Sylvainnancy · 23 mai 2017 à 9:17 33 messages · 5 participants · 2 446 affichages | | | Bonjour à tous,
je pars en Suède fin août / début septembre, mes billets d'avion sont déjà réservés : aller le 30/08 pour Stockholm, retour de Stockholm le 18 septembre. Je pense prendre le train le 30/08 pour arriver sur place (je ne sais pas encore où !) le 31 et repartir vers Stockholm le 16 ou 17 septembre (avion le 18 à 7h30). Ce qui me laisse 15 à 16 jours pour randonner, j'ai donc envisagé de faire la Kungsleden, sens Nord Sud, de Kvikkjokk à Abisko, mais d'après ce que j'ai vu ici ou là il faut compter 11 à 12 jours max. Reste donc 4 ou 5 jours, j'avais au départ pensé à une escapade aux Lofoten (train ou bus pour Narvik, puis bus) pour repartir à Stockholm de Narvik. Mais cela me semble un peu court (même si le voyage en train ou en bus, ça fait aussi partie du voyage !). Puis j'ai vu que le Sarek avait l'air plutôt sympa, quoique plus "exigeant" pour le randonneur semi-novice que je suis... donc, je m'interroge : - rester sur la Kungsleden et faire durer la rando avec des "extras" (je n'avais pas spécialement prévu de faire l'ascension du kebnekaise, est ce incontournable ? faut il un équipement spécial à cette période ?) - pousser jusqu'aux Lofoten ? - débuter la rando par une petite virée dans le Sarek et rejoindre la Kungsleden ? - faire l'inverse, commencer à Abisko et terminer par une petite virée dans le Sarek pour finir, avec un sac plus léger ? - en solo, semi-novice, est-ce raisonnable ?
Je pense partir en autonomie semi-complète (peut être quelques compléments par ci par là, si je trouve à cette époque...), nuit sous tente (pour limiter le budget, et aussi par défi ;)). Ma seule expérience de randonnée sur plusieurs jours : la West Highland Way en mai 2016.
Merci pour vos conseils :) | | Bonjour Sylvain,
Je pense que tu devrais déjà étudier précisément l'ensemble de ton trajet jusqu'au départ de la Kungsleden et pour le retour : tu seras en fin de saison et je crois qu'il y a moins de bus. Tu peux vite perdre un jour juste pour des horaires de correspondance mal foutus. On a parcouru il y a qq années une partie de la Kungsleden en boucle au départ de Nikkaluotka et le centre du massif (dont nous avons fait le tour) m'a fait très envie : il est possible de le traverser par qq sentiers. Fin août l'ascension du Kebnekaise était rendue très difficile à cause de la neige. J'imagine que ça dépend des années mais tu pourras te renseigner à la Kebnekaise Fjallstation. Tout ça pour dire qu'à ta place je ne chercherais pas à speeder pour voir en plus les Lofoten qui méritent plus que 2 ou 3 jours mais je prendrais mon temps pour bien profiter de la Kungsleden avec qq détours éventuels. Mon récit avec qq infos pratiques ici : sites.google.com/...laponiesuedoise/home
On a adoré cette rando! Fin août il n'y avait déjà plus grand monde, en septembre tu seras très tranquille! Bons préparatifs! Marie | | Merci Marie
Je vais parcourir ton site avec intérêt
J'ai déjà regardé les horaires des trains, des bus etc... et normalement tout s'arrange plutôt bien pour me rendre à Kvikkjokk : arrivée à Stockholm le 30/08, train de nuit Stockholm - Murjek le soir même, arrivée 10:07 le 31, puis bus départ 12:55 vers Kvikkjokk, arrivée vers 18h. Si je remonte la Kungsleden je peux prendre le train de retour vers Stockholm assez simplement à partir d' Abisko le 16 ou 17 septembre.
Effectivement, les Lofoten ça fera clairement trop court, autant profiter de la Kungsleden et des alentours !
Je vais commander les cartes BD6 et BD10 pour étudier un itinéraire. Ca sera certainement un détour d'un ou deux jours dans le Sarek aux alentours de Skierfe, et peut être un ou 2 jours de repos au milieu de la randonnée, histoire de profiter un peu !
PS : dans mon 1er post, il fallait lire "sens Sud - Nord" et non l'inverse :) | | Bonsoir,
Je souscris au message de Marie et à ton deuxième message. Pour être allée dans le Sarek et randonner dans cette région depuis quelques années, ça me semble beaucoup plus réaliste.
Il y a plein de possibilités de randos autour de la Kungsleden, que ce soit des sommets ou des vallées autour du Kebnekaise ou en Norvège.
Pour un descriptif de la Kungsleden et des possibilités offertes autour des refuges, tu as le livre de Claes Grundsten en anglais qui est bien : claesgrundsten.se/...rough-arctic-sweden/
Bonne préparation. | | Quand tu arrives au niveau du PN Sarek sur la Kunsleden, tu peux toua fait quitter temporairement la Kungsleden et faire un detour hors sentier. | | Merci pour vos messages, je viens de commander les cartes afin de les étudier en détail
Je m'oriente sur un départ de Kvikkjokk, bifurcation vers l'intérieur du Sarek en arrivant vers Aktse, petite boucle dans le Sarek puis retour vers la Kungsleden plus au nord. | | Super merci ! | | Pour ma part je ne peux t'apporter qu'un seul conseil, si tu as l'occasion d'aller aux Iles Lofoten, FONCE...
L'un de mes plus beau souvenir de voyage et de randonnées... De plus, les randos sont très abordables !
Si tu comptes t'y rendre, rends toi dans la ville de << Å >> et à minuit rejoins la digue, INOUBLIABLE...
Bon Voyage !!! | | Pour cette fois je vais m'en tenir à la Kungsleden et peut être Sarek
Petite question à ce propos : après avoir étudié la carte (merci Voyageurdu35 !), j'envisage donc un petit (hum...) détour par le Sarek à partir de Aktse. Est-il possible, après l'ascension du Skierffe, de redescendre dans la vallée et de remonter le Rapadalen ? Faut-il absolument retourner à Akstse ? J'ai un peu de mal à me rendre compte de la difficulté du terrain sur la carte (à part bien évidemment le dénivelé), et je n'ai que quelques randonnées en moyenne montagne à mon actif... Je pense faire le tour du massif vers Rinim par la vallée (à l'extrémité ouest du Sitojaure) et rejoindre Saltoluokta en traversant le massif au nord du Sitojaure (j'ai vu un itinéraire sur un forum suédois...). Qu'en pensez-vous ? Suis-je en plein délire ? Cela ferait un détour de 40 à 50 km à la louche, dans ce cas je ferai l'impasse sur le détour vers Kebnekaise et j'irai directement à Abisko. Autre possibilité plus sage : un détour vers la fin de la randonnée où j'aviserai en fonction de mon état de forme | | De rien, je suis dessus aussi ! As-tu vu que l'on pouvait aussi afficher des photos aériennes en sélectionnant Ortofoto en haut à gauche ? Ainsi que d'autres fonds de cartes. Depuis le Skierffe, si tu suis le chemin, tu dois repasser par Aktse à moins d'avoir amené ton wingsuit ! Pour rejoindre le delta, tu dois aussi prendre un bateau à Aktse, mais il n'est pas à réserver auprès du refuge comme celui qui traverse le Laitaure, c'est un Same qui a un débarcadère plus vers l'intérieur du delta qui s'en occupe. C'est indiqué sur place, tu verras. Mais il faut qu'il soit dispo. Autrement, tu peux passer par les hauteurs après le Skierffe pour descendre dans la vallée plus loin mais c'est en hors piste. Attends-toi à traverser de bons marais, mais tu auras peut-être moins d'eau à cette époque. S'il y a des Allemands, demande-leur car ils ont un guide papier qui explique cet itinéraire et passent tous par là (par les hauteurs) pour éviter l'enfer du delta (moustiques et marais à gogo). Mais tu devrais être tranquille au niveau des moustiques assoiffés de sang à cette époque, c'est l'avantage. Tu peux aussi traverser le plateau derrière le Skierffe jusqu'à Rinim si le temps le permet (il y a un peu de bois et de rochers un peu difficiles à traverser le long du lac d'après ce que j'ai lu mais il devrait y avoir une sente menant à une aire de rassemblement des rennes (rengärde sur la carte) et un abri d'éleveurs sames (renvaktarstuga sur la carte). C'est un itinéraire que j'avais envisagé mais le plafond nuageux était trop bas alors j'ai fait autre chose). Après, si tu veux continuer par le massif jusqu'à Saltoluokta, le problème est traverser la grosse rivière à côté de Rinim, il paraît qu'elle peut être intraversable et que c'est en tout cas une grosse rivière, dont la traversée est plutôt à éviter. Autre option mais je ne sais pas si elle est valable en septembre : à Rinim, s'il y a des Sames, tu peux négocier avec eux la traversée du lac en bateau. Mais pour tout ça, prévois des espèces et surtout, renseigne-toi avant pour voir s'ils sont encore là à cette époque car ce n'est pas sûr. Ainsi que pour les ponts, je ne sais pas jusqu'à quand ils sont installés mais je suppose qu'ils sont encore là à cette époque. | | Merci pour tous ces précieux renseignements ! Pour descendre de Skierffe, je pensais évidemment continuer par les hauteurs pour trouver un passage moins abrupt Je me demandais juste si la marche était envisageable hors sentier... Et effectivement, je me suis posé la question de savoir comment franchir la rivière à Rinim, si par hasard il n'y a pas de bateau... Sur httpfacebook.com/sitojaure/ apparemment le service de bateaux est ouvert jusqu'au 22 septembre (notamment vers Rinim), mais difficile d'appeler en arrivant à Rinim pour demander à traverser ! La seule solution serait de demander à Aktse de venir me chercher (apparemment c'est possible), mais cela m'oblige à respecter un horaire que je ne suis pas sûr de tenir... A mon avis le plus simple c'est que je ne me prenne pas trop la tête et que je demande à Aktse si mon itinéraire est possible, il y aura bien quelqu'un pour me répondre | | Je plaisantais, je me doutais bien que tu n'envisageais pas de descendre tout droit. Oui, ça passe sans souci. Du moment que tu ne t'engages pas dans des endroits comme le dénommé « Carré des prédateurs » de la Sarvesvagge ou les montagnes à proprement parler, le cheminement n'est pas difficile dans le Sarek. Ce sont la météo et les rivières qui sont le principal problème et si les deux n'offrent pas des conditions favorables, il vaut mieux savoir ce que l'on fait. De plus, aux alentours du Skierffe, à part dans Rapadalen, c'est facilement praticable - pas de végétation gênante, assez plat et pas trop de pierriers. Enfin ce n'est jamais aussi facile que sur un chemin, surtout tel que la Kungsleden, évidemment. J'ai consulté le site dont tu parles mais je ne sais pas si c'est la même famille qui est à Rinim l'été. C'est effectivement plus sûr que tu te renseignes à Aktse. | | Suite de mes réflexions, après avoir cherché, recherché, et re-recherché, étudié, ré-étudier la carte , je pense effectuer l'itinéraire suivant :
- Kvikkjokk Aktse en 2 jours, puis début de l'ascension vers Skierffe (voir ascension complète le jour même si je le sens bien !) - de Skierffe, descente dans Rapadalen; soit directement en passant au sud de Nammasj (j'ai vu des témoignages disant que c'était pas simple mais largement faisable en faisant attention) soit en prolongeant de quelques km vers le nord ouest - je traverse le Sarek par les vallées jusqu'à Anonjalmme en 6 ou 7 jours, en rattrapant la Padjelanta à Kisuris - je rejoins Ritsem par bateau, d'où je rejoins la Kungsleden à Salka en suivant la Nordkalottleden, puis je remonte à Abisko
Contraintes : - le dernier bateau pour Ritsem est le 10/09, cela me laisse 10 jours pour faire Kvikkjokk -> Anonjalmme - je reprends l'avion à Kiruna le 16 au matin, je dois donc être à Abisko au plus tard le 15 après midi (pour avoir le dernier bus à 18:30)
D'après mes calculs, en faisant environ 20km par jour (ce que j'ai l'habitude de parcourir généralement), j'ai 2 jours de battements. Au pire, si la traversée du Sarek s'avère un challenge plus difficile que prévu ou si la météo est mauvaise, j'ai toujours l'option de prendre le bus à Ritsem pour changer mes plans (j'aurais même le temps de faire le tour de l'Akkajaure si je m'arrête à Ritsem). Je ne devrais pas être "trop" chargé : maxi 16kg avec 14 jours d'autonomie, sans l'eau (mais je ne pense pas que je vais avoir besoin de beaucoup en transporter !!!). Je vous ferai un petit carnet en rentrant ! | | Bonjour,
Merci pour le retour et j'attends les infos lorsque tu reviendras.
Je viens d'avoir des nouvelles de quelqu'un qui en revient et ça n'a pas l'air simple cette année. La neige est tombée très tard, j'ai moi-même dû remanier le trajet que j'avais prévu fin juin-début juillet plus au nord, et il semble que les rivières soient hautes dans le Sarek. Tu risques d'avoir pas mal d'eau dans Rapadalen et surtout, beaucoup de moustiques, s'ils ne sont pas disparus d'ici-là (je l'espère pour toi).
Attention, 20 km par jour, c'est aussi ce que je prévois normalement mais dans ces régions-là, il vaut mieux prévoir moins à cause de la météo et des conditions. C'est rarement tenable et les conditions locales obligent à être plus raisonnable... mais tu verras.
Bon trek ! | | Merci pour l'info ! J'aviserai de toute façon sur place, je ne suis pas une tête brûlée je saurai rester humble face à la nature | | Je viens de me renseigner via les gestionnaires du site laponia.nu, et effectivement il est tombé beaucoup de neige cette année ! Mais d'après eux mon itinéraire ne devrait pas poser plus de problème que d'habitude, mais évidemment cela va juste dépendre de ma capacité à enchaîner les longues journées et les gués à répétition | | Oui, tu verras en fonction des précipitations également, sachant que le Sarek est l'endroit qui reçoit le plus de pluie en Suède et quand ça drache, c'est sévère.
Par curiosité, comment fais-tu pour n'avoir que 16 kg pour 14 jours ? Est-ce que tu utilises une bâche plutôt qu'une tente ? Et comme nourriture ? Je suis toujours preneuse d'idées pour m'alléger mais je ne souhaite pas utiliser de bâche.
Merci. | | Je prévois 14 rations quotidiennes, pour pouvoir tenir 14 jours au cas où, mais rien ne m'empêche de me ravitailler avant J'ai un peu de gras à perdre donc je serai clairement en déficit calorique, mais j'ai l'habitude et ça ne me dérange pas et au besoin je ravitaillerai (à Ritsem si je prends l'option Sarek). J'ai oublié d'ajouter le gaz donc ça fera un peu plus finalement !Pas de bâche, j'ai une tente Hubba NX (1200g avec le tapis de sol) que je range dans plusieurs ziplocs (je ne garde pas la housse) + gros duvet (orbit -5° 1500g !) + matelas gonflable thermarest (700g), donc environ 3,5kg pour le couchage. Je prends très peu de matériel (réchaud primus moins de 100g, popotte 1 pers D4, briquet, firestick au cas où, opinel, spork en plastique...), peu de rechange en vêtements (2 paire de chaussettes, 1 caleçon, 1 ts), 1 legging de running, 1 bonnet, 1 paire de gants, 1 doudoune, le reste sera sur moi (3 couches en haut, pantalon + surpantalon) Vetements merinos (je ne suis pas très frileux, sauf la nuit d'où le gros duvet) Un peu de savon, 1 petite serviette microfibre, une petite trousse de secours mais complète, une batterie 5000mah 110g pour l'iphone au cas où (je ne me servirai que d'une app que j'ai faite moi même qui me donne juste ma position GPS, ensuite je regarde sur la carte pour me situer, utilisation très réduite de la batterie donc ! et juste si je me perds...). En tout j'arrive à environ 9 kg avec le sac (un D4 60L), le reste c'est la nourriture (1 lyophilisé pour le soir, 1 soupe et de la semoule pour le midi (cuite la veille), muesli+lait poudre pour le matin, beaucoup de fruits secs, un peu de chocolat, saucisson, semoule, café/thé. Je vais peut être ajouter un peu de comté, je passerai donc à 17 kg J'ai aussi été surpris du poids de mon sac ! Mais le fait de ne quasiment pas transporter d'eau ça change tout (j'ai l'habitude d'avoir une poche de 2 litres + bouteille 1L, 3 kg en moins !) Je garde du matériel sur moi (cartes, téléphone, boussole, nourriture pour la journée) donc ça allège un peu le sac. Et je suis entrain de chercher comment porter (un peu) de matériel sur mes bâtons (ducktape, fil, armature de la tente...). Pas un MUL donc | | D'accord. Je suis surprise car je prends à peu près les mêmes choses que toi - et j'ai un sac de 70 l pour tout caser dedans, sauf que pour 15 jours, avec la nourriture, tout ne tient pas au début - et j'arrive à 21 kg tout compris (avec 500 g de gaz et 0,5 l d'eau mais hors appareil photo). Et j'ai déjà 19,5 kg à l'aéroport. Je suis aussi en déficit calorique, dans les 2000/2500 kcal par jour. Bon, j'ai un livre en plus, mais ça représente dans les 500 g. Ça fait une sacrée différence, je ne comprends pas comment. En plus, je n'ai pas de sac D4 - j'en avais un, mais c'est une daube qui se découd et me détruisait le dos - et mon sac actuel est plus léger. Là, on a 4 kg de différence. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Heure du site: 20:32 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |