En effet petit lapsus, le trek est effectivement en
Bolivie !

J'ai finalement fait ce trek en 2012 en autonomie complète en partant du village de Pelechuco. Pour s'y rendre de
La Paz ce n'est pas de la tarte, puisque le seul bus part le matin vers 6h00 d'El Alto et dure 12 heures. Une fois sur place il y a un petit hostel où on peut dormir à l'arrivée, avec eau chaude si la proprio daigne partir le chauffe-eau ! (suffit de lui demander poliment). Un ou deux ''resto'' opérés dans les maisons des villageois et quelques petits commerces où acheter des vivres. Le village est très pittoresque, datant de XVIe siècle !
Le sentier part près de l'église vers le sud. Il est très facile à suivre jusqu'au village de Hilo Hilo, où on peut acheter de la nourriture, de l'eau, des fruits et légumes, et camper à proximité. Passé Hilo Hilo, ça se
corse puisqu'il y a des embranchement. Il faut passer le premier embranchement pour prendre le second vers le paso Sunchulli (5100m!). Une fois passé le paso, il faut garder sa droite et passer à droite du pueblo de mineurs au fond de la vallée jusqu'au village de mineurs de Viscachani. Par la suite, le sentier est facilement suivable jusqu'à Curva où vous pouvez prendre un bus jusqu'à Charazani, ou comme moi continuer à pied.
Je n'ai jamais campé près de camps miniers (pas conseillé !) donc j'ai pris de l'eau un peu partout sans problème et après l'avoir décontaminé. Pour les pêcheurs, il y a de belles truites dans la rivière entre Curva et Charazani ! Une fois arrivée, l'ultime récompense est les bains thermaux de Charazani, une bonne bière et un repas sur la place du village. Retour en bus à
La Paz (un départ par jour).