Salut,
Moi aussi j'aime entreprendre les choses seul et lorsque j'étais plus jeune il m'arrivait même "d'oublier " de prendre le permis obligatoire pour aller dans les "restrected areas" ce que je ne fais plus maintenant; d'ailleurs ça ne pourrait plus se faire car c'est bien mieux contrôlé et il est plutôt difficile de ruser. Donc pour aller dans ces restrected areas il faut un
permis spécial qui ne peut être délivré
que par une agence à
Kathmandu.En fait c'est l'agence qui fait la demande de permis auprès des autorités et elle te le remets ensuite moyennant un petit pourboire si tu ne t'offres pas ses services (Guide, porteurs, tentes cuisiniers assurances etc etc..) Le guide est cependant obligatoire mais ça ne me dérange pas de faire travailler un Népalais surtout s'il est originaire de la région où je me rends.
En ce qui concerne le parcours en lui même sans être (à priori) trop difficile physiquement (pas de passage de col à plus de 5000m) il offre l'avantage de se rendre dans une région disons un peu à l'écart des circuits plus classiques, (la région est ouverte aux étrangers depuis 1an ou 2 et on peut y découvrir un
Népal qui n'a guère changé depuis l'arrivée des premiers Européens à la fin des années 60)et la difficulté réside plus (si on s'affranchit de l'agence de trek) dans un effort d'adaptation à un confort disons plus sommaire (logement en partie chez l'habitant, manque d'hygiène) et une nourriture réduite au Dal Bath. Donc je vais partir avec une personne trouvée sur ce forum qui va, après la vallée de la Tsum continuer sur le tour du
Manaslu et ensuite les
Annapurnas ; Après la Tsum vallée nos chemins se sépareront: je ne ferai pas le
Manaslu ni les
annapurnas que (j'ai déjà faits par le passé) mais redescendrai par un chemin un peu différent de celui emprunté à l'aller et terminerai en allant dans quelques villages du Ganesh Himal (région que j'affectionne particulièrement) La durée du trek : de 20 à 25 jours (en fonction des étapes finales aléatoires)
Je te souhaite un bon trek dans l'
Everest, magnifique endroit! mais où il est maintenant difficile, si on a l'âme solitaire, d'échapper aux hordes de marcheurs, et à l'aspect très commercial des lieux.