J'ai fait ce trek il y a 2 ans et j'ai eu jusqu'à -6° dans ma chambre en lodge à Gokyo.
C'était courant novembre. A fortiori début décembre ça sera sans doute un peu plus froid, mais je ne pense pas que ça soit insurmontable. La principale précaution est d'avoir un bon duvet.
En ce qui concerne la neige, il est possible qu'il y en ait à cette saison, mais ça doit rester praticable sans problème. Lors de mon trek en novembre, il n'y en avait pas. Seul le col du Chola Pass était enneigé, mais tu ne sembles pas passer par là.
Le temps devrait être a priori très dégagé en décembre, avec un beau soleil en journée.
Concernant le visa, on peut toujours l'obtenir à l'aéroport de
KTM en arrivant.
J'y étais encore il y a 1 semaine. Coût: 40 USD pour 30 jours, payable également en euros sans problème.
Autre point pratique: la taxe d'aéroport qu'on payait au retour (généralement 1700 roupies) n'existe plus, pour tous les vols achetés après le 1er mars de cette année. Elle est dorénavant intégrée dans le billet d'avion lui-même.
Bon séjour et bon trek !