Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours (Tadjikistan) NicoBroc · 16 avril 2016 à 8:03 39 messages · 9 participants · 3 560 affichages | | | | 16 avril 2016 à 8:03 Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Bonjour,
Je compte me rendre au Tadjikistan avec ma compagne debut juillet, et souhaite trekker pendant 8-10 jours dans les monts Fan. Idealement en autonomie, sinon avec un muletier.
Quelques questions: - En trekkant dans les monts Fan, traversons nous regulierement de petits villages ? Possible de se nourrir ? Et a quelle frequence ? - Les monts Fan en autonomie, quels difficultes principales ? - Est-il possible de trouver un muletier aux alentours du lac Iskanderkul (ou ailleurs dans la region)? J'ai quelques bases de russe et ai l'habitude de la debrouille, apres 8 ans d'expatriation en Asie. - J'ai cru comprendre qu'il serait difficile de trouver des bombonnes de gaz a Dushambe, d'autres options pour la popotte ? - Il semblerait que les monts Fan soient assez touristique, a quelle frequence croiserions nous d'autres trekkeurs ? J'imagine que c'est relatif...
Merci d'avance, j'attends vos retours avec impatience :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: NicoBroc · 16 avril 2016 à 9:08 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager Bonjour, J'ai mis pas mal d'infos sur mon blog : trek.uniterre.com/tadjikistan/
- Peu de village. On peut se loger dans la vallée de l'Haft Kul et quelques autres points (voir sur mon blog). Mais je comprend pas : tu veux trekker en autonomie ou non ? - Pas de difficulté particuliers, c'est peu fréquenté donc assez isolé. Évidement certains cols sont plus difficile que d'autres. Le Kaznok notamment, -assez technique. - Aucune idée pour le muletier. - Non, c'est pas vrai : il y a très peu de trekkeurs. Hormis au lac d'Alauddin, on n'a croisé 1 ou 2 fois d'autre randonneurs en 5 jours et toute la traversée et ce en pleine saison (juillet).
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Julien | | | À: Julien92Sui · 17 avril 2016 à 3:05 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager Salut Julien,
Merci pour ta reponse, super clair et ca me conforte dans mon idee de partir en autonomie. Un dernier point : comment as-tu gere tes cartouches de gaz pour le rechaud ? J'imagine que tu n'as pas pu en mettre en soute, en as-tu trouve sur place ?
Ton blog donne vraiment envie et ta trace GPS va etre tres utile... | | | À: NicoBroc · 17 avril 2016 à 5:52 · Modifié le 17 avr. 2016 à 6:15 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager pour le Tadjikistan j'ai utilisé un réchaud "multifuel" et je l'ai alimenté a l'essence.
On trouve parfois dans certains villages des muletiers qui louent leurs services à des agences ouzbekes ou européennes, ou directement aux relativement rares touristes de passage. En 2012 à Yakakhona, tout près d'Artuch, on nous avait demandé 20 €/j pour l'âne en photo dans mon profil + le neveu du propriétaire qui était chargé de les conduire (le proprio parlait russe mais les ânes ne parlent que tadjik). On n'avait pas négocié ce tarif parce que la famille Ismatov nous avait hébergés gratuitement 1 nuit au village (avec repas et petit-déj) et offert un repas aussi au camp en alpage, et nos vélos avaient en fait été transportés 2 jours, dont 1 jour où le gars aurait dû monter à vide si on n'avait pas été là (et il a eu l'honnêteté de nous le dire) | | | À: NicoBroc · 17 avril 2016 à 8:26 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager J'en avais une acheté en Iran mais Pierre en avait acheté à Dushambe dans un magasin de sport sur la rue principale. | | | À: Julien92Sui · 20 avril 2016 à 3:59 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager Merci Julien! Parfait, pret a partir maintenant que j'ai toutes les infos :) | | | À: Meg2 · 20 avril 2016 à 4:00 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager Merci Meg ! Ca y est, les billets sont pris, prets a partir et ca sera clairement en autonomie avec tous ces conseils encourageants ! | | | À: NicoBroc · 24 février 2017 à 13:55 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Bonjour, Avez-vous réalisé votre trek? Nous voudrions faire un trek (ou plusieurs) d'environ 20 jours en tout entre le 15 juillet et le 15 aout. Nous sommes en bonne condition physique et habitués à porter nos sacs avec notre tente. Pouvez-vous me dire si le votre s'est bien passé et si vous avez eu beau temps? Votre itinéraire? Trouve-t-on régulièrement du ravitaillement? Se fait-on comprendre en anglais? Je parle aussi le russe assez bien. Peut-on y aller sans guide, avec des cartes et un gps? Et surtout, les paysages sont-ils beaux? Y-a-t-il des risques de glissements de terrains? Merci beaucoup! Mireille. | | | À: Mireille6 · 24 février 2017 à 14:02 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 181 affichages · Partager Bonjour
j'y suis allée en 1995, avec agence Française quasiment pas de villages traversés ou quelques alpages. j'ai trouvé cela beau, différents des Alpes et de l'Himalaya, un mix de l'Atlas et des Alpes du sud si l'on peut dire | | | À: Magne2 · 24 février 2017 à 14:19 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Merci. Cela semble donc compliqué de se ravitailler? Mais depuis 1995 les choses ont peut-être changé? | | | À: Mireille6 · 24 février 2017 à 15:28 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager ça semble compliqué de se ravitailler? Mais depuis 1995 les choses ont peut-être changé?
la fermeture du poste frontière entre Samarqand et Penjikent a limité le développement du tourisme dans ce secteur. J'y étais en 2012 : en-dehors des villages et des 2 refuges Artuch et Alaudin Vertikal + un camp avec tente-restaurant au bord des lacs Alaudin, on ne peut compter que sur quelques campements de bergers en alpage.
Se fait-on comprendre en anglais? Je parle aussi le russe assez bien. Peut-on y aller sans guide, avec des cartes et un gps? Et surtout, les paysages sont-ils beaux? Y-a-t-il des risques de glissements de terrains?compliqué de se ravitailler? Mais depuis 1995 les choses ont peut-être changé?
Le russe vous sera plus utile que l'anglais. C'est beau. Risques de glissements de terrain localisés, et plutôt au printemps, mais pas plus que dans les Alpes. Vous pouvez vous promener sans guide si vous avez une bonne carte (aucun balisage des sentiers) et une autonomie suffisante. On avait trouvé une carte topo assez détaillée sur le net mais je ne me souviens plus où, sur un site russe, polonais ou ukrainien. Pas vu de cartes topo détaillées sur place. | | | À: Mireille6 · 25 février 2017 à 9:12 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 161 affichages · Partager As-tu consulte le blog de Julien reference plus haut dans cette discussion ? (pour info, Julien et moi etions ensemble) Pour les monts Fan, il vaut mieux acheter l'essentiel de la bouffe dans les supermarches de Dushanbe. Bien qu'il y ait des homestays et des campings servant les repas a certains endroits. En plus des monts Fan, je vous conseille de faire un autres trek dans les Pamirs. | | | À: Willemspie · 26 février 2017 à 10:23 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager Bonjour Willempsie, J'ai bien vu ce blog : trek.uniterre.com/Tadjikistan/ . Les photos sont très belles. Mais cela fait environ 6 jours de treks? Tu as d'autres idées pour faire en tout une 20aine de jours? (avec retour dans des villes si nécessaire, ce n'est pas un problème). Y-a-t-il souvent des routes coupées par des glissements de terrain comme en Inde? Nous pensons aussi voyager en juillet-août. Il y a pas mal de neige sur les photos. Vous n'avez pas été genés? De simples chaussures de marches suffisent? Par contre je n'ai rien trouvé sur le Pamir. Vous y avez été aussi? Tu as des infos? L'an dernier nous étions au Zanskar ( Ladakh) et nous avons apprécié de marcher assez haut. (autour de 4000 m avec des cols autour de 5000 m). C'est possible dans cette région? Il fait peut-être plus froid? Merci beaucoup, Mireille. | | | À: Mireille6 · 26 février 2017 à 10:54 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager Ce n'est pas fondé du tout, la route vers Khorog et la vallée Wakhan suivent la frontière afghane sur des centaines de kilomètres, et c'est calme et sur. Évidemment nulle part n'est 100% sur, j'habite à Bruxelles et j'en parle en connaissance de cause. | | | À: Mireille6 · 26 février 2017 à 11:06 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager J'ai déjà conseillé un topoguide qui inclut des itinéraires plus long. Dans le région des monts Fan on peut continuer à l'est dans les vallées Zerafshan et Yagnob, par ex. J'ai marche moi meme autour de Margeb. Ceci dit, je continue de recommander d'aller aussi dans les Pamirs. En juillet, le problème serait plutôt les traversées de torrents en crue. Et certains hauts cols sont difficiles comme dans toutes les hautes montagnes du monde. Mais au Tadjikistan, on est dans des régions reculées, donc c'est plus aventureux. | | | À: Willemspie · 26 février 2017 à 11:24 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 137 affichages · Partager Effectivement, cela me fait réfléchir. Je suis déjà tombée en traversant une rivière au Ladakh, j'ai eu très peur. Je vais peut-être regarder encore d'autres destinations possibles, peut-être moins reculées. Merci de tous ces conseils, Mireille. | | | À: Mireille6 · 26 février 2017 à 11:45 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager les critères utilisés par le MAE pour classer les zones à risques le conduisent parfois (souvent?) à exagérer ce risque. Ainsi tout l' Iran était en zone rouge en 2014, ça n'avait rien à voir avec le niveau de risque réel : l' Iran est un pays sûr, et la police iranienne elle-même filtrait l'accès de quelques régions frontalières à risques, donc on ne risquait pas de s'y retrouver par inadvertance.
Si le consulat de France au Tadjikistan estime qu'il n'a pas les moyens de vous secourir efficacement en cas d'accident, il classera la zone en rouge, même si le risque qu'il vous arrive un problème est faible.
En fait, la frontière est calme, parce que la province afghane limitrophe est peuplée majoritairement de chiites ismaïlis (même population que côté Badakhshan tadjik, rien à voir avec les Talibans). Par contre, je ne recommanderais pas d'aller faire une excursion côté afghan, car il commence à y avoir de petites infiltrations de talibans dans le Badakhshan afghan, et le pouvoir central ne contrôle pas grand chose là-bas. Le Wakhan reste épargné par ce phénomène jusqu'à présent, mais il arrive que le gouvernement tadjike ferme cette frontière.
La frontière avec l'Afghanistan est une passoire pour le trafic de drogue, c'est connu, mais tant que vous n'interférez pas avec les trafiquants, ils ne s'intéressent pas aux touristes qui viennent faire du trek : ce n'est pas leur clientèle ; et ils ne prennent pas les petits sentiers pour acheminer leur marchandise, ils passent par des routes.
Des marshrutka parcourent la route frontalière jusqu'à Khorog chaque jour sans incidents notables autre que quelques éboulements quand les rivières sont en crue ou quand la Terre tremble un peu. | | | À: Meg2 · 26 février 2017 à 12:14 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 129 affichages · Partager Oui, dans le cas (moins improbable qu'un attentat) d'accident ou de maladie au cours de randonnée dans des régions reculées, il ne faut pas trop espérer d'assistance rapide ou de soins médicaux de qualité à proximité. Il s'agit d'un pays pour randonneurs qui aiment l'aventure. Au Kyrgyzstan, c' est un peu moins aventureux mais le même risque existe. | | | À: Mireille6 · 26 février 2017 à 18:20 Re: Trek dans les monts Fan en autonomie une dizaine de jours ( Tadjikistan) Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Bonjour Willempsie, J'ai bien vu ce blog : trek.uniterre.com/Tadjikistan/ . Les photos sont très belles. Mais cela fait environ 6 jours de treks? Tu as d'autres idées pour faire en tout une 20aine de jours? (avec retour dans des villes si nécessaire, ce n'est pas un problème). Y-a-t-il souvent des routes coupées par des glissements de terrain comme en Inde? Nous pensons aussi voyager en juillet-août. Il y a pas mal de neige sur les photos. Vous n'avez pas été genés? De simples chaussures de marches suffisent? Par contre je n'ai rien trouvé sur le Pamir. Vous y avez été aussi? Tu as des infos? L'an dernier nous étions au Zanskar ( Ladakh) et nous avons apprécié de marcher assez haut. (autour de 4000 m avec des cols autour de 5000 m). C'est possible dans cette région? Il fait peut-être plus froid? Merci beaucoup, Mireille.
Bonjour, Le seul col difficile était le Kaznok. Je suis passé avec de simple chaussures de marche mais c'était très limite; je déconseille. Pas de problème pour les autres cols. Julien | Discussions similaires sur le Tadjikistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |