Bonjour,
C'est un bel objectif que le Marmolejo, le 6000 le plus au sud des Amériques (et peut être du monde). En plus tu ne seras normalement pas dérangé par la foule...
Je suis aller deux fois sur le
San José en 2004 et 2006 en acclimatation avant de partir sur de plus hauts sommets. En 2006 le but était le Marmolejo via
San José mais j'y ai renoncé car manque de forme (le
San José m'a suffit).
je n'ai pas connaissance d'agence locales qui organise le trek mais l'agence Turismontana fait la route tous les matins de
Santiago à
Banos Morales (1850 m). Départ Plaza Italia à 7h30 Tél. 8518381. L'intéret c'est qu'en payant un supplément ils te montent par une route qui va sur une mine jusqu'à Puente Colina 2400 m (le vrai départ) et t'évite une demi journée de marche.
L'ascension A/R prendra entre 6 et 10 jours, le denivelé et le développé sont assez important. Le vent est souvent très fort sur ces montagnes. Il y a un petit refuge (Plantat) aux environs de 3200 m, il est non gardé mais propre, 6 à 8 place. A partir de 3800 on trouve des emplacements de bivouac régulièrements, jusqu'à 5000/5200, puis au portezuelo et au plateau entre le Marmolejo et le
San José.
Je te joins un dessin fait par Nelson un chilien qui "habite" une bonne partie de l'année à Plantat, il nous a conseillé de prendre un col plus à gauche que le portezuelo en noir sur la photo, mais cette option est galère (c'est ce qu'on fait des amis un mois plus tard). Je te joins aussi une photo du
San José sur laquelle j'ai tracé l'itinéraire en rouge.
Pour plus d'info mail perso...