Dat c'est le village d'hiver. Ils y sont en gros entre novembre et mai. La personne que vous avez vue était sans doute un moine envoyé par
Hemis.
Lungmoche est aujourd'hui juste une étape entre Dat et Yagang pour les bergers qui emmènent leurs troupeaux d'un village à l'autre.
Quelques bergers vont encore à Sangtha l'hiver aussi. En septembre-octobre, alors que la communauté est installée à Yagang, des bergers viennent aussi dans les alentours de Sangtha avec leurs troupeaux pendant la journée. C'est très beau par là.
Jusqu'à il y a une vingtaine d'années, la communauté de Kharnak se séparait en deux groupes l'hiver dont un qui restait à Sangtha. Ils ne sont plus très nombreux et les pâturages dans les environs de Dat leurs suffisent désormais. Le territoire de ces nomades s'est de fait, bien rétréci.
Je ne suis jamais allé à Pogmar, mais si je me souviens bien, ce village n'appartenait pas aux Kharnakpas mais à des Tibetains, nomades eux aussi. S'il s'agit bien de ce village, il devait rester une ou deux familles quand j'étais au Kharnak en 2012.