Salut Guillaume,
Aucun souci pour le bivouac. Par sécurité, envoie un mail à "l'ONF" de
Madère si je dis pas de connerie c'est sur ce formulaire :
ifcn.madeira.gov.pt/...cos/servicos-on-line
Tu devras dire où tu campes au jour le jour, sachant qu'il y a des "aires de camping" prédéfinie.
Ça c'est en théorie. Faut s'y prendre un peu à l'avance pour qu'ils répondent OK (moi j'my suis prise 3 jours avant, l'office de tourisme m'a un peu engueulée en disant blablabla faut le faire un mois avant, en fait ils m'ont répondu le jour de mon arrivée, en 3 jours donc). Mais fais le plus tôt

En pratique : personne ne m'a rien demandé, ni autorisation ni rien, donc je pense que tu peux y aller en mode yolo. Bon, après,
Madère c'est pas les Alpes, tu campes de toutes manières pas "où tu veux" parce qu'y a PAS LA PLACE (réellement), donc souvent les aires de bivouac nommées sont celles où tu peux camper physiquement en fait. Perso j'ai campé au
pico ruivo, à côté du refuge, mauvaise idée, y avait 2m carré de mousse et de la caillasse. Sinon une aire de bivouac un peu avant sur le sentier. J'ai campé aussi le long d'une levada, j'ai trouvé je pense le seul endroit sur 5 km où y avait JUSTE assez d'herbe pour planter la tente, sinon c'est falaise direct.
Niveau sentiers, ça dépend des cartes que tu achètes et surtout de l'état des sentiers au jour J. Moi j'avais une carte qui m'indiquait le tunnel immense de
Ribeira qui traverse le plateau de Paul mais qui est en fait fermé depuis des années. Tu peux aller sur ce site que Wren m'avait filé :
www.visitmadeira.pt/...e-lista-de-percursos
Il te met les sentiers qui sont ouverts ou partiellement ouverts et c'est souvent mis à jour.
Niveau conseils euh, je ne sais trop quoi te dire, à part si tu as des questions j'essayerai d'y répondre tant bien que mal. Tu ne devrais pas trop trop cailler en mai, en février j'avais un peu douillé au
Pico Ruivo mais à part ça j'ai survécu (mais j'avais froid). Je pense début mai c'est idéal.
Attention à bien suivre les sentiers indiqués sur la carte, dans ma tête je pensais pouvoir "couper" entre deux sentiers en mode à l'arrache, mais en fait NON, ce sont des falaises. Je me suis retrouvée à vouloir escalader une cascade, c'était vraiment n'importe quoi. Si y a pas de chemin sur le carte : y a pas de chemin en vrai !!!
Eclate toi bien !