partie de la Blanca ?  J'espère à bientôt | | | Tu veux savoir quoi ? Y'a le découpage de mes étapes et la trace GPS sur ma page web ; liens directs (ou presque) : Trace GPS : obiou.fr/Photos/Gps/index.html Etape par étape, cartes et photos : obiou.fr/...0710Perou/index.html A ta disposition pour plus de renseignements ; mais pas avant le w-e, je pars pour 2 jours. Pierre
PS : j'ai eu un mail perso concernant également mes images dans Panoramio sur l'Alpamayo de a...g...@hotmail.com c'est toi ? | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 412 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |