Si c'est une première pour toi dans le désert, je déconseille très fortement d'être sans guide.
NB : quand est ce que les gens comprendront
ENFIN qu'il n'y a pas que le fait d'être agréablement tout seul toute la journée, il y a
AUSSI le fait d'être tout seul au cas où ça merde, et dans ce cas là ça tourne à la catastrophe. Et que "ça merde" peut arriver aux meilleurs, donc encore plus facilement à ceux qui n'ont pas d'expérience.
L'eau n'est pas un problème au
Maroc, on trouve de l'eau en bouteille dans n'importe quel petit village. L'eau potable est diverse, dépendant des qualités des sources. L'eau dans le désert est un problème et ne se trouve pas facilement. (mais bon c'est une tautologie).
Il n'y a pas de cartes topo précises, le plus précis possible étant le 1/25°°° vendu au compte goutte à l'institut de la cartographie à
Rabat, et pas actualisé depuis l'époque où les cartes ont été faites (la plupart dans les années 60-70).
Il est interdit de camper sans l'autorisation des propriétaires des terrains. La plupart des terrains, même "abandonnés" à l'oeil, ont un propriétaire, et peuvent être des champs à traiter avec soin.
La situation sécuritaire à la frontière avec l'
Algérie est celle d'un pays en conflit larvé avec son voisin, qui a interdit le passage et qui patrouille très régulièrement. Même pour les locaux, il est très difficile de passer en douce. Je ne recommande pas de trop trainer là bas en solitaire. En revanche, aucun risque de se faire sauter dessus par un commando qui te kidnapperait pour t'enfermer à Tindouf, c'est pas le style de la maison, et ils ont assez de problèmes avec Moustapha Salma pour l'instant. De plus, quand on va nettement au sud, dans la partie appelée "Sahara espagnol", il me semble qu'il y a encore des coins qui ne sont pas totalement déminée (mais d'autres confirmeront ou me contrediront, je ne suis pas certaine).
Après le désert au
Maroc, ça recouvre beaucoup de choses, y compris les hauts plateaux désertiques de l'
Atlas, et les zones hors oasis de la vallée du Draa. Il est évident que les risques à se balader tout seuls sont nettement moindres dans les vallées oasiennes que dans les grands ergs.
Et perso, j'ajouterais, pour avoir vécu un long trip de trois semaines dans le désert, sans en sortir, que la solitude dans le désert, ça pèse vite. Parce qu'on est réellement seul, on ne rencontre personne, on n'a pas les petites distractions qu'on peut avoir quand on trekke en zone habitée.