Mémita · 7 janvier 2013 à 23:31 · Une photo 38 messages · 10 participants · 6 049 affichages | | | | Bonjour Jean Louis, apres réflexion je pense partir de Hinju (apres Phanjilla et aller jusqu' a Lungmo che (apres Dat)car ensuite il y a la route. Cependant les agences a LEH et le guide Olizane divergent pour les étapes c' est pour cela que je m' adresse a toi car rare sont ceux qui connaissent aussi bien cette région.... Aussi voici en vrac qqs questions auxquelles tu pourras peut etre répondre. - Sumda -Chilling est possible dans la journée en passant par les gorges et le dundunchen la, mi juin est ce raisonnable ou trop d' eau ? sinon doit - on prevoir 2 jours pour éviter les gorges ? - une agence me propose de ralier Tatchuntse (apres Markha) a Sorra en 5 jours en passant par le Kongmaru la au lieu de le faire en 2 jours en passant une nuit au camp de base de la langtang chu et le zalung karpo la.A ton avis quel est l' interet a par bien sur celui de l' agence qui rallonge mon trek de 3 jours ? Merci d' avance et a bientot. | | | Bonsoir Huguetter, Tu peux aller à Hinju en voiture Hinju car la piste arrive jusque là maintenant. S'il y a des nouveaux venus au Ladakh dans ton groupe, il faut penser à faire une étape à Lamayuru. L'endroit vaut la peine d'être vu. Hinju - Sumda Chenmo se fait dans la journée, les agences s'arrêtent à un camp situé 1h avant le village pour que les chevaux (ou les mules, il y en a sur le parcours Lamayuru-Darcha) puissent manger. Sumda-Chiling se fait dans la journée quand on est bien acclimaté et bien entraîné. En tout début de trek, ça risque d'être trop difficile. Les agences le proposent en deux jours avec une nuit à Lanak, un bon emplacement de camp dans la montée du Dundunchen La. On ne passe plus dans les gorges, un nouveau chemin, très bon, passe au dessus. Il faudra seulement traverser le torrent une fois. La passerelle a été emportée en 2010, mais je suppose qu'elle a été reconstruite. Ensuite, c'est la Markha Valley. Une paire de chaussures de plage permettrait de traverser plus rapidement les gués d'eau glacée. Au fond de la vallée, on peut s'arrêter à Hangkar, ou avant Tachutse. L'étape suivante, c'est Yakrupal, le dernier carré d'herbe avant le col. Puis le Zalung Karpo La, plus facile à monter de ce côté, et une descente abrupte de l'autre côté, et une nuit à Tsogra (marqué Sorra sur les cartes), et après, c'est tout plat jusqu'à la fin, le Yar La est une bosse qui prend moins d'une heure. Donc voici les étapes : Hangkar-Yakrupal, Yakrupal-Tsogra, Tsogra-Dat, Dat-Lungmoche, et pour le plaisir : Lungmoche-Pangchen, Pangchen-Pangunagu.
Je ne comprends pas le passage au Konmaru La. Ce col n'est pas sur le parcours. Si on passe le Konmaru La, on descend sur Shang Sumdo et Hemis. Le fait de faire étape à Tachutse me fait supposer qu'on veut vous faire passer par le camp de base du Kang Yatse, en faisant : Tachutse-Nimaling, Nimaling-BaseCamp-LangthangChen, LangthangChen-Yakrupal, Yakrupal-Tsogra, etc. C'est une variante, reste à savoir si tu veux (si vous voulez) la faire. Ça rallonge de deux jours, pas cinq.
En juin il y aura plus d'eau dans les traversées de gués, et des restes de neige sur les cols. En dehors des trois ou quatre gués de la Markha, il n'y a qu'un autre gué à passer au départ de Tsogra.
Voilà ce je peux te dire. | | | Encore MERCI pour tous ces précieux conseils | | | Rebonjour Jean Louis. Encore une question  : nous avons la possibilité de partir soit en juin (avec la fete au monastere de Lamayuru) soit a cheval sur juin/ juillet (fete a Hemis), je me posais la question de la meilleure date par rapport aux gués ? Qu' en penses tu ? Merci ! | | | REre..... Encore oublié queque chose  Apres Lungmo Che on voudrait descendre sur Manali, déja fait mais route tellement belle ! C' est la que je me pose des questions (la derniere fois nous étions allés au Spiti et vers Simla). Combien de jours entre Manali et Delhi ? Possible de trouver un avion a Kullu ? Cordialement | | | Bonjour Huguetter,
Pour l'eau, tout dépendra de la quantité de neige qui sera tombée pendant l'hiver. De toutes façons, entre début juin et fin juin, il n'y aura pas une grosse différence. C'est en août que la baisse de niveau devient importante. Je te conseille de voir plutôt le festival de Lamayuru, et si ça t’intéresse, il faut rester trois jours. Après les deux jours de danses, il y a deux processions le 3ème jour, presque en même temps, où les moines vont en procession à l'écart du monastère brûler des effigies maléfiques sur un grand bucher. En chemin, ils s'arrêtent pour des danses, et pour boire et manger dans les familles qui les invitent sur leur chemin. Prends ton bol, et tu auras du thé salé et du chang toi-aussi.
Le trajet entre Manali et Delhi se fait en 12h pendant la nuit. Une douzaine de bus, ou plus en juin, partent entre 17h et 20h et arrivent à Delhi le lendemain matin entre 7h et 10h. Bien entendu, le trajet peut aussi se faire en taxi personnel, et tu pourras choisir de le faire dans la journée ou pendant la nuit. En tant que voyageur solitaire, je suis abonné au bus.
A Kullu; il y a des avions et des hélicoptères pour Delhi. Les avions font une escale à Simla, et les hélicoptères limitent les bagages à 5kg. Je n'ai plus les horaires, et ils ne seraient plus à jour. De toutes façons, tu devras réserver dans une agence de Manali, et on te dira tout à ce moment.
Bonne soirée. | | | OK pour LAMAYURU, nous y serons pour la procession ! J' ai trouvé sur mon vieux Olizane un trek de 2 jours en pays DA entre Sambra et laidoh, le connais-tu ? il y a longtemps que cette région me tente..... | | | Non, je ne connais pas ce trek. Mais je connais cette montagne. Je m'y suis perdu une année où j'ai voulu traverser tout droit entre Laidoh et BodhKharbu. Ce n'est pas de la haute montagne. Ton trek pourrait se faire dans la journée. Son principal intérêt est de passer une nuit dans un village isolé au coeur de la montagne. Mais je crains qu'il y ait une piste pour y aller en voiture aujoud'hui. Par contre, c'est un endroit où personne ne va. En été, il y fait très chaud. Pour continuer jusqu'à Dah, il faut un permis, à prendre à Leh avant de partir. Les gorges de l'Indus se resserrent et je trouve le paysage plus beau que la large vallée de Leh. | | | Bonsoir DJULLE Me revoila sur le forum Ladakh, nous avions eu un échange tres interessant sur ce trek que nous pensions faire en 2013 mais il y a eu des changements, des contretemps, des " infidélités " pour l Amérique du Sud  ..... a présent nous voila décidés pour juin, départ juste apres la fete au monastere de Lamayuru vers le 17 /06 Si je te recontacte c' est pour savoir si tout ce qui est écrit est encore d' actualité, en Inde les routes avancent apparement tres vite (au Perou et en Bolivie aussi...). Notre objectif toujours le meme ralier Hinju a Lungmo Che ou sangtha (cela depend ou arrive la piste). Une question : entre Sumda chemno et Chilling on nous propose un arret a Lanak (comme tu nous le disait) penses tu que nous pouvons faire le premier jour Sumda - Lanak et le deuxieme jour Lanak - Skiu, l' agence nous le propose en 3 jours mais marcher 6 a 7 h / jour ne nous gene pas ? Merci d' avance pour ton aide. | | | Bonjour Huguette,
Déjà prête pour le Ladakh 2015 ! Il faudra confirmer la date du festival de Lamayuru, je pense que ce sera vers le 15 juin. Je suis rentré hier et je n'ai pas le temps de refaire ces calculs... lunaires.
Pour le trek, la piste arrive bien à Hinju, et sans doute maintenant à Angchang, 15 minutes a pied plus loin, où il y a un camp avec une tente-restaurant. Mais elle n'ira pas plus loin. Hinju-SumdaChen passe on col assez raide à la fin, puis longue descente. Un camp est installé une petite heure avant SumdaChen. SumdaChen-Lanak : sans problème, juste un petit bout raide avant d'arriver. Il faut moins de 6h. Lanak-Skyu : on finit l'ascention du Dundunchen La, puis descente interminable sur Chilling et traversée vers Skyu. Le pont n'est pas terminé, mais on peut l'emprunter pour traverser la Zanskar river. Ça se fait dans la journée. Avec un arrêt a Chilling pour boire un bon coup, ça peut prendre 8h.
L'agence a sans doute un problème avec les chevaux. Je ne sais pas s'ils peuvent emprunter la passerelle provisoire qui relie les deux parties du pont. Ça les oblige à un long détour pour aller chercher un autre pont très loin. C'est pour ça qu'ils demandent un jour de plus. Mais c'est à eux de s'organiser pour faire ce détour.
Bonne journée. | | | Merci pour cette réponse tres rapide. Je commence a bien " cerner " cet itinéraire, il m' a l' air assez sympathique  Aurais-tu d' autres idées de treks alléchants (sachant que le Chang -Tang est un peu trop désolé pour moi si trek > 4 jours) Effectivement La fete du monastere de Lamayuru est notée le 14 et 15/06 mais je prévois plutot le 15 et 16 pour assister aux processions. | | | Rebonjour Jean Louis  Hé oui nous avons encore tourné notre tete vers d' autres destinations mais toujours la montagne (le kirghistan en 2015) mais cette année 2016 c' est sur on repart au Ladakh faire ce fameux trek dont on parle depuis 2012 d' Hinju a Lungmo che..... On a bien été tentés par des variantes au zanskar mais pas assez de villages traversés a notre gout. Nous partirions fin juin car la fete a Lamayuru est début juillet cette année : il faut toujours etre la pour la procession du troisieme jour ? Les routes ont elles encore avancées dans cette région ? Nous sommes impatients de revenir dans ces montagnes  Cordialement. | | | Encore une autre question : cette année il y a eu également des pluies ? Dis moi je regarde le prix des vols sur Leh : c' est l' inflation  ? | | | Bonjour Huguette,
Ça faisait bien longtemps que je ne voyais plus tes messages sur le forum ! Tu remets donc le Ladakh dans ton planning 2016, et tu y ajoutes un long trek, avec une pause à Lamayuru avant d'aller à Hinju ! Le festival aura lieu les 1 et 2 juillet en 2016, ceci pour les danses seulement. Pour tout voir, il faut passer 5 jours sur place :
Deux jours avant le festival, la grande thanka est déroulée sur les 4 étages de la façade de l'hôtel qui ferme la cour, entre 8h et 13h. Elle est ensuite enlevée. La veille, les moines répètent les danses dans la cour sans les masques.
Les danses des moines masqués sont exécutés au cours des deux journées suivantes. Elles commencent très tôt, avant 8h, et se terminent vers 17h le 1er jour et 19h le 2ème jour.
Le lendemain de la fête, deux processions de purification partent du gonpa par deux chemins différents pour brûler les tormas et les effigies maléfiques. (Prendre son verre pour boire le thé ou le chang qui est servi devant chaque maison au passage de la procession). Les routes n'ont pas trop avancé l'année dernière, elles ont même reculé au Zanskar : routes, chemins, ponts et passerelles ont été détruits entre Phuktal et Chiling. Tu as des détails ici : ladak.free.fr/...un/html/tripnews.htm Entre Leh et Lamayuru rien n'a changé, et la route est très bonne jusqu'à Lamayuru, puis correcte ensuite.
J'espère que le temps sera meilleur qu'en 2015 où il a bien plu avec des températures basses (pour la saison) en juin et juillet. Comme il avait beaucoup neigé en mai et début juin, tous les cours d'eau étaient pleins en juillet, alimentés par la pluie et la fonte des neiges. J'ai même entendu dire que la Markha Valley avait été fermée début juillet car les gués étaient impossible à traverser.
Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Ce sera sans doute de la chaleur et du soleil en 2016 ! ? !
Bonne journée. | | | Le prix des vols est devenu n'importe quoi depuis que Kingfisher a fait faillite. La concurrence diminue, les vols sont pleins, et il faut payer plus cher pour avoir une place. Les locaux ont encore manifesté contre ces hausses intempestives, ce qui a eu pour effet de les faire baisser... un peu. En passant par Jammu ou Srinagar, on va au Ladakh pour la moitié du prix, mais il n'y a (vait ?) pas de correspondance directe et il faut passer une nuit sur place. Et il n'y a pas un vol Jammu- Leh ou Srinagar- Leh chaque jour. Sinon, c'est le bus et le minibus ou le taxi (collectif ou pas) entre Delhi, Manali, Keylong et Leh : bus de nuit confortable entre Delhi et Manali : 1300 Rs2015, minibus ou taxi collectif entre Manali et Leh : 2500 Rs. Le minibus est 100 fois plus confortable que le taxi collectif. Le taxi personnel coute environ 15 000 Rs. Le bus Manali- Leh, ainsi que Keylong- Leh, commence à circuler le 1er juillet seulement. Tu as donc le choix entre la peste et le choléra !  !  !  !
Il y a aussi le train Delhi- Srinagar avec la traversée d'une vallée en bus parce que le pont au dessus de cette vallée n'est pas fini ! Il y aussi un bus Delhi- Srinagar non stop en 24 h ! Ensuite Srinagar- Leh se fait en bus de nuit (je ne sais pas quad il commence à circuler) ou en taxi collectif (pas encore de minibus sur ce parcours) toujours de nuit.
Bon choix, et bonne journée. Jean-Louis. | | | Bonjour Jean Louis Meme en faisant toutes les simulations on retombe de Charybde en Scylla et donc on se rapproche du prix du vol del/leh  Sur les 10 jours entre Hinju et Lungmo che y a-t-il des passages ou des gués délicats ? Apres Lungmo che nous avons 2 possibilités : revenir sur Hemis le 14 et 15 /07 pour la fete ou descendre en bus sur Manali, nous ne sommes pas d' accord sur ce point avec ma moitié  . Sachant que nous aurons assisté a la fete de Lamayuru en début de trek (a Korzok il y a qqs annés et a Labrang pour Lozar) penses tu que nous pouvons zapper Hemis ou il va surement y avoir foule ? Encore merci pour ton aide ! | | | Bonjour Jean Louis Même en faisant toutes les simulations on retombe de Charybde en Scylla et donc on se rapproche du prix du vol del/leh 
Alors choisis Scylla, c'est le nom de la cave coopérative de vin de mon village  .
Sur les 10 jours entre Hinju et Lungmo che y a-t-il des passages ou des gués délicats ?
Entre Hinju et Chiling, plusieurs petits gués qu'on passe sans quitter les chaussures. Dans la Markha Valley, il faut se déchausser trois fois avant Markha. Ensuite, il y a encore un gué sans chaussures au début de la montée du Zalung Karpo La, puis 2 autres au bas de la descente juste après Sorra (ou Tsogra pour les locaux). Dans tous ces gués, l'eau ne monte pas au dessus du genou. En cours de route, à la fin de la montée et au début de la descente du Zalung Karpo La, on traverse plusieurs fois quand le ruisseau est tout petit, et on saute ou bien on trouve une pierre bien placée pour traverser sans se mouiller ! Ensuite, il n'y en a plus jusqu'à Dat, Lungmo Che, Yakhang, Zara, Debring, Pangunagu, Tso Kar.
Apres Lungmo che nous avons 2 possibilités : revenir sur Hemis le 14 et 15 /07 pour la fête ou descendre en bus sur Manali, nous ne sommes pas d' accord sur ce point avec ma moitié  .
Aucun bus ne passe à Lungmoche. On peut venir t'y chercher en taxi si tu l'as réservé avant de partir. On retrouve la route de Manali à Debring. Le bus de Keylong passe tous les jours vers 10 h, et le bus d'Himachal Tourism pour Manali passe tous les deux jours vers 10 h également. Il y a des tentes et des cabanes restaurants et dortoirs à Debring.
Sachant que nous aurons assisté a la fete de Lamayuru en début de trek (a Korzok il y a qqs annés et a Labrang pour Lozar) penses tu que nous pouvons zapper Hemis ou il va surement y avoir foule ?
Hemis en juillet est envahi par tous les touristes qui sont au Ladakh à cette date. Il faut se battre pour voir quelque chose. Les locaux n'y viennent plus ! Au lieu d' Hemis, et à la même date car ils fêtent tous deux Padmasambhava, il y a un festival avec des danses de moines masqués également à Shashur au Lahaul à 3 km au dessus de Keylong. La montée à pied est raide et il faut 1h. On peut aussi monter en taxi. Le gonpa a de belles fresques et de belles statues sur trois étages. Et là, il n'y aura aucun touriste ! Pour le logement à Keylong, Norgaling guesthouse est la plus agréable avec repas dans le jardin et chambres avec sdb pour 600 Rs2014 (je crois qu'ils ont ajouté 100 Rs cette année  ).
Il y a deux bus par jour entre Keylong et Manali.
Voilà, tu sais tout, ou presque !
Bonne soirée. | | | Un grand merci  A bientot | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |