Lillbeetle34 · 20 juillet 2013 à 13:15 14 messages · 10 participants · 5 681 affichages | | | | 20 juillet 2013 à 13:15 Message 1 de 14 · 5 611 affichages · Partager Bonjour à tous,
Malgrès tous les guides et site que j'ai consulté je n'arrive absoumenet pas me decider. Nous partons pour 20 jours au Cambodge en Decembre prcohain, et nous souhaitons consacrer 3 à 5 jours à la rencontre des population reculées mais surtout effectuer ceci en trek dans la forêt, être au coeur de la nature dormir en camp ou chez l'habitant.
Ne pouvant tout voir et tout faire, je ne sais pas quelle serait la meilleure région pour effectuer ceci :
le ratanakiri le mondulkiri la foret de Cardamome
merci pour votre aide et vos infos pour ceux qui connaissent.
| | | au Cambodge nous souhaitons effectuer ceci en trek dans la forêt, dormir...chez l'habitant. 
dormir chez l'habitant me semble totalement impossible tant les conditions de vie sont rudimentaires. Je pense qu'il faut plutôt envisager de vous arrêter dans des petits guest house.
vous devriez regarder ce que propose une agence réceptive comme Terre Cambodge dont le créneau est plutôt des voyages sportifs. www.terrecambodge.com/html/ | | | Pas facile de répondre à une question si vaste, et ne connaissant pas bien vos goûts. Essayons quand même.
Des 3 régions mentionnées celle qui a été la moins déboisée est certainement celle des Cardamones. Je vous renvoie à la copie d'un message que j'avis redigé en réponse à une question sur ce forum concernant la région de Chi Phat. Je cite : "Nous avons bien apprécié notre séjour dans les Cardamones à Chi Phat. Arrivée par bateau sur la superbe rivière Prek Chi Phat, bon accueil par le centre CBET, hébergement en chambre d'hôte chez l'habitant, repas au CBET, randonnée guidée de deux jours dans la forêt avec végétation abondante, traces d'animaux sauvages et sangsues nombreuses, concert de la forêt la nuit en hamac étanche aux insectes, petites balades autour de Chi Phat. Le tout sur 3-4 jours. Plusieurs mises en garde sont indispensables, ne sachant pas quel est votre degré de tolérance des conditions très rustiques de ces séjours : - logement sommaire, - communication limitée, à moins que vous n'ayez des rudiments de khmer : hormis le personnel du CBET et les guides, les habitants ne parlent évidemment pas l'anglais. À bien préparer selon votre mode de vie en voyage et vos expériences antérieures."
Enfin, votre mention de "population reculées" me fait peur. Les paysans de la forêt, que l'on rencontre au Ratanakiri ou au Mondolkiri, sont des êtres humains comme vous et moi, vivant dans un autre milieu avec une économie très différente, et tout aussi respectables. Merci de ne pas déployer ces jugements de valeur et de hiérarchie qui font mal.
Pour en revenir à la région des Cardamones, les cambodgiens que l'on y rencontre ont été très déplacés et ne ressemblent pas à des groupes ethniques, plus homogènes, tels que l'on peut rencontrer au nord du Laos ou du Viêt-Nam. Le village de Chi Phat est une création relativement récente mais peut répondre à certains de vos souhaits.
Pour d'autres points de vue, interrogez forums et blogs en tapant Chi Phat.
Bon voyage | | | Bonjour,
Nous sommes allées dans le Mondulkiri en Février (de mémoire!)et la route était tout juste praticable En décembre bien se renseigner sur les possibilités de franchir ces pistes où l'on s'embourbe facilement Le Ratanakari nous a été déconseillée en raison du risque de Palu.......conclusion:bien se renseigner sur place avant de se lancer! Cordialement chrisoma.travelblog.fr | | | À: Marieva · 18 août 2013 à 14:35 Message 5 de 14 · 5 349 affichages · Partager Bonjour,
Je vis au Mondulkiri depuis plusieurs annees et je dois dire que je ne vois pas bien quelle route est difficile pour venir ici. La route est quasiment neuve et l une des meilleures du pays. Des van partent de phnom matin et midi tous les jours et font le trajet en 5h pour 10 dol. Il y a aussi deux companies de bus, mais c est un peu plus long. Donc y a du choix et absolument aucun probleme pour venir toute l annee. Une nouvelle route est aussi en construction pour rejoindre le ratanakiri. Pour le moment c est Verdun mais d ici un an ca devrait aller mieux.
Le palud au Ratanakiri. Mmm les pauvres anopheles ont du mal a trouver des forets pour survivre dans la region. Enfin il reste quelques resistants. En saison seche de toutes manieres y a moins de risques car moins de moustiques. Faut faire gaffe lors de sejour en foret et ca peut valoir le coup de prendre un traitement histoire d eviter tout risque. Perso en 5 ans j ai fait une crise, rapidement diagnostiquee et rapidement guerie. Pour des treks je conseille vivement le mondulkiri. Mais bon je ne suis pas objectif du tout. Chipat a l air aussi vraiment sympa. Ici c est un Cambodge un peu different.
Envoie moi un message prive si tu veux plus d informations sur la province. Nico | | | À: Ndrouk · 19 août 2013 à 9:18 Message 6 de 14 · 5 322 affichages · Partager Bonjour et merci de ta contribution, La route dont je parle a, je l'espère, été refaite car moi j'en ai un film où on se croirait sur les montagnes russes! ceci dit j'y retournerai volontiers car j'ai beaucoup apprécié cette région! Cordialement | | | À: Marieva · 19 août 2013 à 16:09 Message 7 de 14 · 5 308 affichages · Partager Hello,
la route vers le Mondulkiri a été refaite il y a plus d'un an; j'ai pris 2 fois cette route, avant et après les travaux, je jour et la nuit quoi. Cette route est un vrai billard.
J'ai fait des trek au Mondulkiri, on a dormi dans des hamacs/moustiquaires, c'était sympa mais assez facile, et on n'est pas allé très loin dans la forêt.
Je suis allé en août au Ratanakiri, je n'ai pas fait de trek car c'était la saison des pluies. Tu peux faire 2 types de trek: - dans le parc national et les montagnes. 1 seule agence est habilitée à organiser ces treks
- dans la "zone tampon" du parc national => c'est moins loin, mais moins de chances de voir des animaux. Toutes les agences proposent ces treks
A savoir que les prix des treks dans le Ratanakiki sont relativement chers, c'est dans les 40/50$ par jour et par tête de pipe (sachant qu'une personne travaillant dans un resto de Siemp Reap gagne justement 40/50$ par mois, ça donne une idée du prix de la prestation). De mémoire, c'est moins cher au Mondulkiri, mais aussi à Chi Pat. | | |  Bonjour Shirley,
En mars dernier, nous avions opté pour les Cardamoms, avec à peu prés, apparemment, les mêmes attentes que vous.
Cf mon compte-rendu de séjour de 6 semaines au Cambodge, posté fin avril sur le forum.
Si vous avez des questions (Shirley, êtes-vous là??!! héhé), Aigues-Vives se fera une joie d'éclairer Aigues-Mortes.
Gardoisement,
Yellowmop. | | | À: Bruno007 · 19 août 2013 à 19:05 Message 9 de 14 · 5 280 affichages · Partager Oui effectivement quand j'y suis allée il était question de la réfection de la route.......ce n'était pas du luxe Merci de ces informations Cordialement | | | À: Bruno007 · 20 août 2013 à 4:49 Message 10 de 14 · 5 253 affichages · Partager Il est possible de faire des treks plus longs et de passer plusieurs nuits en foret au Mondulkiri. Le prix est entre 20 et 50 dol par personne, ca dépend du nombre de personnes et du type de prestation. Le plus important c'est de trouver un bon guide. Il faut d abord avoir une idée claire de ce que l'on veut faire et voir et ensuite bien discuter avant avec le guide. Attention la plupart des guides en ville sont Khmers (pas de l'ethnie locale donc) et vont uniquement servir d intermédiaire. Dans la plupart des cas, c'est ensuite un guide local (avec un anglais très limité) qui part avec les touristes. Je peux donner quelques conseils en message privés à ceux qui ont déja une idée de ce qu ils veulent faire.
Bon voyage | | | À: Ndrouk · 25 juillet 2014 à 15:45 Message 11 de 14 · 4 085 affichages · Partager Bonjour !!
Je prends contact avec vous car avec un ami nous partons dimanche 27 au Cambodge, jusque 14 aout.
Idéalement nous serions bien allés au Mondulkiri pour faire des treks mais j'ai des doutes à cause de la période, la mousson n est pas trop forte? Est ce que vous savez si on peut venir en bus directement de Siem Reap sans passer par Phnom penh? En faisant un stop si besoin pour avoir un trajet moins long...
Merci d'avance!! Nathalie | | | À: Natloulou · 25 juillet 2014 à 17:00 Message 12 de 14 · 4 080 affichages · Partager Bus SR Kampong Cham, puis bus vers Mondulkiri. Verifier avec les agences de SR si tout peut se faire dans la meme journee.
Trek faisable a cette epoque de l annee, viens de croiser qq qui en revient, mais il faut etre pret et équipé pour passer 2 jours dans l humidité | | | Salut, je n'ai fait que le ratanakiri ms je reviens de trois jours de trek dans la jungle et c'etait superbe! On a passe une nuit a Banlung puis on est parti pr trois jours avec Sona Tour. je te le recommande vivement. Le guide, Sona, est entierement bilingue et super sympa. Il parle aussi les langues des minorites et connait bien la culture locale. Et pas cher, contrairement a d'autres tours qui abusent sur les prix! Sona adapte le trek et la duree en fonction de ce que tu recherches: rencontre avec les locaux, vie dans la jungle, etc. Nous, on a choisi un peu les deux. On a donc fzit de la moto jusqu'a la jungle, du bateau sur le fleuve (pas le mekong ms un autre), trek dans la jungle et nuit en hamac, visite de villages et nuit dand une ferme avec une famille. Sans compter les moments de pauses et de bzignade dans le fleuve et dans les cascades, le petit-dej, dej et diner compris. C'etait superbe! Et le tout, accompagnes d'un ranger! Voici son contact email et watsapp: Sona Keo, sonatours168@gmail.com, (+855) 097 82 50 366. Il a aussi un compte fbk!
Et il a un tuk-tuk et peut venir te chercher a la station de bus ou l'hotel! | | | À: Bruno007 · 17 septembre 2017 à 22:52 Message 14 de 14 · 1 000 affichages · Partager Hello,
la route vers le Mondulkiri a été refaite il y a plus d'un an; j'ai pris 2 fois cette route, avant et après les travaux, je jour et la nuit quoi. Cette route est un vrai billard.
J'ai fait des trek au Mondulkiri, on a dormi dans des hamacs/moustiquaires, c'était sympa mais assez facile, et on n'est pas allé très loin dans la forêt.
Je suis allé en août au Ratanakiri, je n'ai pas fait de trek car c'était la saison des pluies. Tu peux faire 2 types de trek: - dans le parc national et les montagnes. 1 seule agence est habilitée à organiser ces treks
- dans la "zone tampon" du parc national => c'est moins loin, mais moins de chances de voir des animaux. Toutes les agences proposent ces treks
A savoir que les prix des treks dans le Ratanakiki sont relativement chers, c'est dans les 40/50$ par jour et par tête de pipe (sachant qu'une personne travaillant dans un resto de Siemp Reap gagne justement 40/50$ par mois, ça donne une idée du prix de la prestation). De mémoire, c'est moins cher au Mondulkiri, mais aussi à Chi Pat.
Bonjour Bruno,
Pourriez-vous me donner le nom de cette agence qui organise des excursions dans le parc même et non la zone tampon?
merci d'avance et bonne soirée! | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |