si je comprends bien les bus c'est plus pour les longues distances (et surement composés surtout de touristes)?
J'évite toujours de parler de bus, terme générique anglais et flou car s'appliquant tant au transport urbain qu'à l'interurbain. Pour moi (et à mon avis en français), il y a :
- les autobus (à vocation urbaine) et
- les autocars (à vocation interurbaine, ce que les anglophones qualifient de "longue distance").
De mon expérience au
Myanmar, les autocars sont surtout fréquentés par les autochtones. Il n'y a que dans l'autocar de nuit Hsipaw ->
Kalaw -> Shwe Nyaung (embranchement pour Inle) ->
Taunggyi qu'il y avait de nombreux occidentaux, une quinzaine, peut-être même une vingtaine.
Quand tu parles de pick-up, van, semi remorque... est-ce que ce sont les transports locaux?
Le semi-remorque embarqué entre Aungban et Pinlaung était un camion aucunement destiné au transport collectif. C'est l'équipe du "péage" d'Aungban qui avait sollicité mon embarquement auprès du chauffeur. J'ai ainsi partagé sa cabine.
Les vans sont des véhicules allongés, pouvant embarquer une petite dizaine de passagers selon les modèles. Utilisés en interurbain tant pour des affrètements touristiques que pour la population locale (tel le van que j'ai intercepté pour Pinlaung -> Loikaw en fin de journée).
Les pick-ups sont des transports collectifs utilisés tant en transport urbain qu'en interurbain. Correspondent au
sawngtheaw (plage arrière équipée de 2 bancs latéraux) thaïlandais, même si souvent moins confortables.
Ainsi, la plage arrière ne propose pas forcément de banc pour s'asseoir : pas de souci pour les birmans qui savent rester des heures assis en tailleur. Entre Pakhangyi et Monywa, je n'étais pas aussi à l'aise... le temps semble vite long ! Dans sa version privée (petite taille), c'est le véhicule familial par excellence.
Le pick-up utilisé entre Loikaw et Phekon transportait aussi une cargaison à livrer en chemin, ce qui explique le temps mis pour un trajet relativement court. Cette volumineuse cargaison occupait tout l'espace entre les 2 bancs latéraux.
A signaler aussi les taxis collectifs desservant certains segments en interurbain.
Fabrice