|  |  |
 | | | | Syl08 · 1 octobre 2014 à 23:26 16 messages · 6 participants · 4 528 affichages | | | | Bonjour,
Nous allons faire le trek des lacs de Gokyo et du camp de base de l'Everest en mars 2015.
Nous avons un sac de couchage en duvet d'oie 650+, le Northface superlight, avec des températures de : - 8 degrés en confort - 16 degrés en limite - 35 degrés en extrême
Nous voulons dormir sous tente au camp de base.
Aussi nous souhaiterions savoir:
1/ quelle est la température la nuit au camp de base de l'Everest en mars? 2/ est ce que notre sac de couchage est adapté et suffira pour supporter le froid à cette altitude? Si non, que nous conseillez vous de faire? => acheter un nouveau sac de couchage et dans ce cas que faut -il prendre en température de confort? => ou alors ajouter un drap de soie à notre sac pour avoir plus chaud?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne soirée Syl | | | le sac peut passer.....avec un excellent matelas isolant et un sac en soie dedans mais c'est vraiment limite limite
vous dormez à 4900 m j'ai dormi à 4500 au Népal avec un - 15 ° C confort sans problèmes en Mars 1984 | | | Tout dépendra de la météo, tu peux te prendre une tempête de neige la haut...
Inutile de racheter un duvet, mais il faut le compléter. Un drap de soie n'a pour fonction que de tenir propre ton sac de couchage. Si tu veux plus de chaleur (ce que je te conseil, surtout en cas de mauvais temps), c'est de prendre un drap polaire. Et surtout de dormir avec des sous-vêtements longs et chauds (haut et bas) qui seront également utile pour passer la soirée et le matin. | | | Bonjour Dominic,
vous dormez à 4900 m j'ai dormi à 4500 au Népal avec un - 15 ° C confort sans problèmes en Mars 1984
Non nous dormirons à 5364m, altitude du camp de base côté népalais.... Donc j'imagine que mon -8 de confort est trop juste....
Pour le matelas, je ne sais pas ce qui sera prévu par notre guide qui s'occupe de faire emmener la tente et le matériel sur place...
Merci pour votre réponse
Bonne journée Syl | | | Bonjour Simon,
Tout dépendra de la météo, tu peux te prendre une tempête de neige la haut...
Oui je sais que c'est une éventualité ! C'est pour ça qu'on hésite à passer une nuit sous tente au camp de base. Si non nous ferons l'aller retour Gorakshep - EBC
Inutile de racheter un duvet, mais il faut le compléter. Un drap de soie n'a pour fonction que de tenir propre ton sac de couchage. Si tu veux plus de chaleur (ce que je te conseil, surtout en cas de mauvais temps), c'est de prendre un drap polaire. Et surtout de dormir avec des sous-vêtements longs et chauds (haut et bas) qui seront également utile pour passer la soirée et le matin.
Merci pour le conseil concernant la choix du drap. Nous avons effectivement des sous vêtements longs et chauds (collants et haut thermique) que nous comptions emmener.
Pas facile de choisir. Nous hésitons vraiment â passer une nuit sous tente a l' EBC même si l'expérience doit être super et mémorable....
Merci beaucoup pour ces informations.
Bonne journée
Syl | | | l' EBC pas de vu sur les sommets, et en Mars peu de chance qu'il y ait du monde en partant de bonne heure depuis Lobuche on peut faire la boucle Kala pattar, BC, Lobuche | | | A l' EBC pas de vue sur les sommets ? Voulez vous dire qu'il n'y a rien a voir, pas même l' Everest???
Si je comprends bien nous n'avons aucun intérêt à dormir sur place...et assister à un coucher ou lever du soleil (s'il fait beau bien sûr).
Est ce en un mot ce que vous voulez dire Dominic?
Je dois donner ma réponse avant samedi.
Syl | | | À l EBC on voit surtout la cascade de glace, pas le sommet de l everest, c est un peu comme à chamonix on ne voit pas le mont blanc depuis le bas du glacier des bossons | | | A tout prendre dans le même coin, un camp de base plus "aéré", c'est celui du Pumori, à gauche un peu avant la redescente sur le glacier et l' Everest BC, c'est tranquille, il y a un lac, c'est assez équivalent au Kallapatar, les embouteillages en moins. Evidemment ce n'est pas très chaud non plus, à cette altitude on peut s'offrir autour de -10 ° sous la tente, pense à mettre les chaussures dans le duvet si c'est du cuir car ça gèle assez facilement. | | | Et oui, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, de l' EBC on ne voit pas du tout l' Everest. Pour un lever ou coucher de soleil vous pouvez dormir dans les lodges à Gorak Shep et partir d'assez bonne heure le matin soit en nocturne le soir pour monter à Kalla Pattar (+/- 2h aller). Si vous voulez à tout pris dormir en tente, les pentes herbeuses qui montent à Kalla Pattar sont pas mal. dchabaud.perso.neuf.fr/...t_2013%20-%20J15.htm | | | Bonsoir,
À l EBC on voit surtout la cascade de glace, pas le sommet de l everest, c est un peu comme à chamonix on ne voit pas le mont blanc depuis le bas du glacier des bossons de l everest, c est un peu comme à chamonix on ne voit pas le mont blanc depuis le bas du glacier des bossons
Je vois parfaitement !!!! Je pense que nous ne dormirons pas au camp de base...
Merci Bonne soirée Syl | | | Bonsoir Armand,
A tout prendre dans le même coin, un camp de base plus "aéré", c'est celui du Pumori, à gauche un peu avant la redescente sur le glacier et l' Everest BC, c'est tranquille, il y a un lac, c'est assez équivalent au Kallapatar, les embouteillages en moins.
Je n'avais jamais entendu parler de ce camp. En fait nous ne cherchons pas particulièrement à camper mais voulions savoir si une nuit â l' EBC vaut le coup.
Apparemment on ne voit pas l' Everest de son camp de base, ce qui est bien dommage et ne vaut pas le coup qu'on y passe la nuit. Mieux vaut apprécier la vue du Kalapatthar où on le voit bien.
Evidemment ce n'est pas très chaud non plus, à cette altitude on peut s'offrir autour de -10 ° sous la tente, pense à mettre les chaussures dans le duvet si c'est du cuir car ça gèle assez facilement.
Merci pour l'info concernant les chaussures, ça le sera utile  .
Encore merci pour ces renseignements.
Bonne soirée Syl | | | Bonsoir Dom,
Et oui, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, de l' EBC on ne voit pas du tout l' Everest. Pour un lever ou coucher de soleil vous pouvez dormir dans les lodges à Gorak Shep et partir d'assez bonne heure le matin soit en nocturne le soir pour monter à Kalla Pattar (+/- 2h aller). Si vous voulez à tout pris dormir en tente, les pentes herbeuses qui montent à Kalla Pattar sont pas mal.
Finalement vous nous avez permis tous les trois dans vos réponses de faire notre choix. Nous ne dormirons pas à l' EBC mais ferons l'aller retour Gorakshep - EBC.
Nous voulions surtout y rester pour profiter de la vue sur L' Everest... Non nous ne voulons pas à tout prix dormir sous tente.
Merci beaucoup et merci aussi pour le lien.
Bonne soirée Syl | | | on peut aussi dormir à Lobuche et faire le Kalar patar (perso on est même descendu dormir à Pheriche) | | | Salut,
La température à prendre en compte c'est la tempé "confort" et -8°C ça peut être juste au camp de base où ça peut descendre à -15° voir -20°C la nuit; emportez surtout un bon matelas isolant; le froid vient surtout par dessous je m'en suis rendu compte à 2 reprises. Utilisez aussi des sous vêtements de bonne qualité style Odlo (tee shirt et collant + chaussettes) pour la nuit.
ou alors ajouter un drap de soie à notre sac pour avoir plus chaud?
Ce n'est que mon avis mais le drap de soie n'apporte pas grand chose! | | | Bonsoir Jean-Michel,
Merci pour tous ces renseignements. Finalement nous ne dormirons pas sous une tente. Mais c'est bon à savoir....
Bonne soirée et bon week end
Syl | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 693 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |