Mais si ces Limbus n'arborent désormais plus leur tenue traditionnelle, et ont converti leurs maisons en bâtiments standards recouverts de toits en tôle, mon expérience de la culture Limbu va être des plus réduites.
Je crois bien qu'à part les maisons au toit plat (de type tibétain) qu'on trouve encore au
Népal derrière les
Annapurnas: Haut
Mustang, Nar Phu; ou Dhaulagiri:
Dolpo, Ganesh himal: Tsum valley ou encore dans quelques rares villages Tamang au nord de Syabru besi qui ont gardé leurs toits de bois et leurs beaux balcons de bois sculptés (Gatlang) tout le reste du
Népal a adopté depuis une bonne vingtaine voire même une trentaine d'années la tôle ondulé colorée en bleu ou en rouge pour couvrir ses toits...Cette tôle ondulée a d'ailleurs conquis toute l'
Asie du sud et du sud-est en remplacement des toits de palme...C'est moche mais il faut s'y faire.Si ça peut être un avantage au
Népal (à la place du bois) en revanche dans les pays chauds d'
Asie du sud-est j'ai du mal à comprendre cette conversion. Il fait chaud par 35° sous la tôle ondulée!
Lorsque je suis passé dans ces villages Limbu il n'y avait pas de tôle ondulé mais je n'avais pas remarqué de différence avec les maisons des villages Sherpa ou Rai ou Magar...Seul le costume coloré des femmes (surtout) marquait la différence...
Tu nous feras un petit compte rendu à ton retour!
J'y étais allé à cheval sur Novembre/décembre et c'était plutôt humide.Beaucoup de forêt de rhododendrons et de jungle aussi, beaucoup de torrents impétueux et bien sûr plus de pluie que dans les autres régions.
Ps: contrairement à l'auteur du post j'avais bien aimé cette région sauvage même si effectivement on marche des jours dans la forêt sans voir de sommets on est souvent dans des vallées encaissées mais le contact avec les habitants était un des meilleurs au
Népal.. Tous les soir on buvait la Tumba (pas sûr de l'orthographe) sorte de chope de bois où l'on verse de l'eau chaude sur du millet fermenté ça donne une sorte de bière chaude très diurétique (selon les dires de mon copain de l'époque!) en tous cas meilleure que le rakshi au gout d'essence!