Térébenthin · 26 avril 2018 à 18:13 11 messages · 3 participants · 875 affichages | | | | 26 avril 2018 à 18:13 Trek "léger" Haut Atlas / djebel Toubkal fin juin Message 1 de 11 · 875 affichages · Partager Qu est ce que vous conseillez pour un trek "leger" (1/2 jours) entre le Jbel Toubkal et le Haut Atlas? En particulier nous avions noté le Lac Ifni pour le premier et Jebel n' Anghomar et/ou Megdaz pour le 2ème. Est-ce que vous conseillez d'y accèder lorsque on passera au sud par Skoura / Ouarzazate / Taliouine ou plutot venant de Marrakech, par Imlil / Demnate sur la route pour les cascades d'Ouzoud (pour vous donner une idée de l'itineraire)? | | | Le lac d'Ifni depuis Imili, c'est plus qu'une randonnee legere. En effet, si vous faites la route Denmate Ouarzazate, une courte rando est possible par la. | | | Le lac d'Ifni depuis Imili, c'est plus qu'une randonnee legere. En effet, si vous faites la route Denmate Ouarzazate, une courte rando est possible par la.
Je ne compte pas partir à pied depuis Imlil mais savoir si il est préférable et plus facile de accéder en voiture par le nord ou par le sud. Je fais ouarzazate, taliouine, océan, marrakech, ouzoud... | | | Pres de Talopuine, vous avez aussi la possibilite d'un court trek sur le Jbel Siroua. Le lac d'Ifni par le Sud, c'est un long detour sur des pistes. | | | Pres de Talopuine, vous avez aussi la possibilite d'un court trek sur le Jbel Siroua. Le lac d'Ifni par le Sud, c'est un long detour sur des pistes.
merci Willemspie | | | Une journée et demi : loger à Toufghine (sur la Tessaout entre Demnate et Skoura) et se faire déposer au petit souk d'Ifoulou (ou bine lier au beau gîte d'Ait Ali n'Ito un peu plus en amont). A Ifoulou, traverser la Tessaout et partir plein sud vers Taggourt; là partir vers l'est pour monter au Tizi n'OurharRhir (500m de déni)v) puis dégringoler sur Magda : c'est sublime. Visiter. Y loger (qq gîtes) ou piquer plein Napr la piste vers Ait Ali n'Ito et son beau gîte.
je dois partir; je peux vous en fournir d'autres si ça vous a plu... | | | Une journée et demi : loger à Toufghine (sur la Tessaout entre Demnate et Skoura) et se faire déposer au petit souk d'Ifoulou (ou bine lier au beau gîte d'Ait Ali n'Ito un peu plus en amont). A Ifoulou, traverser la Tessaout et partir plein sud vers Taggourt; là partir vers l'est pour monter au Tizi n'OurharRhir (500m de déni)v) puis dégringoler sur Magda : c'est sublime. Visiter. Y loger (qq gîtes) ou piquer plein Napr la piste vers Ait Ali n'Ito et son beau gîte.
je dois partir; je peux vous en fournir d'autres si ça vous a plu...
merci! oui avec plaisir tant que ça correspond plus ou moins à notre itineraire :-) | | | je n'ai pas bien compris votre itinéraire qui semble éviter l'atlas et pourtant vous voulez y randonner ? Alors qq idées :
Si vous passez par telouet (ou le tichka), aller coucher au gîte de Tighza (10km à l'W de telouet, un peu au-dessus de la vallée de l'Outilla), monter sans trop d'efforts au lac tarda (au pied de la face S du bel Anghomer) et si en forme, se faire les 1000m de déniv raides mais faciles de cette face; coucher en tente ou à la belle (avec bon duvet, on est à2600), ou bien coucher d'abord et grimper le lendemain matin; Vue 360° garantie, on voit même les dunes à l'W de Zagora. Vous passez par Demnate ? alors en arrivant au "pont naturel" d'Imi n'Ifri, prendre vers l'E la route qui mène à Ait Blal (sous du jeudi, je crois), qui continue (goudronnée aujourd'hui, je crois; sinon bonne) : très chouette, cette route. Près du col une petite piste part vers le S : garez-vous là. Et partez à pied vers le Tizi n'Tighist et ses gravures, puis descendre vers Tarbat n'Tirsal à l'ouest du col : piste médiocre puis bon chemin muletier. Un bon gîte à Tarbat. le lendemain, remonter partiellement le chemin vers le Tizi, mais en arrivant à Iskad (gros village à G, dernier avant le col), partir à G (vers le N) pour passer un petit col Tizi n'makt et descendre rapidement vers Tacht qui est sur la piste que vous avez prise en voiture, faudra juste remonter un peu vers le col... Depuis le fond de la vallée de l'Ourika, 7km avant Setti Fadma, un pont. Se garer dans le coin. Passer le pont et suivre la piste : elle mène à un très gros village Annamer, qui domine des terrasses superbes. Faire un tour dans ce beau village assez animé. Puis revenir sur ses pas et, à un embranchement, prendre la piste qui monte à droite plein N vers un village un peu caché nommé Tizi n'oucheg, où un gîte peut vous accueillir. Et le matin suivant, demander à rachid de vous emmener à la vire du yagour ; spectaculaire passage ! Et retour par le même chemin ou direct vers Igherf, 4km en aval de votre voiture. Entre taliwine et tazenakht, le massif du Siroua se prête aussi à de brèves rands, mais là, je conseille de chercher un guide (taliwine surtout) Bien sûr, il y en a plein d'autres, mais comme il n'y a aucun balisage au maroc, je ne vous indique que des itinéraires simples à trouver. | | | je n'ai pas bien compris votre itinéraire qui semble éviter l'atlas et pourtant vous voulez y randonner ? Alors qq idées :
Si vous passez par telouet (ou le tichka), aller coucher au gîte de Tighza (10km à l'W de telouet, un peu au-dessus de la vallée de l'Outilla), monter sans trop d'efforts au lac tarda (au pied de la face S du bel Anghomer) et si en forme, se faire les 1000m de déniv raides mais faciles de cette face; coucher en tente ou à la belle (avec bon duvet, on est à2600), ou bien coucher d'abord et grimper le lendemain matin; Vue 360° garantie, on voit même les dunes à l'W de Zagora. Vous passez par Demnate ? alors en arrivant au "pont naturel" d'Imi n'Ifri, prendre vers l'E la route qui mène à Ait Blal (sous du jeudi, je crois), qui continue (goudronnée aujourd'hui, je crois; sinon bonne) : très chouette, cette route. Près du col une petite piste part vers le S : garez-vous là. Et partez à pied vers le Tizi n'Tighist et ses gravures, puis descendre vers Tarbat n'Tirsal à l'ouest du col : piste médiocre puis bon chemin muletier. Un bon gîte à Tarbat. le lendemain, remonter partiellement le chemin vers le Tizi, mais en arrivant à Iskad (gros village à G, dernier avant le col), partir à G (vers le N) pour passer un petit col Tizi n'makt et descendre rapidement vers Tacht qui est sur la piste que vous avez prise en voiture, faudra juste remonter un peu vers le col... Depuis le fond de la vallée de l'Ourika, 7km avant Setti Fadma, un pont. Se garer dans le coin. Passer le pont et suivre la piste : elle mène à un très gros village Annamer, qui domine des terrasses superbes. Faire un tour dans ce beau village assez animé. Puis revenir sur ses pas et, à un embranchement, prendre la piste qui monte à droite plein N vers un village un peu caché nommé Tizi n'oucheg, où un gîte peut vous accueillir. Et le matin suivant, demander à rachid de vous emmener à la vire du yagour ; spectaculaire passage ! Et retour par le même chemin ou direct vers Igherf, 4km en aval de votre voiture. Entre taliwine et tazenakht, le massif du Siroua se prête aussi à de brèves rands, mais là, je conseille de chercher un guide (taliwine surtout) Bien sûr, il y en a plein d'autres, mais comme il n'y a aucun balisage au maroc, je ne vous indique que des itinéraires simples à trouver.
Merci, en effet l'idée n'était pas de concentrer notre tour sur l' Atlas mais d'y faire un détour si possible, d'où ma question initiale.
Notre itinéraire actuellement prévoit sur des grandes lignes:
Midelt, Merzouga, Gorges Todra, Skoura, Ait ben Haddou, Taliouine, Mirleft, Essaouira, Cascades d'Ouzoud...
Comme treks nous avions noté le Lac Ifni et Jebel n' Anghomar et/ou Megdaz. Est-ce que vous conseillez d'y accèder lorsque on passera au sud par Skoura / Ouarzazate / Taliouine ou plutot venant de Marrakech, par Imlil / Demnate sur la route pour les cascades d'Ouzoud? | | | Comme quelqu'un vous l'a dit, le lac d'Ifni se rejoint par le sud de l'atlas, en prenant la route qui quitte celle du Tichka à Agouim et part vers Sour, Assarag et Askaoun. D4imlil, c'est plusieurs jours... Noter que ce lac ne casse pas des briques : décor austère, très minéral. Et je vous ai dit plus haut que pour aller à magdaz, fallait quitter la route Ouazazate- Skoura à la fin du lac et partir vers Demnate... Pour l'Anghomer, c'est encore plus compliqué : monter à Telouet, prévoir tente ou bon duvet, et avoir de bonnes cuisses... | | | Comme quelqu'un vous l'a dit, le lac d'Ifni se rejoint par le sud de l'atlas, en prenant la route qui quitte celle du Tichka à Agouim et part vers Sour, Assarag et Askaoun. D4imlil, c'est plusieurs jours... Noter que ce lac ne casse pas des briques : décor austère, très minéral. Et je vous ai dit plus haut que pour aller à magdaz, fallait quitter la route Ouazazate- Skoura à la fin du lac et partir vers Demnate... Pour l'Anghomer, c'est encore plus compliqué : monter à Telouet, prévoir tente ou bon duvet, et avoir de bonnes cuisses...
merci beaucoup! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |