Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou TometLaure · 2 avril 2008 à 14:04 16 messages · 8 participants · 4 990 affichages | | | | 2 avril 2008 à 14:04 Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 1 de 16 · 4 922 affichages · Partager Salut à tous,
Ma copine et moi, on part au pérou en juillet et on aimerai faire un trek de 7 à 10 jours dans le coin de l'Ausangate. On cherche des avis et conseils sur ce trek et si vous aviez des itinéraires à nous proposer.
On a aussi pas mal de question: Où trouver une carte de la région ? si possible en France ou sur le net On pense payer un mulletier, en connaissez vous un sympa et pas trop cher ? Faut il passer par une agence locale pour cela ? Combien cela coute il ? Pour l'acclimatation, combien de jours conseillez vous dans les environs de cuzco sachant qu'on est sportif mais qu'on aura rien fait avant ?
Merci à vous pour votre aide!
Thomas | | | À: TometLaure · 2 avril 2008 à 17:39 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 2 de 16 · 4 905 affichages · Partager salut tout les 2! ah quel souvenir!!! on a fait le tour sur 4j à 2, le tour de l'ausangate sans muletiers et sans guide (c'est faisable)mais avec un minimum d'entrainement pendant l'année et d'acclimatation a l'altitude (le colca et le misti (pas complet)avant) ns n'avions qu'un croquis, je l'ai mis sur mon blog 2005 et le topo de Geus et Payan " Les Andes, de la forêt vierge au Pacifique " www.altituderando.com/ il ya la carte et le circuit sur 7 j qui fait de tour de sibinacocha (je l'avais fait il ya...25ans!)
ici la carte sinon, il y a pas mal de renseignements sur le forum et sur google a ce sujet je viens de découvrir ce site www.ausangate-guides-de-tinqui.com/index.html a+ bonne rando | | | À: TometLaure · 2 avril 2008 à 22:08 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 3 de 16 · 4 866 affichages · Partager Le bouquin de Geus et Payan est pas mal: tu pourras y trouver un ou deux itinéraires dans l'Ausangate, mais celui-ci est meilleur à mes yeux (plus récent et entièrement dédié au Pérou):
(*) "Pérou"Auteur: V.Geus. Editions La Boussole ISBN: 2915592136
>> Où trouver une carte de la région ? si possible en France ou sur le net En 2006, les seules cartes existantes étaient celles de l'IGN Peru. Vous pouvez les acheter à l'IGN Peru à Lima. Toutefois, ces cartes sont tellement mauvaises que personnellement, j'estime que ça ne vaut pas du tout le coup. Autant utiliser les cartes des bouquins de Geus, qu'on peut compléter éventuellement avec un peu de Google Earth. Sur place, boussole et/ou GPS, ensuite de toute façon si vous prenez un muletier, vous n'en aurez pas besoin.
Rque: si vous tenez à voir à quoi ressemble une carte IGN Peru, vous pouvez vous faire une idée ici: img237.imageshack.us/...oursvilcanotasj2.jpg
>>- On pense payer un mulletier, en connaissez vous un sympa et pas trop cher ? Faut il passer par une agence locale pour >>cela ? Combien cela coute il ?
Nul besoin de passer par une agence locale pour trouver un muletier. Je le déconseille même ! Vous pouvez demander aux proprios des hébergements à Tinqui, mais je le déconseille aussi (perso, j'avais trouvé celui qui tenait celui où j'avais dormi particulièrement antipathique pour ne pas dire raciste - entres autres). => demandez donc dans le village ! Quant au cout, je ne m'en souviens plus : regardez dans le bouquin dont je vous ai transmis les références, augmentez les prix disons x 1.5 et vous ne serez pas loin de la vérité.
>>- Pour l'acclimatation, combien de jours conseillez vous dans les environs de cuzco sachant qu'on est sportif mais qu'on aura >>en fait avant ?
On ne s'acclimate pas tous de la même façon.... j'enfonce une porte ouverte, mais comment répondre à ta question ? Vous avez déjà effectué des treks en altitude ? En plus les "environs de Cuzco" ont des altitudes quant même assez variées. Entre 3500m et 2000m d'altitude, l'acclimatation n'est clairement pas la même... Quelques indications: sur la base d'un itinéraire partant de Tinqui et prenant le chemin du tour de l'Ausangate, vous dormez dès la 1ere nuit à 4400m et vous n'en redescendez plus ! C'est considérable... Donc, je dirais une bonne semaine dans les environs de Cusco, dont 2 à 3 jours pleins à Cuzco (qui si je me souviens bien est vers 3400m). Avec une nuit à Tinqui et un rythme de marche très lent pour les premières étapes, ca devrait passer sans prise de tête  .
A+ Samuel | | | À: TometLaure · 3 avril 2008 à 8:44 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 4 de 16 · 4 849 affichages · Partager Salut à tous, Où trouver une carte de la région ? si possible en France ou sur le net
Carte sur le net ici : mapy.mk.cvut.cz/...a/Peru/Ocongate_100k C'est la carte péruvienne en plusieurs morceaux. Elles ne sont peut-être pas géniales mais correctes et ça complète le topo de Geus. Peut-être dispo à Lima à l'Institut Géographique mais pas trouvée à Cuzco l'année dernière. Juste des photocop n&b au South American Explorers Club. | | | À: TometLaure · 3 avril 2008 à 11:46 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 5 de 16 · 4 841 affichages · Partager On pense payer un mulletier, en connaissez vous un sympa et pas trop cher ? Faut il passer par une agence locale pour cela ? Combien cela coute il ?
Comme Samuel, pas besoin de passer par une agence. Tres souvent l'hotelier vous demande lui meme si vous voulez un cheval/mule/guide. Sinon il y en a dans les rues, regarder du cote de la rue ou se tient le "marche" Pour un cheval et son guide : 20-30 soles/jour mas o menos si mes souvenirs sont bons. A negocier selon le nombre de jours...
Chau Douya | | | À: TometLaure · 7 avril 2008 à 11:59 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 6 de 16 · 4 785 affichages · Partager Le trek est aussi decrit, avec une carte dans le guide LP 'Trekking in the Central Andes'. | | | À: TometLaure · 10 octobre 2008 à 14:01 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 7 de 16 · 4 443 affichages · Partager bonjour, je viens de lire votre message d'avril 2008. Je recherche les memes renseignements pour juillet 2009. Nous voulons faire le tour de l'ausangate avec une agence si possible basèe à TINKI (et non française comme alibert, balaguère,.....). Pouvez-vous me donner des infos si vous avez fait ce trek ? nombre de jour (5 maxi possibles) ? prix ? logistique ? Par avance, merci beaucoup pour votre réponse | | | À: Jcisa · 10 octobre 2008 à 14:11 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 8 de 16 · 4 440 affichages · Partager Tout d'abord, exellent choix, c'est un trek magnifique! Ca a vraiment ete un super voyage pour nous, une tres riche experience!! Pour le trek, on a l'a fait avec un muletier de Tinki (non une agence). On est alle au South American Explorer (une association) a Cusco qui nous a filer quelques noms de muletier sympa. Le seul que l'on a reussi a joindre est Alberto Condori, tres sympa et agreable. Il demandait environ 30 soles par jour pour lui plus la meme chose pour la mule. Il faut lui fournir la bouffe mais il avait son matos (ce qui n'est pas le cas de tous). Au final, ca ne nous a vraiment pas coute cher si tu compare au pris des agences, et au moins on etait tranquil avec lui. Je continue a penser que c'est la meilleur solution si tu veux pas t'embeter avec un sac a dos. On a fait le trek en 6 jours, plus pour prendre notre temps en montagne, car c'est facilement faisable en 4 voir 5 jours. Par contre, attention a l'acclim., on a entendu pas mal d'histoire de touriste ayant abondonne le premier jour pour cause de MAM...
Bonne continuation
Thomas | | | À: TometLaure · 10 octobre 2008 à 14:18 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 9 de 16 · 4 436 affichages · Partager merci pour ta réponse si rapide ! on va se l'organiser donc sur place ! | | | À: Micmag · 25 octobre 2008 à 15:47 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 10 de 16 · 4 362 affichages · Partager Bonjour! Nous aussi avons décidé de faire une rando dans le massif de l'ausangate en juillet 2009! En ayant d'abord fait le tour des agences de voyage, nous optons désormais pour une rando que nous organiserons sur place à Tinqui si cela est possible.
Voici quelques questions 1- Ausangate Vs trek de sibinacocha? selon les premières infos que j'ai trouvé il s'agit de 2 randonnés d'environ 7 jours en partant de cusco... y en a t'il une a privilégier en tenant compte de la beauté des paysages, de la fréquentation et de la difficulté de chacun de ces treks? Je crois avoir lu qu'il pouvait se combiner... cela en vaut-il la peine? 2- le GPS est-il recommandé? les pistes sont elles assez facilement suivable malgré la neige qui pourrait risquer de recouvrir? 3- peut-on s'approvisionner en nourriture à Tinqui? Peut-on louer de l'équipement sur place (je pense surtout à brûleur et gammelles puisque nous amènerons assurément notre tente et sac couchage pour cet rando et le reste du voyage. Merci et encore merci pour votre aide. N'hésitez pas à me fournir autre conseil Etienne | | | À: Ironman281 · 25 octobre 2008 à 17:59 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 11 de 16 · 4 256 affichages · Partager bonjour etienne effectivement tu peux t'organiser depuis tinqui ou ocongate.En arrivant, tu es tte de suite assailli par des gars qui se proposent, qui en guide, qui en muletier. Nous sommes allés seuls.. sur mon blog, tu trouvera le croquis de la rando de l'ausangate, de 5 et 7 jours, selon que tu passe par la lagune sibinacocha ou non.Personnellement, j'ai fait les 2.La 1ere de 7 j par la lagune, il y a 25 ans, mais accompagnée, et sans rien sur le dos, que ces affaires du jour (c'est pas du jeu!!  )et la 2eme, en 2005 de 4j (en fait nous avons fait les 2 dernieres etapes dans la meme journée, c'est peut etre pas une bonne idée!!)avec 24 ans de plus et sans guide, ni porteur. Pour nous le GPS a été tres utile, car a un moment sur le topo, ca n'etait pas tres clai et de plus, nous avions pris un raccourci;ce qui fait que nous hesitions entre 2 vallées et grace au gps nous avons pris la bonne pour la neige, pas de probleme, bien que passant par des cols a 5500m, il n'y a pas de neige. je pense;pour avoir fait les 2, que celle de 5j (le petit tour donc)est plus difficile.Bon d'accord, j'etais chargée et j'avais 25 ans de plus!!!mais les denivelés dans la journée, sont plus important.Regarde le sur la courbe de niveau que j'ai mis aussi dans mon blog. point de vue paysages, ja'i bien aimé la derniere rando, justement pour les cols a passer et les montagnes entre lesquels tu passe, les camps au pieds des glaciers avec les serracs qui s'écroulent pendant la nuit.Chos que je n'avais pas vecu lors de la 1ere randonnée. pn peut acheter a tinqui, mais nous avions acheter a cuzco sur le marché, je pense qu'ils doivent voir venir arriver les "trekeurs" a tinqui!! pour ce qui est de gamelle et feu, nous avions pris le minimum et acheté un bruleur a alcool a cuzco mais en faite en altitude, l'eau ne boue (de bouillir!!) pas et dur de faire du riz ou de chauffer de l'eau, donc la plupart du temps, c'etait pain, banane et citron
un peu long comme réponse, j'espere t'avoir repondue a toutes tes preocupation a+ | | | À: Micmag · 25 octobre 2008 à 18:51 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 12 de 16 · 4 253 affichages · Partager Merci pour ces infos, je vais directement sur ton blog etienne | | | À: Ironman281 · 28 octobre 2008 à 2:06 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 13 de 16 · 4 212 affichages · Partager Bon, micmag t'a déjà donné pas mal d'info. Mon grain de sel : je ne sais pas exactement ce que tu appelles trek de l'Ausangate ou Sibinacocha. J'avais opté pour la traversée Tinqui - Phinaya 4 jours via la lag. Sibinacocha)car j'aime bien l'impression d'avancer que procure une traversée et cela me permettait de continuer mon périple sans retourner à Cuzco. le GPS : on peut vivre sans, mais depuis que j'en ai un je l'emmène partout. Il nous a servi sur la dernière étape pour laquelle nous n'avions pas de carte et ou le topo de Geus était ambigu. Ma trace à ta disposition. la neige : une bourrasque pas exclue (nous en avons eu), mais pas assez pour recouvrir les sentiers Tinqui : bouffe de base (fruits, légumes, biscuits). Mieux vaut s'approvisionner à Cuzco pour le trek location : on trouve à louer au Pérou, mais si tu envisages une rando en autonome, donc avec du matériel léger, mieux vaut apporter avec toi, du matériel fiable que tu connaisses.
Sur la remarque de micmag concernant l'ébullition : l'eau bout quelle que soit l'altitude, mais à température d'autant plus basse que l'altitude est élevée d'où un temps de cuisson plus long des aliments. Préferer donc des flocons de purée qui gonfleront même à nettement moins de 100 °C à du riz qui mettra très longtemps à cuire. Et pour le réchaud essence ou pétrole sont plus énergétiques que l'alcool.
Bon voyage | | | À: Tichodrome · 30 octobre 2008 à 2:26 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 14 de 16 · 4 176 affichages · Partager Merci tichodrome pour tes informations! J'hésitais entre le tour de l'ausangate 5 Jours et la boucle complete Tinqui - phinaya -tinqui mais en revenant par l'autre coté de la lagune Sib. et de l'ausangate en 8-9jours. Toutefois notre idée commence à déjà être faite: comme il y a beaucoup a voir au peru, nous opterons pour la boucle simple autour de l'Ausangate.
J'apprécierais quand même grandement avoir ta trace cela me donnera une bonne partie du parcours. Sinon autant profitez de votre expérience...merci d'avance: 1- sac de couchage -7dC sont-ils suffisant au mois de juillet? je crois que c'est assez limite. 2- Outre pour le parcours, un guide engagé sur place apporte il un plus à la randonnée? ou les paysage parle d'eux même!?! Je crois avoir lu qu'il faut lui apporter des provisions si je ne me trompe pas? 3- Les lieux de camping pour le coucher semble être classique : Upis - Lag. Jatung - Pampacancha et Q'omer Q, ocha...s'agit-il de petits villages typiques? peut-on coucher ailleurs qu'à ces sites? 4- transport Cuzco-Tinqui y a t'il des départs tous les jours? je vais chercher de mon coté, je demandais au hasard.
Merci!! Etienne P.S. pour ta trace GPS, tu peux me transmettre les coordonnés par courriel à etienne.laurier.1@ulaval.ca Merci! | | | À: Ironman281 · 30 octobre 2008 à 8:43 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 15 de 16 · 4 173 affichages · Partager Bonjour
1) Le sac. Le plus froid que nous ayons eu est -8°C, le lendemain d'une bourrasque de neige. Mon sac devait avoir à peu près cette classification mais était vieux et un peu avachi. Le tien devrait passer.
2) Un guide avec sa mule vous aiderait pour le portage. Je préfère l'autonomie : trouver mon itinéraire fait partie du voyage et dans le cas présent est assez facile. Pas d'expérience d'embauche de guide mais d'après les contacts que j'ai eu avec d'autres voyageurs tout se pratique : parfois des guides ont leur matériel, parfois il faut leur fournir. Il faut surtout que tout soit clair au départ, nombre d'étapes y compris.
3) Lieux de bivouac : je n'ai pas suivi les étapes des topos classiques (LP, Geus). J'ai tendance à faire des étapes plus longues, tu couches ou tu veux. Pas vraiment de village, tout au plus quelques groupes de maisons.
4) Je crois que c'est tous les jours, à vérifier. Départ Cuzco en mi-journée, arrivée Tinqui le soir
Pour la trace GPS, tu peux la récupérer sur ma galerie photos obiou.fr/Photos (dans le 2e dossier "Traces GPS"). Il y a également le Tour de l'Alpamayo dans le fichier, je te laisse extraire ce qui t'intéresse. Le découpage des étapes avec des extraits de cartes et quelques images un peu plus bas dans la page.
Bon voyage Pierre | | | À: Ironman281 · 30 octobre 2008 à 10:22 Re: Trek dans le coin de l'Ausangate au Pérou Message 16 de 16 · 4 155 affichages · Partager salut j'avais un +5, plus le sur-sac (car petit, pas encombrant et pas lourd)mon compagnon un moins 10, qu'il avait dû acheter a cuzco (au marche del molino)car son sac n'etait pas arrivé... il nous a fait du moins 8 en juillet par contre comme Pierre nous nous arretions quand nous le voulions en fonction de notre humeur, fatigue et lieus et surtout pas dans les campements (qui ne sont pas obligatoirs)surtout que l'on etait que tout les 2 a l'epoque le bus se prenait à 10h du matin tout les jours, jusque Urcos, ensuite tu change jusque tinqui pour le retour, nous avons pris un camion de bois qui revenait du Bresil, trajet en 1ere classe tres jolie randonnée | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |