Bonjour à tous !
Je reviens du Cañon, je tenais à vous fais partager notre expérience puisque ce forum nous a bien aidé pour nous préparer :-)
Voici notre itinéraire :
- départ d'
Arequipa à 6h30 en bus, direction Cabanaconde (conseil : réservez le bus la veille !). Arrivée à Cabanaconde vers 12h, repas au Valle del Fuego (sympa et bon, le type du resto peut vous indiquer le chemin pour commencer le trek). Départ du trek à 14h et arrivée à
San Juan vers 18h, nuit chez Roy (sympa). Il y a plein d'hébergement dans tous les villages, donc pas de souci pour ça. Rien à voir par contre à
San Juan, donc il vaut mieux faire le trek dans ce sens pour terminer par Llahuar.
-
San Juan - Fure : grosse journée de marche (environ 7-8h avec les pauses), avec picnic frugal sur la route (pas de resto dans les villages traversés). Quelques frayeurs avant l'arrivée à Fure (chemin à moitié écroulé, vertige, nuit qui tombe et Fure invisible jusqu'au dernier moment...). Nuit au Descanso, le moins bien des hébergements, lits à la propreté limitée :-)
- le lendemain, on laisse tomber la cascade (qui est parait-il très belle) et on part directement vers Llahuar. Chemin très sympa et pas difficile, environ 4h de marche avec les pauses. Piscine chaude rien que pour nous et les moustiques, truite et nuit confortable.
- dernier jour, la montée vers Cabanaconde, longue mais pas trop difficile et spectaculaire. Arrêt au geyser, à ne pas manquer, on voit l'eau de la rivière bouillir, c'est vraiment impressionnant ! Il se trouve sur les cartes, au fond du cañon avant d'aborder la grande monde, à gauche avant le pont. Mais je crois que les fumées ne sont pas permanente, il faut avoir de la chance :-). Avant l'arrivée à Cabanaconde, la vue est magnifique, on a même aperçu un condor d'assez près. Nuit au Valle del Fuego.
- retour sur
Arequipa avec un arrêt à la Cruz del Condor et aux piscines de Chivay.
En résumé, un superbe trek que je recommande, pas trop difficile, pas trop touristique (3 ou 4 touristes croisés en 4 jours), avec des curiosités (condors, geysers) et des parties "aventures" plutôt sympas (les ponts, les chemins escarpés, l'hébergement...). J'ai juste regretté l'aspect un peu trop mercantile des hébergements (7 soles tous les petit-déjeuners avec 2 pancakes et un maté de coca... mais c'est pas très grave) et le chemin parfois difficile à trouver (mais ça fait partie de l'aventure).
Yoann