Bonjour,
Le nom de ce trek c'est le
Tamang heritage trail...Tamang car il se fait dans une région exclusivement peuplée de Tamang une ethnie originaire du
Tibet qui a conservé au mieux ses coutumes et préservé ses villages et aussi ses costumes très typiques (
La photo de mon avatar a été prise dans un de ces villages Tamang).
Ce trek n'est pas vraiment difficile la quasi totalité du parcours se situe sous les 3000m à part le col de Nagthali qui tourne autour des 3000m. Maintenant il est difficile de se mettre à la place des autres...Disons qu'il fait partie des treks les plus faciles du
Népal. Un jeune couple l'a fait (selon mes conseils) avec leurs 2 jeunes enfants:
sites.google.com/site/accueilnepal/
Le premier jour (Syabru besi/ Gatlang) est le plus difficile point de vue dénivelée (autour de 800m) et il faut compter 6 heures de marche.. Les jours suivants sont plus faciles..
Il existe des variantes pour ce trek par exemple il n'est pas vraiment intéressant d'aller à Timure car maintenant ça se fait sur une piste poussiéreuse construite par les Chinois et qui conduit au
Tibet. Fut une époque où on pouvait passer la frontière (Rasuwagadi) et ainsi aller passer une journée au
Tibet. Cela n'est plus autorisé maintenant.
Je ne sais pas comment vous voulez faire ce trek? seul et en autonome? (pas d'agence ni guide ni porteur?)
Je vous conseille de contacter ce guide :
www.trek-nepal.fr/guide-sonam-tamang
Il est originaire d'un de ces villages Tamang du
Langtang et vit maintenant à
Kathmandu. L'avantage de ce guide c'est qu'il organisera le trek selon vos aptitudes vous pourrez même loger chez l'habitant et partager leur quotidien vous arrêter entre 2 étapes etc..Avec une agence ça risque non seulement d'être plus cher mais bien souvent les guides ne sont pas des Tamang et ne connaissent ni la langue ni les coutumes du pays..
Pour vous faire une idée (approximative) du parcours suffit de taper "trekking tamang heritage trail" dans google vous trouverez des tas d'agences qui le proposent et même s'ils ne donnent pas les dénivelées ils donnent les altitudes de départ et d'arrivée pour chaque étape ainsi que la durée des étapes;Un exemple au hasard:
www.sunshinetrekking.com/...ritage%20Trek...
même s'ils parlent ici de la "vallée Tamang"!! qui n'existe pas! Les Tamang sont un peuple et non une vallée!
Ps: Le Tamang heritage trail est un trek assez court (maximum 5 ou 6 jours) ce trek peut se rallonger et/ou se modifier en remontant la vallée du
Langtang ou encore en allant aux lacs sacrés de Gosainkund. il existe plein de possibilités.
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.