Salut,
Pour l'avoir fait l'été dernier (aout/sept), je vais essayer de t'apporter quelques réponses.
Pour le vol, le moins cher était Icelandair (330 € A/R), il a des bus jusque
Reykjavik toutes les 1/2 heures. De là arrivé à la gare routière, tu as toutes les destinations que tu veux (bus simple ou circuit). Tu peux acheter les billets directement sur place, pas besoin de réserver à l'avance. De toute façon, ils adaptent le nombre de bus en fonction de la demande.
Pour le trek que tu veux faire, procure toi une carte Skogar-
Landmannalaugar à l'aéroport (c'est le plus simple) Si tu la commandes avant tu auras des frais de port à payer. Je n'ai plus le prix en tête mais pas cher.
De
Reykjavik, prends le bus qui va à
Vik. Il s'arrête à Skogar. De
Reykjavik à Skogar, il n'y a pas d'interet à le faire à pied. Le stop peut être une bonne alternative, si vous n'êtes pas trop nombreux. Les Islandais sont très sympa et n'hésitent pas à s'arreter.
A Skogar, il y a un camping au pied de la cascade (ma-gni-fi-que !!!). Coût tres raisonnable (douche payante, senteur souffre...)
Le trek démarre au pied de la cascade sur la droite, il longe la rivière, la traverse par le biais d'un pont piéton.
Tu as la possibilité de t'arrêter à un premier refuge (très petit, non gardé, assez rudimentaire). Étant assez exposé, tu peux meme le sentir bouger en pleine nuit au fond du duvet...). Il y a également un autre refuge gardé, plus aménagé mais pas testé. Ensuite à
Thorsmork, tu as 2 possibilités : 1er camping gratuit (avant de traverser le gué) ou le camping plus équipé (d'ou partent les navettes après le gué). De skogar à ce dernier camping, il faut compter 9/10h de marche. Passage enneigé.
@willemspie : le pont est reconstruit
Ensuite de
Thorsmork à
Landmannalaugar, tu as plusieurs gué, le plus "compliqué" à traverser est le 1er. Plusieurs point de chute possible. A faire en 3/4 jours
Tu peux toujours campé en sauvage, mais il est préféreble de s'arreter à un camping (tu peux poser la tente partout). Le prix des camping n'est pas suffisament cher pour s'en passer...
Pour la nourriture, si tu ne fais que ce trek, le plus simple est de tout emener (1 semaine). Utilise les campings en guise d'appoint si necessaire. Attention aux bouteilles de gaz (interdite en avion donc à acheter sur place)
Pour l'argent, prévois un peu de liquide mais il faut savoir que les Islandais ne payant quasiment qu'en CB, il est très facile de payer avec un peu partout.
A
Landmannalaugar, il faut au moins s'arreter une journée. Ne serait ce que pour aller profiter des bains chauds (c'est juste inadmissible si tu ne le fait pas... :) Camping et refuge sur place. Attention au vent (la veille où j'y suis allé, ils ont rapatrié tout le monde dans le refuge en pleine nuit tellement le vent était violent. Quelques tentes n'y ont pas réchappées...)
De là tu peux prendre plusieurs bus pour retourner à Rekjavik, aller au sud à
Vik ou monter au Nord (1 journée du bus en plein desert jusque
Myvatn (magnifique). Attention, bus 1 jour / 2 sur certaines destinations.
Pour le reste, si tu veux des infos sur le matos à prendre ou des infos sur d'autres destinations, envoie moi un MP, je te renseignerai. (en gros, je suis passé par
Myvatn + tout ce qu'il y a autour, les fjords à l'est, et une gorsse boucle dans le sud, en repassant par
Geysir, et le Lagon Bleu)
Profites en un maximum, c'est vraiment une destination à faire pour qui rève de depaysement, de retour à la nature, et de grosses sensations.
A+
Jérôme (qui ne rève que d'y retourner)