Salut,
Oui c’est possible en 13 ou 15 jours mais il ne faudra pas traîner, tu ne bénéficieras d’aucune journée de sécurité, tu vas cavaler un peu. L’idéal c’est plutôt 15 jours pour la randonnée effective, mais je ne connais pas ton niveau, si tu es capable de faire de longues journées...
Oui la traversée Nord-sud est un itinéraire réputé pour découvrir le centre du pays avec ses déserts. D’autres randonnées sont possibles en
Islande mais pour découvrir les grands déserts pleins de solitude, le centre est ce qui a de mieux je crois. L’isolement est peut-être plus important qu’ailleurs à cause de l’engagement un peu plus élevé que les autres de cette rando. Ceci dit avec l’explosion du tourisme là-haut l’isolement est de moins en moins important. On a quand même dépassé le million de tourisme en 2015 et chaque année la fréquentation augmente de 20 ou 25 %.
Entre Nyiadalur et
Landmannalaugar le parcours est peut-être un peu plus monotone et tu peux effectivement prendre un bus entre Nyiadalur et
Landmannalaugar ce qui te fera gagner du temps que tu pourras reporter sur le reste du trajet.
Il est possible de rallier
Akureyri en stop depuis
Reykjavik mais vous allez perdre du temps car ça sera plus long qu’en bus : le temps de trouver un véhicule qui vous prenne, trouver quelqu’un qui fasse le trajet en 1 fois sinon obliger de refaire du stop... En une journée c’est possible si vous trouvez quelqu’un vite et qui fasse le trajet d’une traite. A votre place je prendrais le bus, voir là :
www.nat.is/...ykjavik_akureyri.htm
Il t’en coûtera 8800 isk soit environ 65 €.
Pour la portion entre
Landmannalaugar et Skogar c’est effectivement possible en 3 jours mais à condition de doubler les étapes, ce qui est franchement dommage car c’est un des coins les plus beaux du pays, mais c’est plus fréquenté qu’ailleurs et c’est balisé. S’il y a un endroit où il faut prendre son temps c’est bien là, et puis quel intérêt de cavaler comme un malade...
Oui il existe une carte pour cette partie du parcours. Tu peux l’acheter ici :
lacompagniedescartes.fr/...mannalaugar-islande/
mais elle est à l’échelle 1/100 000 è ce qui n’est pas assez précis pour randonner à pieds.
On peut te l’envoyer scannée en pièce jointe sur ce site :
islande.forumprod.com/forum.php
Pour ce qui est de l’importation de nourriture c’est vrai que c’est limité à 3 kilos avec une valeur de 150 € par tête et que certains produits sont interdits mais on est nombreux à être parti avec plus de 3 kilos et à ma connaissance personne n’a jamais été contrôlé. L'importation de produits frais d'origine animale est interdit. L'
Islande est jusque là épargnée par certaines maladies qui s'attaquent aux animaux d'élevage et une contamination aurait bien sûr des conséquences désastreuses. Pour une arrivée dans le pays par avion il n'y a pas trop de soucis à se faire, en revanche on a quelques témoignages pour des touristes arrivant par bateau et qui se sont fait fouiller leur véhicule.
Pour la traversée nord sur les coins les plus intéressants sont
Askja, le col du Vonarskard et la réserve du
Landmannalaugar qui est plus fréquentée. Cette rando n’a rien de bien sorcier, on est de moins en moins seul en été en
Islande, il faut juste gérer le poids du sac.
Entre
Akureyri et
Landmannalaugar il possible d’utiliser un Carrix, certains l’ont déjà fait, mais pour la partie sud au-delà du Land. Je serais plus nuancé car le terrain est plus accidenté (bien que j’y ai déjà croisé des gars en VTT –mais ils devaient se contenter de pousser le vélo, ils ne pouvaient pas pédaler-)
Pour éviter de te trimballer 30 kilos sur le dos tu peux envoyer un colis de bouffe à mi-parcours (refuge de Nyiadalur) depuis la gare routière BSI à
Reykjavik, c’est très abordable. Et il est également possible d’aller un peu les sacs à dos en laissant tes fringues « civiles » à la consigne, voir ici :
islande.forumprod.com/...a-consigne-t243.html
Quelques infos utiles sur cette rando ici :
islande.forumprod.com/...de-a-pieds-t213.html
A +