Bonjour,
Après un hiver à vadrouiller en NZ, le meilleur conseil que je crois pouvoir vous donner est de vous tourner vers le DOC (Department of Conservation). Cet organisme gère les espaces naturels publics, les circuits de randonnée (gros travail de restauration et d'entretien!) et les "huts" (avec en particulier le pass annuel qui y donne accès). Il a aussi un bureau dans la plupart des villes proches des circuits, voire au départ des circuits, où on peut glaner des informations actualisées (sur le niveau des cours d'eau, les glissements de terrain...) et laisser ses dates de départ et retour (utile en cas de pépin: ils peuvent lancer les secours).
Globalement, comme en
France, les circuits ne seront pas fermés, mais "déconseillés": à chacun de prendre ses responsabilités... Évitez évidemment les itinéraires d'altitude (ça laisse un vaste choix). En tous cas, en hiver, les cabanes ne sont jamais bondées!!
J'ai passé pratiquement 6 mois, de fin mai à novembre 2008, uniquement sur l'
île du sud, principalement à randonner (à pied, à ski, en kayak). Je suis loin de connaître tous les itinéraires possibles, mais n'hésitez pas à demander en détaillant vos souhaits (nombre de jours, type de terrain, difficulté, votre propre expérience en autonomie), je vous répondrai selon mon expérience et mon vécu (forcément subjectifs et limités...)