Brice25 · 15 juin 2011 à 20:57 18 messages · 9 participants · 4 160 affichages | | | | 15 juin 2011 à 20:57 Trek en Islande du Nord au Sud ( Akureyri, Skogar) Message 1 de 18 · 4 112 affichages · Partager Bonjours a tous, Avec un amis nous partons cette été 17 jours en Islande nous avons programmé de traverser l’île du nord au sud entre Akureyri et skogar a pied. Il nous reste un tas de questions que nous avons du mal a résoudre:
- Est ce que cette randonner est possible en 13 a 14 jours. - Est ce le meilleur itinéraire pour découvrir l' Islande (trop de désert de sable? pas le plus joli? Est ce qu'il faudrait pas en faire un autre?) - Qu'elle autre randonner possible? - On conte se déplacer en stop de Reykjavik a Akureyri est ce possible sur une journée? - Nous finirons notre périple par la randonner entre Landmamalaugar est skogar, combien de temps pour cette rando? (j’avais vu environ 3 jours), existe t'il un topo avec des carte des sentier? - Sur le routard il y a écrit que nous pouvons pas aller en Islande avec plus de trois kilo de nourritures par personne? Est ce qu'il y'a une fouille au décollage?
merci d'avances de votre aides, elle nous sera précieuse  . Brice | | | Bonjour,
La traversée de l'île par cet itinéraire est faisable en 14 jours si tu marches une dizaine d'heures par jour, et si tu traces une ligne directe vers le sud. La traversée du désert du Sprengisandur (5-6 jours de marche) est un peu monotone et peut s'avérer corsée en cas de vent de face et/ou de mauvais temps. Avant de partir, il faut bien repérer les points d'eau qui sont pas si nombreux dans cette zone. Il est possible de partir plus à l'est (du lac de Myvatn) et de passer par le Askja (pas sûr de l'orthographe) et de longer le Vatnajoküll (le plus grand glacier d' Islande) pour un parcours plus sauvage. Pour la bouffe, j'ai pas le souvenir (en 2008) d'avoir eu des problèmes en prenant l'avion (j'avais une bonne vingtaine de sachets lyophilisés). Pour le final ( Landmannalaugar-Skogar), 3 jours me semblent un peu juste...4 voire 5 jours paraissent plus raisonnables...surtout que tu auras peut-être envie de souffler après une dizaine de jours de marche. Le cheminement sur ce tronçon est tellement évident qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une carte. Une carte du centre de l'île au 1:300 000 couvre l'essentiel de ton parcours. Je l'avais trouvé au Comptoir d' Islande et il y en a d'autres aussi au Vieux Campeur (si tu habites Paris). Pour info, sites internet : httpedda.is et httplmi.is
Bonne traversée parce que malgré des conditions climatiques parfois rudes, l' Islande reste une destination de rêve.
Yohan | | | Merci pour ta réponses, Quand tu parle de tracés des ligne directe, tu parle d'azimute? ou d'éviter tout les petit détour superflus. On pensais suivre la piste qui par d' Akureyri (F821 puis la F887 et ensuite la F26 jusqu’à Landmannalaugar. On a un petit peut regarder pour passer par le lac Myvatn puis le volcan Askja (car sa a l'aire magnifique) mai sur ma carte il n'y a aucune piste il faudra aussi bien que j'en trouve une plus précise (1/25 000 j'aimerai bien je vai essayer de commander sa) mai j'ai peur que sa rallonge encore notre trek. Pour les point d'eau on ne connais rien c'est pour sa que j'aimerai des carte plus précise pour pouvoirs les situer.
Et comme tu dit l’ Islande est une destination de rêve | | | Bonjour, - en partant d' Akureyri, tu commences par de la route (et non une piste) sur quasiment toute la journée de marche - pour la ligne directe, tu peux en effet rallier la F26 (via la F881) pour éviter les détours - points d'eau (de mémoire): à l'intersection entre la F881 et la F26, au refuge Pvermodur, ensuite ils sont plus réguliers (même s'il n'y en a pas énormément). Ne pas hésiter à faire le plein juste avant la montée qui te permettra de prendre pied sur le Sprengisandur.
Yohan | | | Marcher sur la F26 dans la poussière des voitures...  Quelle façon monotone et affreuse d'aborder l' Islande. Intérêt = 0 ou presque.
Allez donc marcher dans la région de Myvatn et du parc de Jökulsagljufur et revenez dans le Sud en bus | | | Le problème est que nous n'aurons pas vraiment le Temps de revenir en bus pour redescendre dans le sud (on était partie dans l'idée de traverser l’ Islande à pieds et pas en bus. on a peut être tord car on passe à côter de plein de chose mais d'un autre côter c'est une façon inoubliable de découvrir l'îles, on redoute un peut le désert du centre car sa risque d'être un peu monotone certain jour, mais ensuite on fonces tout droit vers le langdmannalaugar alors on va en prendre plein la vue. Mai on va éviter la f26 est passer par une piste plus a ouest sa doit être la F752.
Savez vous si la cascade de Gjàin se trouve sur la f 752 à côter du lac Kvistavatn? | | | Bonjour,
Je lis les nombreux posts sur les treks en autonomie en Islande. Je m'intéresse à des randonnées de plusieurs jours par les pistes secondaires (hors F35 et F26 par exemple).
Je me pose d'abord une question : toutes les traversées nord-sud relatées se font du nord vers le sud. La raison ? une question de vents dominants ?
Ensuite, sur cet axe nord-est - sud-ouest, à part le Landmannadaugar et Myvatn, quelles sont d'après vous les régions les plus intéressantes (à la fois spectaculaires et adaptées au trek : présence d'eau, gués "à peu près traversables", pistes "marchantes", pas trop de 4X4,... ?) A quoi ressemblent par exemple les paysages entre le Hofsjökull et Landmannadaugar ?
Avez-vous d'autres régions à conseiller en Islande pour ce genre d'aventure qui réponde à ces critères ? Qu'en est-il par exemple des régions à l'est de l' Askja, à l'est de Dettifoss, au nord du Langjökull ?
Merci. | | | Marcher sur la F26 dans la poussière des voitures...  Quelle façon monotone et affreuse d'aborder l' Islande. Intérêt = 0 ou presque.
Allez donc marcher dans la région de Myvatn et du parc de Jökulsagljufur et revenez dans le Sud en bus
Totalement d'accord. | | | Bonjour,
Je suis également d'accord avec Pierre77N et Julien92Sui. Traverser directement d' Akureyri à Skogar par la piste n'a aucun intérêt et c'est souvent plutôt moche. D'ailleurs, en tant que randonneuse, j'évite les pistes au maximum, c'est casse-pattes et ce n'est pas pour ça qu'on fait de la randonnée, surtout en Islande.
Je recommande également de suivre le trajet de Myvatn à Nyidalur en passant par Askja et en suivant le Vatnajökull. La partie empruntée ensuite jusqu'à Landmannalaugar par les trajets que l'on trouve sur Internet n'est pas faramineuse non plus, autant prendre le bus ou faire du stop entre les deux.
En résumé, si vous ne disposez que de 14 jours, faites un choix. Vous pouvez faire une partie au nord et prendre le bus pour le sud ou alors concentrez-vous sur une région et ne faites que la partie nord ou alors la partie sud.
Pour Pasteur3215, regarde sur ce blog : www.bigfootenislande.fr/...slande-40908174.html | | | Bonjour, merci pour vos conseils.
Je suis allé voir le site de Bigfoot et beaucoup d'infos effectivement. Mais ce qu'il fait est plutôt extrême, ce ne sera pas ma catégorie. Je tiens à rester sur des pistes car je marcherai avec un chariot. Si vous le déconseillez n'hésitez pas à intervenir, je n'ai pas d'expérience avec cet équipement. Je recherche donc les petites pistes sur les cartes au 1/200 000, adjacentes aux "grandes pistes". Je disposerai de plusieurs semaines, c'est pourquoi je recherchais des infos sur Les régions les plus intéressantes. Mais je viens de découvrir, un peu sur le tard, la discussion entamée par Julien en mars dernier et je crois qu'il y a beaucoup réponses à mes questions, je vais donc l'étudier.
Encore merci ! | | | Bigfoot, extrême ? Dans quel sens ?
À mon avis, dans le désert, une piste ne fera guère de différence, le terrain sera aussi difficile. Les pistes secondaires sont parfois quasi invisibles et les grandes sont trop fréquentées. Évitez les champs de lave par contre.
Je n'ai pas d'expérience avec un chariot mais, d'après ce que j'en ai lu, je pense qu'à part dans le désert, ce sera un trop gros handicap. Pourquoi ne pas plutôt prévoir des envois de ravitaillement aux refuges ? | | | Extrême dans le sens très sportif (35 kg sur le dos), dans les environnements les plus isolés où il est sûr de ne rencontrer absolument personne. Et puis aussi extrême dans le sens de "recherche de l'extrême", comme sa traversée du Sidujökull en solo et crampons à slalomer entre les crevasses. Après, des gens plus expérimentés que moi ont certainement une autre vision de l'extrême, je ne suis pas un grand habitué des treks. Je recherche donc un bon compromis entre ça et le trek du Landmannadaugar que je connais déjà d'un précédant voyage (uniquement dans le sud) et où effectivement mon équipement serait encombrant. Le désert islandais me conviendrait donc très bien, même si je loupe quelques grands paysages à cause de cet équipement.
Au sujet des envois de ravitaillement dans les refuges, j'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de très précis. Sais-tu qui organise cela ? Les compagnies de bus ? | | | 35 kg avec son gabarit, ça n'a rien d'extrême : tu vois les charges que portent les sherpas ? Et ils n'ont pas de super sac à dos. Pareil pour le Siðujökull, sinon il n'y serait pas allé tout seul. Il fait des trucs un peu engagés mais il a l'expérience maintenant, il n'a pas fait ça du jour au lendemain. Mais c'est vrai, on apprécie ça à l'aune de sa propre expérience.
C'est plus sympa de faire un parcours varié aussi mais regarde effectivement le post où l'on parle des différentes possibilités, ça peut te donner des idées.
Pour les dépôts de colis dans les refuges, je ne l'ai pas pratiqué directement mais d'après les infos que l'on trouve sur le site de Bigfoot ou sur les forums, il faut effectivement voir avec les compagnies de bus à la gare routière (BSÍ). Il faut préparer ton envoi dans un carton ou un sac poubelle (attention à la casse et aux déchets à transporter ensuite), puis le déposer à BSÍ en payant le transport après leur avoir donné quelques infos qui permettront de le retrouver et de savoir où l'envoyer. | | | Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce projet de traversée Nord-Sud de l' Islande, car deux de mes amis l'ont faite en 2013, dont un avec un carrix.
D'après ce que j'en ai entendu, c'était très handicapant dans la lave et les gués, en bref, pas pratique du tout. Mieux vaut se faire envoyer les colis aux différents refuges.
Bon trek ! | | | Voyageurdu35 : merci pour toutes ces précisions qui me sont très utiles.
Holh : merci pour le retour. En fait J'ai trouvé quelque chose de léger et à priori solide et j'aurai toujours la possibilité de porter mon sac lorsque cela sera nécessaire. Ensuite je pourrai marcher 80% du temps les épaules libres, ça n'a pas de prix. | | | Salut, Oui c’est possible en 13 ou 15 jours mais il ne faudra pas traîner, tu ne bénéficieras d’aucune journée de sécurité, tu vas cavaler un peu. L’idéal c’est plutôt 15 jours pour la randonnée effective, mais je ne connais pas ton niveau, si tu es capable de faire de longues journées... Oui la traversée Nord-sud est un itinéraire réputé pour découvrir le centre du pays avec ses déserts. D’autres randonnées sont possibles en Islande mais pour découvrir les grands déserts pleins de solitude, le centre est ce qui a de mieux je crois. L’isolement est peut-être plus important qu’ailleurs à cause de l’engagement un peu plus élevé que les autres de cette rando. Ceci dit avec l’explosion du tourisme là-haut l’isolement est de moins en moins important. On a quand même dépassé le million de tourisme en 2015 et chaque année la fréquentation augmente de 20 ou 25 %. Entre Nyiadalur et Landmannalaugar le parcours est peut-être un peu plus monotone et tu peux effectivement prendre un bus entre Nyiadalur et Landmannalaugar ce qui te fera gagner du temps que tu pourras reporter sur le reste du trajet. Il est possible de rallier Akureyri en stop depuis Reykjavik mais vous allez perdre du temps car ça sera plus long qu’en bus : le temps de trouver un véhicule qui vous prenne, trouver quelqu’un qui fasse le trajet en 1 fois sinon obliger de refaire du stop... En une journée c’est possible si vous trouvez quelqu’un vite et qui fasse le trajet d’une traite. A votre place je prendrais le bus, voir là : www.nat.is/...ykjavik_akureyri.htm Il t’en coûtera 8800 isk soit environ 65 €. Pour la portion entre Landmannalaugar et Skogar c’est effectivement possible en 3 jours mais à condition de doubler les étapes, ce qui est franchement dommage car c’est un des coins les plus beaux du pays, mais c’est plus fréquenté qu’ailleurs et c’est balisé. S’il y a un endroit où il faut prendre son temps c’est bien là, et puis quel intérêt de cavaler comme un malade... Oui il existe une carte pour cette partie du parcours. Tu peux l’acheter ici : lacompagniedescartes.fr/...mannalaugar-islande/ mais elle est à l’échelle 1/100 000 è ce qui n’est pas assez précis pour randonner à pieds. On peut te l’envoyer scannée en pièce jointe sur ce site : islande.forumprod.com/forum.php Pour ce qui est de l’importation de nourriture c’est vrai que c’est limité à 3 kilos avec une valeur de 150 € par tête et que certains produits sont interdits mais on est nombreux à être parti avec plus de 3 kilos et à ma connaissance personne n’a jamais été contrôlé. L'importation de produits frais d'origine animale est interdit. L' Islande est jusque là épargnée par certaines maladies qui s'attaquent aux animaux d'élevage et une contamination aurait bien sûr des conséquences désastreuses. Pour une arrivée dans le pays par avion il n'y a pas trop de soucis à se faire, en revanche on a quelques témoignages pour des touristes arrivant par bateau et qui se sont fait fouiller leur véhicule.
Pour la traversée nord sur les coins les plus intéressants sont Askja, le col du Vonarskard et la réserve du Landmannalaugar qui est plus fréquentée. Cette rando n’a rien de bien sorcier, on est de moins en moins seul en été en Islande, il faut juste gérer le poids du sac. Entre Akureyri et Landmannalaugar il possible d’utiliser un Carrix, certains l’ont déjà fait, mais pour la partie sud au-delà du Land. Je serais plus nuancé car le terrain est plus accidenté (bien que j’y ai déjà croisé des gars en VTT –mais ils devaient se contenter de pousser le vélo, ils ne pouvaient pas pédaler-) Pour éviter de te trimballer 30 kilos sur le dos tu peux envoyer un colis de bouffe à mi-parcours (refuge de Nyiadalur) depuis la gare routière BSI à Reykjavik, c’est très abordable. Et il est également possible d’aller un peu les sacs à dos en laissant tes fringues « civiles » à la consigne, voir ici : islande.forumprod.com/...a-consigne-t243.html
Quelques infos utiles sur cette rando ici : islande.forumprod.com/...de-a-pieds-t213.html
A + | | | Merci beaucoup, c'est vraiment très complet, notamment le dernier lien. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |