Bonjour, 5 novembre 2013 à 15:44
Trek au Ladakh avec enfants: bonne idée? Bonjour,
La première fois où j'ai emmené mon fils au
Ladakh, j'avais demandé l'avis du Professeur JP Richalet qui s'occupait alors (c'était en 1992) de la préparation des himalayistes. Mon fils avait alors 3 ans, et il m'avait répondu qu'à partir de 3 ans, il n'y avait aucun problème à amener un enfant de 3 ans à 5000m, à condition de respecter les paliers d'ascension (500m de dénivelé par jour).
Bien entendu, j'avais pris un porteur, et à 5000m, en attendant les autres, il galopait sur les névés pour faire des glissades.
L'itinéraire classé facile du "Sham" est devenu ennuyeux depuis qu'il a été doublé par une route. Je propose plutôt la vallée de la Markha qui est plus distrayante et plus variée pour des enfants, à condition de partir de Chiling pour éviter de commencer par l'ascension d'un col. Depuis Chiling, on commence par une traversée de la rivière
Zanskar en nacelle, puis en cours de route on a 3 ou 4 traversées de gués, une dernière nuit à Nimaling près des chèvres et des yaks, avant de passer le Konmaru La (5150m), qui se passe en 1h30 car on part de très haut.
La vallée de la Markha se prête à tous les fractionnements d'étape possible, ce qui est utile car les enfants ne sont pas forcément motivés à marcher pour marcher. Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir.
Avant de partir, il faudra être sûr que l'acclimatation à l'altitude est terminée : il faut avoir retrouvé un pouls normal au réveil, avoir retrouvé l'appétit, ainsi qu'un bon sommeil. Ce sont les principaux indices.
Concernant les agences, il est impossible de faire une liste exhaustive des 200 agences de
Leh.
Voici quelques agences francophones :
Konchok Raftan, un jeune guide parfaitement francophone,
e-mail : konchok_raftan@yahoo.com
Virgo Adventure Holidays, Trekking Company
ladakhvirgo.com
, virgoesadventure@yahoo.co.in
guide français : l.wipf@wanadoo.fr, Zangsti road, face à Dzomsa
Exotic
Ladakh,
Hemis complex, Zambala Hotel, Zangsti road,
www.exoticladakh.com/contact.htm
, phunckok@yahoo.com
Limosa Adventure, Lamdon road, Chubi,
Leh wwwlimosa.in
, tsering_samphel@yahoo.com, limosaadv@gmail.com
et quelques agences anglophones :
Dreamland Treks & Tours, devant le Dreamland restaurant,
Fort Road,
www.dreamladakh.com
, dreamladakh@gmail.com
Otsal Trek & Tours, Changspa, juste après le pont,
otsalguesthouse@gmail.com
Mindruk Trek & Meditation (patron : Namgyal)
www.mindruktrek.com
, Zansti Road, tél.: 0091-01982-265186
Ladakhi Women's Travel Company (agence de femmes guides)
www.ladakhiwomenstravel.com
;
thinlaschorol.blogspot.com
ladakhiwomenstc@gmail.com, shop 14,
Hemis complex, Zangsti
Bon trek.