|  |  |
 | | | | Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours (Tadjikistan) NicoBroc · 16 avril 2016 à 8:03 39 messages · 9 participants · 3 563 affichages | | | | À: Julien92Sui · 26 février 2017 à 19:28 · Modifié le 26 fév. 2017 à 20:01 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 906 affichages · Partager Le seul col difficile était le Kaznok
sur votre itinéraire oui. Pour info, à proximité, depuis le lac Mutnoe, au lieu de monter vers le sud au Kaznok pour rejoindre Iskander Kul, on peut monter vers l'ouest au col Chimtarga et rejoindre la vallée des 7 lacs si on veut faire un trek plus long. Ce col Chimtarga est plus facile que le Kaznok, mais un peu plus haut : si la neige est gelée, c'est mieux d'avoir des crampons quand même.
Et j'ai retrouvé d'où venait ma carte : Monts Fan : slazav.mccme.ru/maps/hr/all_fan.htm Pamir : slazav.mccme.ru/maps/hr/all_pam.htm | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Julien92Sui · 27 février 2017 à 9:35 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 894 affichages · Partager Pas de probleme pour les autres cols.... sur notre itineraire. Dans les Pamirs de nombreux cols sont difficiles et aventureux, dans le sens qu'on ne sait pas trop ce qu'il y a de l'autre cote. | | | À: Willemspie · 27 février 2017 à 9:39 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 893 affichages · Partager Pas de probleme pour les autres cols.... sur notre itineraire. Dans les Pamirs de nombreux cols sont difficiles et aventureux, dans le sens qu'on ne sait pas trop ce qu'il y a de l'autre cote.
Oui effectivement, j'aurais du le préciser; je parlais de notre itinéraire. | | | À: Julien92Sui · 10 mars 2017 à 11:40 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 884 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons dans les Monts Fanskies, le 12/8, avec une agence locale; fin du trek, le 20/8, et direction l' Ouzbékistan en individuel (à 2). L'agence va nous descendre du lac Alouviddin; ils nous proposent un transfert privé à 25 euros/personne jusqu'à OYBEK. Y-a-t-il d'autres solutions moins onéreuses pour se rendre à Oybek? Savez-vous quel est le village d'où démarrerez des taxis collectifs ?
Merci de m'éclairer si vous avez des idées... | | | À: Indra47 · 10 mars 2017 à 12:22 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 879 affichages · Partager Il y a des mashrutkas entre Pendjikent et les villages de montagne, mais seulement descente tot le matin et remontee l'apres midi (on a du attendre pas mal). Je ne connais pas Oybek. Juien et moi ne sommes pas alle par la. | | | À: Willemspie · 10 mars 2017 à 22:31 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 859 affichages · Partager Merci pour cette réponse et ces indications. En regardant la carte du Tadjikistan, je vois que le village d'Artouch est proche du lac Alouviddin.
Y-a-t-il des transports collectifs au départ de ce village ?
Merci pour vos réponses | | | À: Indra47 · 10 mars 2017 à 22:52 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 855 affichages · Partager Oui, comme deje ecrit, il y aura une mashrutka pour Pendjikent tot le matin. | | | À: Indra47 · 11 mars 2017 à 1:12 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 853 affichages · Partager je vois que le village d'Artouch est proche du lac Alouviddin. Y-a-t-il des transports collectifs au départ de ce village ?
je n'ai pas bien compris d'où à où vous prévoyez de marcher, ou de vous faire véhiculer.
Le lac Alauddin est dans une vallée qui communique avec celle d'Artuch par les cols Laudon ou Alauddin, absolument pas carrossables à environ 3600-3800 m. La traversée du col Alauddin se fait bien à pied, et est très belle (vue sur de belles parois rocheuses et glaciaires + arrivée sur les lacs Kulikalon). Entre Alauddin et Artuch, ça peut peut-être se faire en une grosse journée, mais j'avais préféré couper en 2 étapes, avec bivouac aux lacs Kulikalon où il y a souvent des campements d'alpinistes russes et de bergers tadjiks.
Des 2 villages en aval des refuges Alauddin ou Artuch, oui, vous trouverez des marshrutkas. Peut-être pas très fréquentes, mais ça peut se négocier | | | À: Meg2 · 11 mars 2017 à 9:57 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 843 affichages · Partager Merci à vous pour ces réponses. Nous faisons un circuit de 10 jours organisé par une agence locale: "Shéhérazade voyages", sur les différents lacs et cols classiques. Le problème est de rallier Tachkent ensuite car nous avons réservé un vol Tackent/Ourgench, le 21/8, pour ensuite effectuer le circuit en Ouzbékistan: Khiva, Boukhara, Samarcande, en individuel. L'agence locale nous dit descendre du lac Alouviddin en 2H30-très mauvaise piste-
D'après ce que vous écrivez, les transports collectifs existent, mais ne sont pas très fréquents...
Bonne journée | | | À: Indra47 · 11 mars 2017 à 11:13 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 840 affichages · Partager OK, je vois d'où vous allez repartir. Du lac au refuge, une petite demi-heure de marche, puis du refuge au premier village environ 2 h à pied. A partir du refuge, il y a une piste (carrossable, caillouteuse, avec quelques gués peu profonds), mais pas vraiment de "transports collectifs". Il y a des véhicules à la demande, affrétés par des randonneurs (ou leur agence) ou par le gardien du refuge. Ils ne repartent sûrement pas toujours pleins. Je ne peux pas vous donner + de précisions, j'ai fait ce tronçon à vélo. Et le tronçon Artuch - Alauddin, vous pouvez voir comment je l'ai fait dans la petite photo de mon profil | | | À: Meg2 · 11 mars 2017 à 11:36 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 835 affichages · Partager Merci encore et félicitations de l'avoir fait en 2 roues ! D'ailleurs, votre blog donne un bel aperçu des paysages et nous laisse espérer encore quelques mois... Bonne journée; | | | À: Julien92Sui · 20 mars 2017 à 12:22 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 817 affichages · Partager bonjour Julien,
Penses tu que je puisse trouver en France (il existe une géothèque dans ma ville) une carte soviétique du Tadjikistan avec les lieux (villes, villages, lacs etc....) inscrits en russe et en français.
Les habitants du Tadijikistan, dans les coins reculés, comprennent t-ils le russe ?
Merci par avance.
Nat | | | À: Lecoeurestun · 20 mars 2017 à 13:20 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 811 affichages · Partager Tu trouves ces cartes sur le web, par ex. Vlasenko.net. Tout le monde comprend le russe. | | | À: Willemspie · 30 mai 2018 à 19:00 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 703 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en semi- autonomie dans les monts fans fin juillet traversée à partir de Padrud et "seven Lakes" jusqu'à Pasrud à l'est proche de la M34. Quelqu'un sait il si on peut trouver un muletier proche de notre point de départ? Il y a-t-il des endroits où on pourra manger ? Merci, | | | À: Kiki153 · 31 mai 2018 à 2:38 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 697 affichages · Partager Muletier, je ne sais pas. Il y a un refuge, un ou deux camps organisés, et des homestays dans les villages, ou on peut manger. | | | À: Kiki153 · 1 juin 2018 à 21:50 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 681 affichages · Partager il y a quelques Tadjiks qui louent leurs services et leurs ânes à des groupes de randonneurs dans le secteur, mais ils ne sont pas très nombreux, et assez souvent leur planning est organisé par une agence locale ou presque locale (souvent une agence ouzbèke, éventuellement sous-traitante d'une agence européenne).
Mais si on tombe sur une période creuse entre 2 groupes organisés, ça peut se faire : c'est comme ça que j'avais pu, par chance, traverser d' Artuch au lac Alauddin avant de rejoindre la route M34, avec nos 2 vélos sur un âne et nos sacoches sur un autre âne | | | À: Meg2 · 2 juin 2018 à 9:58 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 674 affichages · Partager OK, merci! On verra donc sur place!! Sinon, j'avais une autre question: on a acheté un bruleur à essence pour se faire la popotte, est-ce facile de trouver l'essence à Pendjikent? ensuite, j'imagine bien que pas de ravito possible pendant toute la traversée... | | | À: Kiki153 · 2 juin 2018 à 15:41 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 670 affichages · Partager en cas de besoin, on peut acheter 1/2 ou 1 litre d'essence partout où il y a des voitures. Stations service rustique dans tous les bourgs (parfois juste un petit stock de bidons). On trouve parfois du 92 % d'octane, parfois moins, très rarement plus.
Il y a quelques années, il y avait un point de ravitaillement (tchaïkhana sous tente) au lac Alauddin. Plus un refuge un peu en aval (Alplager Aluddin Vertikal). Et un autre refuge, Alplager Artuch, à peu près à mi-chemin entre le dernier village quand on vient de Panjrud et le lac.
Au niveau du premier lac Kulikalon quand on vient d'Artuch, il y a souvent des campeurs (randonneurs ou alpinistes) et quelques bergers tadjiks, mais les bergers sont souvent moins nombreux que les touristes et ne montent pas beaucoup plus que ce dont ils ont besoin. Il y a parfois un campement installé par une agence au lac Mutnoe ; ils ne font pas restau, mais si vous êtes en hypoglycémie ils pourront vous servir un thé et du pain. | | | À: Meg2 · 2 juin 2018 à 21:57 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 664 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos!! Cela nous permet de préciser notre organisation! Je crois que cela va vraiment être chouette! | Discussions similaires sur le Tadjikistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 358 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |