Coralie42660 · 18 février 2018 à 17:28 25 messages · 5 participants · 1 268 affichages | | | 18 février 2018 à 17:28 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager Bonjour,
Est-il possible de me confirmer qu’il est possible de faire le trek du Choquequirao et de continuer jusqu’au Machu Picchu en 7 jours ? ( Machu Picchu compris)
J’ai vu qu’il était possible de faire la fin du trek qui présente moins d’interet en bus, avez vous des informations à ce sujet svp ?
Du coup cela donnerait quelque chose du genre : 1 - Cuzco - Cachora - Santa Rosa 2 - Santa Rosa - Choquequirao3 - Choquequirao - Maizal 4 - Maizal - Yanama 5 - Yanama - Tortora 6 - Tortora - Aguas Calientes via transport ? 7 - Machu et retour Cuzco
Merci pour votre aide On le ferait en autonomie, début juin.
Coralie | | Tu peux prendre le bus depuis Yanama la piste va jusqu'à ce village. Le trajet n'a donc pas un grand intérêt en marchant puisqu'il y a une piste qui traverse toute la vallée jusqu'à Santa Teresa... | | Ok merci.
Je crois j’avais entendu que c’etait plutot tres jolie entre Yanama et Totota
Depuis Yanama, il faut compter 1 journée ou 2 pour rejoindre Aguas Calientes ? En bus | | Du coup cela donnerait quelque chose du genre : 1 - Cuzco - Cachora - Santa Rosa 2 - Santa Rosa - Choquequirao3 - Choquequirao - Maizal 4 - Maizal - Yanama 5 - Yanama - Tortora 6 - Tortora - Aguas Calientes via transport ? 7 - Machu et retour Cuzco
Oui c'est faisable, mais attention, il faudra partir très tôt de Cusco, car il y a 4h de route, plus après encore 7h30 de marche pour rejoindre Santa Rosa, vous allez finir à la frontale (il fait nuit vers 18h)
La piste va maintenant jusqu'à Yanama (depuis Santa Teresa), mais elle est quasi pas fréquentée (les taxis sont rares). Le col entre Yanama et Totora est très beau et le sentier ne suit pas forcément la route. Vous pouvez le faire à pied. Au pire, vous verrez une fois sur place suivant vos envies, s’arrêter à Yanama ou pousser jusqu'à Totora, voire même La Playa Sahuayaco
Pas de souci pour le jour 7, si retour à Cusco via Ollantaytambo en train.
Tu trouveras toutes les infos dans le topo-trek Apacheta | | Ok super merci pour les informations !
Le J1, nous comptons prendre le premier bus (6H me semble), du coup on verra pour l'heure et comment on avance. Si jamais on décide de s'arrêter avant Santa Rosa, c'est quoi le campement d'avant ? Car avancer à la frontale bof bof...
Le col entre Yanama et Torora me tentait bien à pied. De Torora c'est assez simple de trouver un bus pour rejoindre Aguas Calientes ou c'est aussi très peu fréquenté ?
Merci | | En partant en bus à 6h vous aurez du mal a atteindre Sta Rosa, encore que la montée soit pénible à la frontale :D
Il y a des camps à Chuquisca (3/4 de la descente) et à playa au bord de l'apurimac. | | Il y a des colectivos avant 6h qui quittent Cusco.
Le camp juste avant, c'est celui au niveau du Rio Apurimac (il y fait une chaleur insupportable) et encore avant, à Chiquisqa. Mais c'est deux camps sont plus bas en altitude que Santa Rosa. Plus t'es bas, plus c'est infesté de moucherons qui provoquent de grosse démangeaisons.
Le bus partent surtout de Playa Sahuayaco, là où il y a une vrai route, plus en amont, à Collpa Pampa, Totora, Yanama, faudra faire appel à un taxi (demander aux habitants), y a rien de régulier dans le coin (il me semble), mais toujours des solutions | | Je crois j’avais entendu que c’etait plutot tres jolie entre Yanama et Totota
J'ai beaucoup aimé le sentier entre Yanama et le col. Paysage très différent des étapes précédentes. Vallée de type alpin avec vue sur des glaciers lorsque l'on approche du col.
S'il fait beau, vue sur le Nevado Salkantay depuis le col. Mais je n'ai pas eu cette chance.
Depuis Yanama, il faut compter 1 journée ou 2 pour rejoindre Aguas Calientes ? En bus
Pour la fin de mon trek en septembre 2016, j'avais prévu le programme suivant : - Yanama : taxi collectif au plus tôt le matin. - dépose à Lucmabamba, 4 km après La Playa / Sahuayaco. - marche jusqu'à Llactapata, petit site inca d'où l'on voit Machu Picchu au loin, - descente vers Hidroelectrica, puis marche le long de la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes.
Je n'ai pu réaliser ce programme, car le jour de ma présence à Yanama (12/09/16), le taxi a décidé de ne pas partir. Alors qu'il avait déjà 3 occidentaux comme clients. On m'a fait miroiter l'arrivée d'un taxi pour récupérer un archéologue, mais à 12h00, toujours rien, et on m'a alors dit qu'il viendrait le lendemain. Sans doute... J'ai donc décidé de poursuivre le trek et j'ai marché en direction de Totora,
De toute cette journée de marche, le trafic sur la route était des plus réduits. Quelques rares voitures (2-3 ?), quelques motocyclettes (aucune place libre), un camion. Pas le moindre bus de toute la journée, et je doute qu'il y ait un marché suffisant pour desservir Yanama. Un taxi collectif est plus pertinent.
Avant d'arriver de nuit à Totora, j'ai intercepté le camion alors qu'il revenait de Yanama après avoir vendu sa cargaison. C'est un camion-marché. Arrivée très tardive à Santa Teresa.
Conscient de cet aléa, je n'avais pas réservé mon billet pour Machu Picchu. Mi-septembre est déjà hors du pic de fréquentation, et je n'avais eu aucun mal à acheter mon billet. J'ai même pu acheter l'un des derniers billets pour La Montana. Par contre, Huayna Picchu était complet, sans surprise. Sans regret car je l'avais déjà visité en septembre 2006.
Fabrice | | Pas de souci pour le jour 7, si retour à Cusco via Ollantaytambo en train.
Avec la nouvelle réglementation sur les billets (valides seulement par 1/2 journée), je pense que le retour à Cusco peut même se faire en transports terrestres.
Après la visite du matin, il suffirait de rejoindre Hidroelectrica où les combis et colectivos attendent la clientèle des routards.
Fabrice | | Le col entre Yanama et Totora est très beau et le sentier ne suit pas forcément la route.
Je confirme.
Lors de la longue approche du col, le sentier est en contrebas de la route, et cette dernière n'est vraiment pas dérangeante. Tout au plus perçoit-on le bruit d'un moteur lors d'un des très rares passages d'un véhicule ou d'une motocyclette.
Il n'y a que dans l'ascension du col que la route devient gênante. Si le sentier coupe à travers les lacets, il est parfois difficile de retrouver la suite du sentier, du fait des éboulis causés par la route.
Sur l'autre versant du col, situation similaire, mais on peut rapidement quitter la route. Par la suite, progression agréable sous un couvert forestier.
Fabrice | | Le camp juste avant, c'est celui au niveau du Rio Apurimac (il y fait une chaleur insupportable) et encore avant, à Chiquisqa. Mais c'est deux camps sont plus bas en altitude que Santa Rosa. Plus t'es bas, plus c'est infesté de moucherons qui provoquent de grosse démangeaisons.
Ceux qui ont fait ce trek de Choquequirao connaissent la grande justesse de l'appréciation de Simon.
Les autochtones les appellent pumahuacachi, littéralement "qui fait pleurer le puma". Les archéologues rencontrés à Choquequirao m’ont parlé de zancudos, terme s’appliquant aux moustiques en Amérique du Sud. Mais aussi chuspis (moustiques en quechua), borrachudos (simulies en portugais). Peut-être plusieurs types d’insectes sévissent-ils sur le trek du Choquequirao.
J'y ai échappé les 2 premiers jours mais ils se sont rattrapés les 2 j suivants. Ils m'ont bouffé les 2 avant-bras. J'ai même été piqué plusieurs fois au niveau du genou, zone laissée découverte par une mince fente d’usure dans mon jean.
Ce qui est sûr, c’est que les effets de la piqûre ne ressemblent aucunement à ceux d’une traditionnelle piqûre de moustique. Un vrai supplice car les démangeaisons persistent plusieurs jours, quasi 1 semaine après la piqûre.
Dans ma compréhension, ces moucherons sont plus nombreux près des points d'eau. Ainsi, j'ai été dévoré pendant mon pique-nique à Pincha Unuyoc.
Aussi présents à Santa Rosa, ce qui m'avait incité à poursuivre jusqu'à Marampata qui m'a semblé préservé. Idem à Choquequirao.
Par contre, l'altitude ne les décourage pas, car j'ai encore été leur proie entre Maizal et le Col de San Juan, au début de la montée.
Plus de souci après avoir franchi le Col de San Juan, ni sur le segment Yanama - Totora.
Fabrice | | Ok intéressant tout ca, merci !
A lire vos commentaires je me demande donc si on va pas rajouter une journee par sécurité et le faire en 8 jours.
Il sera peut etre pas simple de rejoindre Aguas Calientes dans la journee depuis Totora.
En ce qui concerne les insectes si je ne dis pas de betise il s’agit d’insectes qu’on a rencontré l’annee passé en Nouvelle Zelande, c’est horrible on arrivait pas a manger dehors certains endroits :D
Et sinon, vous pensez que ce trek vaut vraiment la peine ?
On hesite pas mal dela part la place qu’il prend en terme de nombre de jours. On aimerait en faire deux en 1 mois. ( Choquequirao et Ausangate qui nous branche bien pour le moment)
De ce que j’ai vu ce trek ne requiert oas d’etre acclimaté, vous confirmez ? | | Il sera peut etre pas simple de rejoindre Aguas Calientes dans la journee depuis Totora.
D'après les comptes-rendus lus sur le web, la probabilité de trouver un taxi collectif à Totora est assez élevée. En tout cas, beaucoup plus qu'à Yanama, car à Totora arrive la masse des trekkeurs du Salkantay. Pas tous en agence, il y a donc une clientèle à servir.
D'après les témoignages du trek du Choquequirao, la situation que j'ai vécue à Yanama est l'exception et non la règle. La plupart du temps, un taxi collectif est au départ le matin.
Mon témoignage avait pour but que vous teniez compte de cet aléa pour l'éventuelle réservation de votre billet pour le Machu Picchu.
Et sinon, vous pensez que ce trek vaut vraiment la peine ?
J'ai bien aimé. Pas seulement pour les vieilles pierres dont je suis friand. Les paysages du canyon de l'Apurimac ont dépassé ce à quoi je m'attendais (et j'avais pourtant déjà vu nombre de photos dans des comptes-rendus sur le web). La remontée de la Vallée de Yanama a été aussi une agréable surprise qui a compensé le désagrément de ne pas bénéficier d'un taxi collectif.
En sus, le luxe rare de pouvoir cheminer et visiter le site archéologique seul l'essentiel du temps.
Vous pouvez lire mon témoignage sur voyageforum.com/...ost=7736745;#7736745, même s'il faut que je poursuive la rédaction au-delà de Maizal.
De ce que j’ai vu ce trek ne requiert oas d’etre acclimaté, vous confirmez ?
Pour ma part, je n'ai eu aucun souci, mais : - il semble que je sois assez à l'aise avec l'altitude. - j'avais déjà été en altitude auparavant, venant de Lima via Huancavelica (3690 m), et m'étant baladé le long de la Laguna Choclocancha (4600 m).
Si vous venez de Cuzco (3390 m), vous ne devriez pas avoir de souci jusqu'à Maizal, car on ne dépasse pas 3272 m (col de Choquequirao). Après Maizal, le franchissement du Col de San Juan (4120 m) ne me semble pas un challenge redoutable, et la nuitée à Yanama (3540 m) n'est pas si élevée que cela. Reste le dernier col, l'Abra Mariano Llamoca (aussi appelé col de Yanama) qui culmine à 4643 m.
A Cuzco, exercez-vous en montant à pied à Sacsayhuaman (3700 m). A minima, jusqu'à l'Eglise San Cristobal d'où vous pourrez apprécier Cuzco by night.
Fabrice | | Et sinon, vous pensez que ce trek vaut vraiment la peine ?
Oui, sans hésitation | | Et sinon, vous pensez que ce trek vaut vraiment la peine ?
Vous pensez que les gens affrontent les simulies, le climat et les dénivelés de plus de 1000m juste par masochisme ? :D C'est l'un des plus beaux treks du Pérou, ces difficultés font qu'il reste relativement peu fréquenté ;-) | | Pour information, j'ai vu a pas mal d'endroits (blogs et sur le Lonely Trekking in Peru) qu'il y avait apparemment un colectivo qui part tôt le matin de Totora tôt le matin vers La playa et Santa Teresa.
Du coup je pense qu'on va tenter de faire Totora -> Aguas Calientes dans la journée.
Si je dis pas de betîse, il faut reprendre ensuite un bus de Santa Teresa à Hydro electrica c'est bien ça ? Et finir à pied le long de la voie ferré ? | | Si je dis pas de betîse, il faut reprendre ensuite un bus de Santa Teresa à Hydro electrica c'est bien ça ?
Pas d'autocar, mais un colectivo, c'est-à-dire un taxi collectif. Partent régulièrement de la gare routière de Santa Teresa, dès qu'ils sont pleins.
Selon l'heure, il peut être judicieux de s'alimenter au comedor popular du marché central (au-dessus de la gare routière), plutôt qu'aux gargotes de Hidroelectrica.
Et finir à pied le long de la voie ferré ?
Oui.
Du coup je pense qu'on va tenter de faire Totora -> Aguas Calientes dans la journée.
Faisable aussi par un itinéraire alternatif.
Un peu après La Playa / Sahuayaco, se faire déposer à Lucmabamba, puis monter jusqu'à la crête et atteindre Llactapata, un peu en contrebas versant Est. De là, vue lointaine sur Machu Picchu. Ensuite, descendre vers Hidroelectrica.
La suite se fait le long de la voie ferrée.
Fabrice | | Hola
Ce que je peux rajouter a tous les infos qu'on vous a deja donné, ce que serait mieux de faire c'est: 1 Cusco - Cachora - Capuliyoc en voiture. A la bifurcation pour Cachora, demandez au taxi de vous emmener jusqu'a Capuliyoc plutôt qu'a Cachora, ca vous ferra gagner 2 heures et vous permettra d'arriver a Santa Rosa Baja ou Alta sans problème. Personnellement je préfère attaquer la montée le soir que tôt le matin, plus frais et pas de moustique ! 2 Santa Rosa - Choque 3 Choque - Maizal 4 Maizal - Yanama - Pied du col 5 - Pied du col - Totora - Collpapampa 6- Collpa - Playa - Santa Teresa en colectivo (il y en a plein le matin) - colectivo pour hidro puis continuation a pied jusqu'à Agaus Calientes. 7 Mapi !
Donc c'est faisable en 7 jours !
Bon trek ! | | En effet, intéressant, c'est aussi une possibilité :)
Merci à tous pour vos remarques.
Pour ce qui est du départ, on risque en fait de partir la veille pour Cachora (dernier bus à 13H je crois), dormir sur place pour partir tranquille le matin. | | Je n'ai pas connaissance d'autocar desservant Cachora depuis Cuzco. Sans doute est-ce pour une dépose à l'embranchement (Ramal) pour Cachora.
Si vous arrivez avant 17h00 et que vous aimez les vieilles pierres, allez visiter le site archéologique de Sayhuite, par l'embranchement qui part un peu en aval dans la pente.
Ensuite, attendre un taxi collectif pour Cachora.
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