Pierrobzh · 22 octobre 2016 à 16:56 20 messages · 5 participants · 1 538 affichages | | | | 22 octobre 2016 à 16:56 Message 1 de 20 · 1 538 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais effectuer le trek du camp de base de l Everest de debut Decembre a debut Janvier. Je prevois 1 mois pour pouvoir faire les detours facultatifs, et plus generalement prendre mon temps, profiter des paysages et des locaux.
Seulement, j ai lu sur internet que les haut cols sont fermes a partir du 1 Decembre. J ai aussi lu que certaines personnes l avait fait sur cette periode les annees precedentes.
Il y aurait-il du monde qui aurait des informations d actualite svp ?
Merci d avance,
Pierre | | | Oui vous pouvez faire ce trek en decembre. Quant aux 3 cols, tout dependra des conditions de neige et glace a ce moment-la. Surtout Cho La peut etre parfois difficile, ou parfois beaucoup moins. Evidemment il fera froid. | | | Merci Willem pour votre reponse. Ma question est peut etre naive, mais en cas de col enneige, le circuit peut-il etre ferme aux touristes ou suffit il simplement d attendre ? J aurais tout le temps que je veux donc pas presse sur ce point. | | | Il n'y a jamais de fermeture officielle des chemins. De toutes facons, vous pouvez essayer. | | | Aller au camp de base ( EBC) par la voie directe c'est tout à fait possible mais faire les cols (Renjo La, Cho la, Kongma la) ça reste très aléatoire. Personnellement je ne me verrais pas attendre plusieurs jours au pied d'un col que la neige fonde ou que la trace soit faite! Faut savoir qu'il y aura très peu de monde à cette période et que certains loges seront fermés. Il fait très froid en décembre/ janvier dans ces coins à 5000m, les lodges ne sont pas chauffés il y gèle en journée et il peut y faire -10°C la nuit. Même par bonnes conditions météo le Cho la n'est pas non plus à prendre à la légère. Ce n'est pas le tour du mont Blanc au mois de Juillet! Tu comptes faire ton trek seul, sans guide ? | | | À: Djalma · 23 octobre 2016 à 15:13 Message 6 de 20 · 1 496 affichages · Partager Bonjour Djalma,
Oui je compte le faire seul. Meme si j ai deja un bagage correcte en trekking de haute montagne, c est surtout le passage des cols notamment le Cho la ou je suis perplexe. Apres il y aura toujours un peu de monde (j ai demande a des agences sur place) et pour les passages delicats je pourrai me joindre eventuellement a des groupes. Dans le pire des cas j attends, comme j ai dit je ne suis vraiment pas presse.
Malgre les grands froids cette periode me parait strategique dans le sens ou il n y aura pas de touristes et ciel degage la plupart du temps normalement. | | | Meme si j ai deja un bagage correcte en trekking de haute montagne, c est surtout le passage des cols notamment le Cho la ou je suis perplexe.
Tu sais que tu peux aussi aller à Gokyo ainsi qu'au camp de base ( EBC) sans franchir les hauts cols. Tu peux aussi débuter ton trek de Jiri (+ 6 ou 7 jours) ou Phaplu (+5 jours) afin de mieux t'acclimater et ces parties sont intéressantes d'un point de vue "vie rurale authentique" A partir de Namche Bazar c'est + la haute montagne mais les "villages" sont surtout des loges pour trekkers
Malgre les grands froids cette periode me parait strategique dans le sens ou il n y aura pas de touristes et ciel degage la plupart du temps normalement.
C'est exact mais comme des fois sur VF on trouve des gens qui n'ont pas bien conscience des réalités et qui posent des questions parfois un peu naïves... | | | Bonsoir, Les cols (Kongma, Cho, Renjo) sont fermés lorsqu'il y bp de neige, c'est à dire plutôt au printemps. Normalement ça passe en décembre, janvier. Ceci dit, il est sage de demander dans le lodge, le soir précédent si tout est OK en haut. Ce trek devient classique est il est fort probable que d'autres trekkeurs partent aussi. A mon avis, ne pas tenter sa chance si le temps est menaçant ou s'il y a du brouillard. Nous avons trouvé utiles les microspikes mais bp se baladent sans crampon sur les peu nombreux passages sur glace. Pour les détails mon livre de bord en signature mais on y a passé "que" 23 jours. Bonne préparation | | | Bonjour Pierre, Mieux de commencer debut decembre si vous tenter de passer le col de Chola. Ce sera un peu tard apres le 25 decembre car il y aura toujours une pluie en montagne entre ces deux fetes (noel et nouvel an). Et quand il pleut, il risque d'avoir de la neige (un peu, beaucoup ou meme trop). On peut cependant aller faire le sommet de Gokyo ri et le lac de Gokyo au cas s'il y a moins de la neige. Il faut previsioner le climat meme a partir de Namche ou de Dole ou de Macchermo. Pour le col de Chola, ce sera inaccessible s'il y aura beaucoup la neige apres de la pluie. Mais on peut toujours retourner le chemin de Gokyo vers Namche ou Tyanboche et tenter d'aller vers Kalapattar. Avec des crompons et des materieux d'ascension, l'on peut l'essayer mais en partant tout seul, ils sont lourdes les matos en plus votre baggage avec les habits chauds en haute montagne. Bonne tentation quandmeme Aventure !!! | | | À: Djalma · 24 octobre 2016 à 15:39 Message 10 de 20 · 1 459 affichages · Partager Oui j ai prevu de demarrer de Jiri, car comme tu le dis en plus de l acclimatation c est plus propice a la decouverte de la culture locale que les lodges de hautes montagnes. Merci pour tes conseils Djalma. | | | À: Gazipach9 · 24 octobre 2016 à 15:43 Message 11 de 20 · 1 457 affichages · Partager Bonsoir et merci d avoir pris le temps de repondre. J ai aussi pense aux microspikes mais je ne suis pas bien sur de les rentabilises pour le poids que ca fait. Quand j arriverai sur place je me renseignerai pour en savoir d avantage sur la meteo.
Les photos de votre blog sont vraiment superbes, il me tarde d y etre... | | | À: Aventure · 24 octobre 2016 à 15:49 Message 12 de 20 · 1 456 affichages · Partager Merci pour votre message Aventure. Savez vous combien de temps en avance on peut prevoir grossierement la meteo a cette altitude ? Par exemple si je me renseigne a Namche, je peux savoir si je dois me presser ou plutot prendre mon temps pour passer le col de Chola sans probleme particulier ?
Dans le cas ou le col de Chola serait enneige, si je me groupe avec un groupe pour le passage, ca ne devrait pas poser de probleme particulier ou ca reste difficile meme avec un guide experimente ?
Merci d avance,
Pierre | | | À: Pierrobzh · 24 octobre 2016 à 17:58 Message 13 de 20 · 1 453 affichages · Partager Bonsoir et merci, c'est le Khumbu qui est superbe! Tu peux en trouver sur place et même à Namche, fabriquée en Chine (contrefaçons moins solides que les originaux américains mais OK pour l'occasion) j'ai noté 230 grammes dans mes docs. Ca me semble léger mais je ne peux pas vérifier, je ne suis pas chez moi. En tous cas, sur la glace, marcher devient une partie de plaisir. Bonne préparation! on va dans les Annapurna en décembre (Tilicho etc. mais avec de vrais crampons) Bonne préparation! | | | À: Pierrobzh · 24 octobre 2016 à 18:42 Message 14 de 20 · 1 445 affichages · Partager Bonjour Pierre, Pour savoir le temps en haute montage Nepal aise, c'est vraiement un sacre travail. Des fois quand il pleut ou neige et le col sera ferme on arrive de le savoir a partir de namche ou de dole et etc... et l'on peut repreparer sa route soit d'y aller ou non. On peut savoir la meteo de namche par la radio Nepalaise mais au dessus de la, il faut voir sur place ou en demandant avec les gens. Sinon un guide experimente peut savoir bien la route exacte au cas s'il neige et le chemin sera couvrir. Mais s'il n'avait pas assez des materieux pour la quantite de la neige (???), plisieurs gros groups doivent redescendre vers namche. En plus cela dependant le nombre totale de guide de cette periode et leurs motivation de travailler ensemble et qu'il veut tenter d'emmener ses clients pour le col. Donc dans ce cas la, rien est bien sur. Tout depend sur place. Bonne route quandmeme. | | | À: Gazipach9 · 25 octobre 2016 à 16:44 Message 15 de 20 · 1 430 affichages · Partager J ai pris le temps de regarder ton site d un peu plus pres, c est du beau travail ! Le GPS que tu avais utilise a ete loue sur place ou tu l avais deja ? Je pense qu en cas de pepin ou pour plus de securite ca peut etre pas mal.
Pour les crampons oui 230g me parait leger mais possible. Si j en trouve a ce poids pour un bon pris je les emporterai, car c est toujours agreable de pouvoir se balader tranquillement en terrain glace, surtout si a cette periode les cols risques d etre delicats.
Tu as un bon bagage niveau trek au Nepal c est impressionnant, je pense que quand on tombe amoureux c est difficile de resister. Peut etre pourrais-tu m eclairer dans ce cas.
Je souhaiterais booker un 6000 avec une agence (que je paierais seulement pour les deux jours d ascension, l ideal etant de se greffer sur un groupe). J ai eu l occasion de grimper le Huayna Potosi (6088m) de de mon debut de voyage en Bolivie c est pourquoi je cherchais si possible quelque chose de plus haut, je suis en train de me renseigner pour le Mera Peak et le Island Peak. Aurais tu des conseils. J ai vu que tu avais fait le Makalu, est-ce comparable ? Pour les sommets je serai limite au niveau du prix malheureusement.
Merci d avance Jean-Francois | | | À: Aventure · 25 octobre 2016 à 16:47 Message 16 de 20 · 1 429 affichages · Partager Merci pour vos information. Je vais essayer de partir debut Decembre pour revenir debut Janvier pour essayer d eviter les pluies/neiges. Je pense que tout se decidera sur place. Pierre | | | À: Pierrobzh · 25 octobre 2016 à 17:28 Message 17 de 20 · 1 420 affichages · Partager Bonjour Pierre, Je suis un humble apprenant en matière de trek! Heureusement d'ailleurs parce qu'apprendre est passionnant. J'ai acheté le GPS. Ca coûte environ 100€, c'est solide et fiable. C'est un petit investissement par rapport au reste du matériel nécessaire et ça peut être extrêmement utile. Pour le Khumbu, l'intérêt est moyen car les routes sont bien indiquées et il y a bp de monde. C'est quand même une sécurité pour les cols et les traversées de glaciers. On peut vite s'égarer, même avec un guide (voir passage Tilman's pass sur le web, ou certains posts sur LP) Pour gravir un trekking peak, tu dois passer par une agence et lui faire demander un permis à l'Immigration Department. Je pense que ça doit être difficile de se raccrocher à un groupe sur place sans s'être organisé avant bien qu'au Népal, bp de choses restent heureusement possibles. Par contre ça doit pouvoir se faire à partir de KTM ou de France en interrogeant des agences de KTM voir françaises (?) et en se coordonnant. Tu devrais pouvoir retrouver de cette manière un groupe à Chhukung pour Island peak par exemple. A mon avis, c'est une question de négociation. Tu peux louer tout le matériel pour monter à Chhukung. Mera peak, ce serait bp plus compliqué parce que ce n'est pas du tout la route d' EBC, sauf de passer par Amphu Labsta la, qui est un col très difficile (rien à voir avec Kongma, Cho, Renjo la).
J'ai regardé le poids des microspikes sur internet parce que ça me paraissait faible: en fait 338g. kahtoola.com/product/microspikes/ Le Makalu est très différent du Khumbu niveau structures d'accueil: il n'y a pratiquement rien et j'aimerais bp que ça reste longtemps comme ça même si je ne veux pas m'empêcher paradoxalement d'en faire la publicité puisque je travaille à une contribution très modeste pour développer la région de Seduwa - Tashigaon. | | | À: Pierrobzh · 25 octobre 2016 à 17:36 Message 18 de 20 · 1 418 affichages · Partager Pour les crampons oui 230g me parait leger mais possible. Si j en trouve a ce poids pour un bon pris je les emporterai, car c est toujours agreable de pouvoir se balader tranquillement en terrain glace, surtout si a cette periode les cols risques d etre delicats.
J'ai déjà loué des crampons à Thamel (pour le Ganja la) Bien vérifier le matériel car la qualité n'est pas toujours au RDV!. Tu peux aussi acheter des guêtres (très utiles pour la neige fraiche) si tu n'en as pas.
Je souhaiterais booker un 6000 avec une agence (que je paierais seulement pour les deux jours d ascension,
Il te faudra 1 permis "trekking peak" c'était 350 dollars il y a quelques années c'est valable pour une liste de sommets dont le Mera peak et l'island peak au Khumbu + 250 dollars de caution rendue au retour lorsqu'on ramène ses déchets... Ps: le permis ne peut être obtenu qu'en passant par une agence ( C'est l'agence qui doit en faire la demande auprès des services de l'immigration) tu ne peux l'obtenir en tant que trekker 'individuel. C'est aussi valable pour tout permis de trek dans les "restrected areas" comme le Dolpo Le Mustang le Manaslu, la Tsum Vallée, le Kangchenjungha etc... www.visitnepal.com/...ng/list_of_peaks.htm A cela faut ajouter le tarif de l'agence. Il faut payer la totalité du trek et non pour simplement 2 jours! De toute façon il faut au minimum 4 jours aller-retour pour l'ascension d'un "peak" à 6000m à partir d'un lodge dans un village. | | | À: Gazipach9 · 26 octobre 2016 à 15:57 Message 19 de 20 · 1 383 affichages · Partager Effectivement, a moins d en louer un sur place je ne sais pas si les 100 euros sont rentabilises (je continuer de vadrouiller en Asie pour 6 mois environ donc je vais essayer de rester leger, louer au maximum).
Oui je me suis pas mal renseigne a travers des agences via des mails (je suis en Ouganda en ce moment donc j essaie d anticiper autant que je peux), a priori le permis de trekking est aux alentours de 350 USD + le prix pour l ascension. Le Mera Peak est effectivement plus difficile d apres les retours que j ai recu, mais dans tout les cas les prix d ascension sont malheureusement trop eleves pour moi (j avais paye 70 USD TTC pour monter le Huayna Potosi en 3 jours en Bolivie, pas le meme budget !)
C est pas un soucis, je reviendrai quand j aurais plus de moyens financiers pour m offrir ce plaisir.
Pour les microspikes c est vrai que c est tentant, je verrai en fonction du poids de mon sac, car 1 mois sans porteur il va falloir bien optimiser..
Derniere petite question que j ai oublie de poser la derniere fois : j ai vu que vous aviez passer quelques nuits sous tente, est ce simplement pour le plaisir de camper en autonomie ou alors il n y a pas de lodge a ces endroits ?
Encore merci pour ton temps et ces precieuses informations | | | À: Pierrobzh · 26 octobre 2016 à 18:00 Message 20 de 20 · 1 371 affichages · Partager Re bonsoir, Ce que nous recherchons est d'être autonome, progressivement par l'apprentissage pour ne pas faire n'importe quoi. Le vrai plaisir commence quand on sort des sentiers battus, donc aucun autre moyen que ce qu'on porte. La tente entre dans ce cadre, avec le réchaud, la bouffe, l'eau, les soins de premier secours, et la prochaine fois en décembre, le tel satellite loué à KTM parce que la combinaison du climat et de la situation sera dure dure (Tilicho). Préparer un campement par soi même à 5400m, face à des sommets gigantesques, se cailler un max la nuit et se lever enfin au lever du soleil dans un environnement ineffable, c'est ce que nous recherchons...  Microspikes made in China à Namche pour pas cher peut-être 20 USD je ne me souviens plus. Si tu en achètes ou loues, prends garde à bien les mettre. J'en ai perdu un sans m'en apercevoir sur un glacier latéral à celui du Barun (je l'avais mal mis par négligence, je l'ai retrouvé en revenant sur mes pas) | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |