Bonjour,
ça dépend de ce que tu cherches... si tu veux absolument des chambres confortables, avec sanitaires privés dans la chambre, je ne peux pas te donner beaucoup d'indication ! les noms de logements et pensions ci-dessous sont pour des chambres très simples, avec des literies souvent très anciennes, et des sanitaires partagés avec les autres chambres, vous pouvez payer pour avoir une chambre à vous seul, c'est ce qu'on a fait puisqu'on était 2, mais si vous êtes seul dans une chambre pour 3, on vous demandera souvent de partager la chambre en payant un peu moins cher s'il manque de place.
- Pour
Beyrouth, on était au Moon light Hotel dans Hamra (centre-ville "commerçant" de
Beyrouth), hôtel très correct, bien placé, et à des prix très abordables par rapport aux hotels de "luxe" de la ville.
- à
Tripoli (ville dans laquelle on est resté le plus longtemps) on était à la très sympathique et familiale "pension Haddad". dans une petite rue très proche de la place de l'horloge, il suffit de demander, les gens connaissent. la dame qui gère ça parle français.
- à
Saïda, on est allé à la pension du couvent de Terre Sainte, à côté du khan el franj (francophone aussi)
- et à
Balbeck, on était dans une pension dont je ne me souviens plus le nom, juste en face de l'entrée du site historique.
- à Masser el shouf, au couvent Mar Mikhael, au cœur du village, facile à trouver, un joli bâtiment avec une belle cour intérieur, logement en dortoir dans une grande pièce avec des lits de camp à déplier ! mais il existe aussi des chambres je crois.
- a Eden, c'était hors saison et hors week-end, et il n'y avait aucune pension ouverte, juste un hôtel à 80 dollars. un habitant nous a finalement emmené chez un amis dans un hameau juste en contrebas du centre du village (il n'y en a qu'un seul en bordure de la route, qui fait hôtel et restaurant), qui nous a ouvert rien que pour nous puisqu'il était normalement fermé, un petit chalet de luxe avec sauna pour 50 dollars.
Voilà pour les principaux hébergements dont je me souviens le nom ou l'emplacement.
il fallait compter entre 20 et 50 dollars maximum environ pour la chambre toute simple pour les 2 personnes, avec accès aux sanitaires et douche chaudes communs.
Les autres nuits, on les a passé sous notre tente en montagne / campagne, ou dans des lieux plus insolites :
- à Quemamine, en sorte de chambre d'hôtes, et à Aqoura, chez l'habitant, dans un appartement visiblement résidence secondaire d'un couple.
- dans la
vallée de la Qadisha, dans la cour fermée du monastère sous un porche, sur autorisation des sœurs
- à Barouk, sur la terrasse d'un café à côté de la chambre des 2 employés saisonniers Syrien qui nous avaient invités après autorisation du gérant
si tu veux avoir des hôtels avec sanitaires / salle de bains dans la chambre et tout le confort européen dans des hôtels tel que nous en avons en
France, il faut compter minimum entre 80 et 100 dollars la nuit.
Bon voyage au
Liban !!!
ce pays est merveilleux, et les gens toujours prêts à rendre service.
Magali